Moyenne et quartiles d'une série suivant un critère

Bonjour à tous !

Voici mon problème :

Dans la colonne A j'ai un critère disons de mention : P,AF,F,TF

Dans la colonne B j'ai une note

J'aimerais dans une cellule obtenir la moyene des notes des élèves ayant eu la mention P

Idem pour les quartiles et même déciles.

Pour l'instant, je classe les mentions par catégories et je fais "à la main" à l'aide des formules moyenne et quartile, mais j'aimerais un peu automatiser tout cela!

Merci de votre aide

17migal.zip (33.92 Ko)

hello

tente la "colonne de pointage"

colonne C devient la colonne de pointage des P

= SI (A2="P";B2;0)

tire la formule vers le bas

fais la moyenne de colonne C

idem pour AF etc

pour les quartiles,

QUARTILE(matrice;quart)

matrice représente la matrice ou la plage de cellules de valeurs numériques pour laquelle vous recherchez la valeur du quartile.

quart indique quelle valeur renvoyer.

Si quart égale La fonction QUARTILE renvoie

0 la valeur minimale

1 le premier quartile (25e percentile)

2 la médiane (50e percentile)

3 le troisième quartile (75e percentile)

4 la valeur maximale

ça devrait fonctionner avec le principe de la colonne de pointage (à créer en plus des 4 déjà crées en C D E et F pour tes quatre moyennes

bon travail

Bonsoir, Salut jmd,

Une tentative de réponse pour retrouver la moyenne des notes de la notation "TF" par la formule matricielle suivante, donc à valider par les touches CTRL + MAJ + ENTREE, A1:A10 possédant la notation et B1:B10 possédant les notes :

=MOYENNE(SI(A1:A10="TF";B1:B10;""))

PS : "TF" pourra être remplacé par la référence d'une cellule qui contient le mot "TF"

CA MARCHE !!!

Raja a écrit :

Une tentative de réponse pour retrouver la moyenne des notes de la notation "TF" par la formule matricielle suivante, donc à valider par les touches CTRL + MAJ + ENTREE, A1:A10 possédant la notation et B1:B10 possédant les notes :

=MOYENNE(SI(A1:A10="TF";B1:B10;""))

Merci Raja, très efficace!

J'ai toujours du mal à bien comprendre ce fonctionnement "matriciel" d'excel et pourtant je bosse tous les jours avec les matrices...

Merci encore, je passe le sujet en résolu!

PS: j'ai un autre sujet en attente qui pleure de ne pas avoir de réponse!

Rechercher des sujets similaires à "moyenne quartiles serie suivant critere"