Top CA via GRANDE.VALEUR avec condition

Bonjour,

J'ai créé un petit fichier pour simplifier le problème et les solutions

Selon un pays donné, j'ai besoin d'avoir un classement des vendeurs (par ordre décroissant du CA).

Chaque vendeur apparaissant plusieurs fois dans le pays, il faut prendre en compte la somme de leur CA et pas la ligne la plus importante.

J'ai comme idée un grande.valeur mais dur dur de trouver la bonne formule conditionnelle.

Merci donc pour votre aide précieuse.

26analyse.xlsx (10.58 Ko)

Bonjour,

Un tableau croisé dynamique comme celui que je te joint t'irait-t-il?

Merci mais un TCD j'ai fait pour comparer mes formules.

Je cherche une solution sans TCD en fait.

Je ne suis pas sûr d'avoir la solution, mais j'ai au moins une piste, je t'ai bricolé quelque chose qui prend en compte pas mal de conditions.

Bonjour,

L'étape intermédiaire de la somme CA vendeur aide bien, même si ça risque d'alourdir le fichier.

J'arrive à obtenir les résultats souhaités dans mon fichier de travail alors merci beaucoup pour ton aide.

De rien!

J'aurais aimé faire plus simple, mais vu la difficulté du sujet, je suis déjà content que cela fonctionne

Bonne journée et bonne continuation!

Ah oui oui, je suis d'accord avec toi

Je viens de lancer la formule de la somme dans mon fichier réel. 90 000 lignes et 30 colonnes, ça mouline lol

Bonne journée également.

@Ausecour

Petite question : à quoi correspond -1*10^50 dans la formule GRANDE.VALEUR ?

Merci.

EDIT : car j'ai essayé de faire la même chose avec PETITE.VALEUR et ça déconne.

Visiblement, faut juste enlever le signer négatif soit 1*10^50

Ah, ça c'est du bricolage vois-tu

En fait, quand la valeur ne remplis pas les critères, on est censé renvoyer une valeur "disqualifiante", pour être sûr que la valeur ne será pas prise, pour un Min ou un Max c'est facile, tu mets du texte et il ne será pas pris en compte... Mais pour la fonction Grande.Valeur, si tu mets du texte, ça renvoie un code d'erreur, et ça ne fonctionne plus

Du coup, j'ai plutôt choisis de renvoyer une valeur très petite qui ne será jamais prise en compte par grande.valeur, sauf si aucune valeur ne remplie les critères.

Du coup, si tu veux plutôt fonctionner avec petite valeur, il faut en effet passer cette valeur en positif, sinon, elle será toujours sélectionnée.

OK, je comprends la logique, merci.

Du bricolage certes mais du beau bricolage

Rechercher des sujets similaires à "top via grande valeur condition"