Macros plus lente avec nouveau matériel
Bonjour à tout le monde,
Malgré mes nombreuses visites sur le forum c'est la première fois que j'envoie un post, je suis tout ému
Dans le cadre de mon travail j’écris des minis macros essentiellement pour de la gestion de base de données, rien de sorcier ni d’extrêmement gourmand en temps normal. Quel que soit le fichier (environ 3000 lignes - 30 colonnes/ fichiers), car oui il y en a plusieurs, j'ai des soucis de ralentissement d’exécution. Je ne pense pas que cela vienne des macros en elles-mêmes. C'est pas que je veuille me la péter, y a vraiment pas de quoi et je suis certain que chaque macro pourrait être améliorée mais ma question porte plutôt sur une "sorte d'incompatibilité". Mes collègues et moi utilisons certains des fichiers concernés depuis plus de trois ans tous les jours sans aucuns soucis (une merdouille de temps en temps, histoire de m'aider à progresser) sur plusieurs version d'Excel (2010-2013) avec des ordinateurs tout ce qu'il y a de plus classiques (fonction publique territoriale) datant tous de 2012-13.
Depuis une semaine un de mes collègue (que je nommerais L'Autre) et moi même avons changé d'ordi (youpi). Nous sommes passé sur un espèce de machin qui devrait normalement machiner genre Goldorak® en overdose de boisson énergisante qui donne des ailes... Sauf que non...
J'ai beau tout cocher/décocher dans les options d'Excel, rien ni fait. Les fichiers s'ouvrent super vite (c'est déjà pas mal) mais il faut un temps conséquent pour passer d'une ligne à l'autre, ce qui n’était pas le cas du tout avec mon vieil ordi. En faisant des essais sur les deux ordis en simultané, sur le même fichier sur le même serveur...400 lignes traitées avec le doyen et 80 avec le jeune plein de testostérone inutile, ou mal employé en tout cas. Je me suis dit que cela pouvait venir de la version d'Excel (2016 aujourd'hui) donc j'ai réinstallé Office 2010. J'étais confiant... bin non c'est encore pire...76 lignes.
Effectivement, comme dirait l'Autre "c'est dans les vieux pots qu'on faits les meilleures soupes" ; OK pour la soupe. Mais normalement ça ne devrait pas fonctionner en version "c'est avec les vieux ordis qu'on a les meilleurs rendements... "
Bon ok c'est pas la mort. Mais trouver une solution devient plus une sorte de challenge personnel, c'est un peu la dent qui tombe et que t'arrêtes pas de chercher avec ta langue, ça ne m’empêche pas de bosser mais c'est .
Savez vous, Ô grand manitous d'Excel (oui c'est très clair je fayotte), s'il existe des cartes graphiques, des configurations, des processeurs... ou même des alignements de planètes qui posent problème à Excel ?
Merci d'avance pour vos lumières.
et encore merci, avec du retard pour toutes vos lumières dont je me suis déjà allégrement servi.
Hervé.
PS: oui j'ai bien lu les règles du forum concernant l'orthographe. Je vous vois déjà en train de vous arracher les cheveux (j'en vois même un ou deux qui commence à attaquer leurs sourcils). Noter que j'ai vraiment essayé d'y faire attention, mais j'ai beau lire y a rien à faire j'imprime pas l'orthographe. je ne parviens pas à en voir l'utilité du moment que l'on se fait comprendre... désolé. Méaculpa moi.
- Excel
- 2019
- Inscrit
- 13/07/2017
- Emploi
- Formateur, animateur,tech.informatique
Bonjour toutes et tous,
une idée, les experts te répondront sans doute mieux que moi
peut-être une version de compatibilité 32 bits et 64 bits de ton pc vieillotte si j'ose dire et celle de l'autre récente
cdrlt,
André
Bonjour, Salut André !
S'il y avait une incompatibilité avec une éventuelle version 64 bits d'Office, VBA se serait signalé par des messages ad-hoc... ! Mais il demeure utile de vérifier la version d'Office installée, et à l'heure actuelle, sauf utilisation particulière (ce qui n'est pas le cas), il est toujours recommandé d'installer la version 32 bits d'Office, que la version de Windows soit en 32 ou 64 bits !
Maintenant, il serait bon que tu nous fasses passer un exemplaire de macro, voire avec le fichier sur lequel elle se trouve, de façon que l'on puisse examiner quelque chose sur pièce. Ce qui relève du matériel ou du système, on ne pourra pas le voir à distance... en tout cas, si tu constates des écarts de rapidité de1 à 5, cela mérite de chercher à savoir à quoi cela est dû !
Cordialement.
Bonjour, et merci pour vos réponses.
André13, merci pour les liens. A priori je n’utilise pas les "éléments du langage VBA" qui sont impactés par le changement de version.
Pour info sur nouveu PC : i7-7700HQ 2.8 GHz - 16G RAM - Disque dur SSD - HD Graphics Family 8 260 MB + NVIDA GTX 1050
Office 2010 Version 14.0.6023.1000 (64 bits)
Window 10 pro (64 bits)
Ancien PC : i3-2350M 2.3GHz - 4G RAM - SATA - HD Graphics Family 1 700 MB - Pas de carte graphique
Office 2010 Version 14.0.6129.5000 (64 bits)
Window 7 pro (64 bits)
MFerrand, je joins un fichier anonyme de 5 ou 6 lignes, et même là le fichier "lag" à chaque changement de ligne (quand je laisse la touche flèche vers le bas enfoncé il y a un temps de réponse uniquement sur le nouveau PC).
Merci de votre implication.