Ecrire une formule en VBA

Bonjour a tous,

J’aurai besoin d'un code pour agir sur un fichier Excel 2016, j’ai essayé mais je n'y arrive pas à l’écrire en VBA.

Ci-dessous la formule :

F18 = SI($C$13>0; $C$13* E18 ; SI ($C$13=0; D18 * E18).

J’aimerai aussi qu’elle soit applicable sur tous les lignes. Et quand la lignes = 0 donne un résultat vide.

Merci pour votre aide.

bonjour

pourquoi en VBA et pas tout simplement en formule ? Excel est d'abord fait pour ça

et une formule ça se tire vers le bas

mieux, sous forme de tableau, ça se recopie tout seul vers le bas

tu as besoin de SI imbriqués

Bonjour, Salut jmd !

Il peut toujours s'avérer utile de savoir écrire une formule en VBA... Apprendre à le faire est donc justifié ! Cependant, se servir de VBA à cette fin n'est pas ce que retiendrai comme une bonne utilisation légitime de VBA !!

Il est toujours plus facile d'insérer directement une formule que le faire par VBA... Je comprends assez bien que l'on ait recours à VBA pour éliminer les formules, mais l'inverse me choque toujours ! (sauf cas très particulier).

Au demeurant, ta formule étant relativement simple, remplacer SI par IF et les points-virgules par des virgules te fournit la formule (à mettre entre guillemets, avec = inclus) insérable au moyen de la propriété Formula.

Un petit truc, facile à mettre en oeuvre : tu tapes ta formule dans une cellule, tu sélectionnes la cellule, tu lances la macro suivante :

Sub Test()
    MsgBox ActiveCell.Formula
End Sub

et ta formule rédigée en VBA s'affichera !

Mais je réitère qu'au-delà de l'apprentissage, l'utilité ne m'en paraît pas établie.

Cordialement.

En fait j'ai voulu juste que cette formule marche avec un bouton,

Je vous remercie pour votre retour et de vos explications.

C'est à dire ?

Appuyer sur le bouton pour qu'il me calcule toute la colonne avec cette formule.

Si tu mettais un modèle de fichier, que l'on voit un peu mieux la situation dans laquelle tu veux opérer... !

slt MFerrand, JMD,

Bonjour swizer

Pour le fun, et faire suite à la réponse MFerrand, ci-joint à dispo un petit fichier Excel que j'utilise assez fréquemment pour les "Grosses Formule".

Cela me permet de conserver l'ancienne formule tout en modifiant la cellule active. Et aussi de la convertir en VBA.

Forum faites-en bon usage (ou pas)

Rechercher des sujets similaires à "ecrire formule vba"