Constante

Bonjour,

Je vais poser une question qui semble bête : A quoi sert une constante ?

Je m'explique, une constante est une variable qui ne doit pas changer. Si je déclare une variable en DIM (pas constante), et que je la change jamais dans le programme c'est pas exactement la même chose ?

Bonjour,

Une constante sert à fixer la valeur d'un paramètre une fois pour toujours (enfin presque, car en général on ne change pas la valeur d'une constante dans le code qui suit de la déclaration) et d'en servir au cours de la programmation. Par exemple le taux de la tva. Au lieu de mentionner à chaque fois qu'on a besoin de saisir 19.60%, il suffit de déclararer au tout début (après le Sub) ce code suivant :

Const TVA = 0.196

Dans tout ce qui va suivre, chaque fois que nous avons besoin du taux de la tva, on utlise la constante TVA pour remplacer la valeur 19.60%.

Merci,

A chaque fois que l'on utilisera la constante tva ce sera pour par exemple :

tralala = tva * 5

Mais dans le code a aucun moment nous ne changeront la valeur de TVA, alors si on la déclare comme ça :

Dim TVA = 0.196 le résultat tout le long du programme sera le même que si on la déclare en constante, non ?

Re,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question. En tout cas le fait de déclarer avec un mot clé Const, on s'engage à ne pas modifier sa valeur au cours d'un programme. Je ne suis pas convaincu non plus que tu peux déclarer avec une syntaxe que tu as indiqué. Essaye tu verras, mais ne confond pas une variable globale qui est déclarée au tout début du code(avant le Sub) avec la constante.

Oui en fait : dim taux as long.

Si j'ai bien compris cela ne sert que pour les programmeur et pas vraiment pour le bon fonctionnement du programme. Histoire de dire : attention c'est une variable, je ne dois pas la changer dans le code.

Re,

Non pas vraiment ça. Quand on crée une variable par l'instruction Dim(Dim Taux As Long), cela réserve une place en mémoire. Et quand on initialise en lui donnant une valeur (Taux=0.196 par exemple encore), cette valeur pourra être changée(donc ce n'est pas une obligation, mais pourquoi créer une variable alors ?) au cours d'un programme qui évolue. C'est à dire, si on reinitialise Taux=0,5 ou bien Taux=Taux*2 (pourquoi pas) au cours de ce programme, ceci est correct et le compilateur acceptera d'effectuer ce calcul.

Mais dans le cas d'une constante créée par l'instruction Const(Const TAUX=0.196 par exemple), le compilateur n'admettra pas qu'on modifie la valeur de cette constante au cours de ce programme. La valeur sera fixée de façon permanente et on ne peut plus la faire évoluer.

Donc, c'est en fonction de ce qu'on voudrait faire avec ces outils.

OK, merci

Rechercher des sujets similaires à "constante"