Question sur une formule dont le résultat affiche une erreur

Bonjour

je m'explique...

j'ai 4 fichiers excel.

A.XLSX

B.XLSX

C.XLSX

D.XLSX

Dans chaque fichier, la colonne M affiche le résultat d'une formule qui va chercher les données sur une autre feuille. En principe, c'est un résultat avec un nombre avec $ qui s'affiche. Exemple: 155,10$

il se peut parfois que le résultat donne une erreur. au lieu de 155,10$, je peux voir apparaitre ceci: - $

dans ce temps la, je vais dans la feuille ou les données s'y trouvent et j corrige l'erreur manuellement.

J'aimerais avoir une formule dans un fichier qui dit ceci:

Si "- $" apparait dans la colonne M des fichiers A, B, C, D

M'indiquer sur une ligne ou le "- $" se retrouve dans chaque fichier.

De cette facon, ca va m'éviter d'ouvrir dans chaque fichier et de vérifier dans la colonne si je vois un "- $".

Merci

Bonjour pat,

quand tu vois "- $", c'est pas un message d'erreur ! c'est une cellule qui vaut 0, et c'est le format qui est appliqué qui retourne "- $" pour les valeurs nulles ; donc 0 ➯ "- $" ; maint'nant, pour connaître leur position, je laisse ça à un autre intervenant !

dhany

Merci.. c'est plus ca que je voulais dire

donc je crois que ton problème est réglé ; ou alors, éventuellement, tu peux changer le format s'il ne te convient pas.

je veux dire, par exemple, un format qui retourne 0 $ pour les valeurs nulles.

dhany

oui mais j'aimerais que les résultats avec un 0 s'affiche via une formule dans un chiffrier a part.

Est-ce que c'est possible ?

oui, c'est possible ; essaye ce format personnalisé : # ##0,00\ $_-;-# ##0,00\ $_-

attention : y'a un espace après chaque signe \ ; tu auras par exemple :

1 500,00 $ pour les nombres positifs

-1 500,00 $ pour les nombres négatifs

0,00 $ pour les nombres nuls

si le nombre est par exemple en A1, utilise cette formule :

=TEXTE(A1;"# ##0,00\ $_-;-# ##0,00\ $_-")

attention : le retour est du texte, c'est plus un nombre !

dhany

Merci.

Et si je veux que cette formule s'applique à ces 4 fichiers en simultané

1er fichier: A.XLSX

2ieme fichier: B.XLSX

3ieme fichier: C.XLSX

4ieme fichier: D.XLSX

Merci

Bonjour pat,

si tu veux avoir dans tes 4 fichiers ce que fait ma formule précédente, tu dois la recopier dans les destinations adéquates (pour chacun de ces 4 fichiers) ; mais si tu veux le faire en simultané, tu dois passer par une macro (code VBA).

si la cellule à formater est par exemple D5, utilise cette instruction VBA :

[D5].NumberFormat = "# ##0.00\ $_-;-# ##0.00\ $_-"

pour une plage contigüe telle que D5:G20, utilise :

[D5:G20].NumberFormat = "# ##0.00\ $_-;-# ##0.00\ $_-"

à toi d'adapter la destination (les cellules qui sont à formater).

quand ta macro sera ok pour un fichier, t'auras juste à la copier / coller dans tes autres fichiers s'ils ont exactement la même structure ; sinon faudra que tu écrives une macro spécifique pour chacun des 4 fichiers, avec le même genre d'instruction.

dhany

Merci

Si je veux appliquer cette formule mais dans un chiffrier séparé qui va chercher les valeurs dans 4 chiffriers séparés

A.XLSX

B.XLSX

C.XLSX

D.XLSX

De quelle facon devrais-je appliquer la formule ?

Merci

Bonsoir pat,

c'est trop abstrait ! merci de joindre un fichier pour qu'on voie quels sont les emplacements source et destination concernés !

donc envoie déjà ton 1er fichier A.XLSX (sans données confidentielles).

dhany

Rechercher des sujets similaires à "question formule resultat affiche erreur"