Faire correspondre les mêmes références entre 2 classeurs

Bonjour à tous,

Je dois calculer les quantités de carburants consommés par tous les véhicules en fonction du type de carburant.

J'ai le tableau des consommations bien trié pour 2016 mais pour 2016 tout est mélangé. Je souhaite faire matcher les références qui sont les mêmes afin classer mon tableau 2017.

avez vous une idée de qu'elle fonction utiliser ?

Merci par avance de votre aide.

Lison

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes vos explications.

Néanmoins, je vous propose d'utiliser la fonction SOMME.SI.ENS

Voir dans le fichier ci joins (2 versions d'Excel différentes)

Cordialement

bonjour

mon conseil de moi perso

pour 150 lignes, les faire à la main !

dans 5 minutes tu auras fini. Plus rapide que d'intégrer un conseil du forum

par contre, il te faut progresser et rationaliser le travail pour les années à venir.

et pour 2018, ne pas créer de nouveau fichier, mais simplement ajouter des lignes dans le tableau 2017. bien entendu il faut créer une colonne A contenant l'année.

ainsi ton nouveau tableau va durer des années

tu pourras faire des TCD et autres statistiques facilement et comparer des véhicules, des carburants, des coûts, par annnées, par mois etc.

facile, clair durable (durable est un mot clé n'est-ce pas ? )

Bonjour,

Pour classer tes données, je te propose de retrouver les lignes où sont stockées tes données à l'aide d'une formule matricielle, les immatriculations qui ne sont pas trouvées ont un numéro de ligne égal à 10^9 afin de se retrouver à la fin de ton tableau quand tu le trieras.

Je te laisse voir si ça te convient.

Merci a tous pour vos réponses.

Il est peut être plus simple de le faire à la main effectivement et je me suis peut être mal exprimée.

En fait je souhaite que si la référence du véhicule est identique que les quantité consommées en 2017 s'affichent à la suite des quantités consommées en 2016. Comme ca je pourrais faire une somme en fonction du type de carburant car c'est renseignée dans le 2016 mais pas le 2017.

Merci !!

Lison

Bonjour,

En effet, ce n'est pas du tout ce que j'avais compris la première fois, je te propose ceci afin de ramener les valeurs de 2017 dans ton tableau, je te les ai toutes ramenées pour que tu puisses ensuite choisir.

Merci de nous dire si ça te convient ou non

re à vous

il suffit de copier/coller les données d'un tableau sous l'autre (veiller à aligner les colonnes et créer une colonne Année en colonne A)

puis de faire un TCD

aucun calcul !

Faire un TCD me parait effectivement le plus simple,

Merci à tous

Lison

Rechercher des sujets similaires à "correspondre memes references entre classeurs"