Mise en forme selon une condition issue d'une liste
Bonjour à tous,
Je cherche à créer une mise en forme conditionnelle selon une valeur choisie dans une liste, impossible de me souvenir de comment on fait :
Par exemple :
J'ai une liste qui contient plusieurs valeurs :
- Modèle 1 (associé à une valeur "1")
- Modèle 2 (associé à une valeur "1")
- Modèle 3 (associé à une valeur "4")
Chaque modèle comporte de 1 à 4 éléments (la fameuse valeur associée ci-dessus)
Quand je sélectionne donc mon modèle 1 > j'ai ma case associé qui prend la valeur 1 ; pour le modèle 3, elle prend la valeur 4.
Les valeurs associées sont très limitées : 1, 2, 3 ou 4. Cette valeur correspond au nombre d'élément composant le modèle.
L'utilisateur devra saisir, pour chaque élément, sa largeur et sa hauteur.
J'aimerais donc qu'en sélectionnant le modèle 1 : un tableau apparaisse pour saisir sa largeur et sa hauteur.
Pour le modèle 4, il devrait y avoir les 4 lignes de saisies.
Dans mes vieux souvenirs, j'utilisais un système de mise en forme conditionnelle, mais impossible de me souvenir du fonctionnement !
Merci pour vos pistes...
Quub.
Bonjour Quub et
J'ai bien peur
Il est possible (bien que pas certain!) qu'un fichier éclairerait les zones d'ombre: on saurait où se trouve la liste, où figurent les "cellules associées" etc.
Je ne perçois pas non plus le lien entre ce que je comprends de ta demande et la MFC ... sauf si, quand tu écris "faire apparaître un tableau", tu parles uniquement de faire apparaître les bordures d'un tableau, par le biais d'une MFC
Rebonjour,
En fait je vais complètement simplifier ma question
Concrètement :
J'ai ma Cellule A1, qui a une valeur qui varie (l'origine de la variation n'a aucune espèce d'importance)
Selon la valeur de cette cellule, je souhaite que d'autres cellules aient une mise en forme particulières :
Par exemple si
A1 = F1 ou F2 ou F3 que je pourrais traduire par OU(A1="F1";A1="F2";A1="F3")
>> Alors les cellules B2 à B8 sont en police blanche sur fond blanc (pas visibles par l'utilisateur, donc)
Si c'est faux, alors la police reste classique.
S'il y a quelque chose de plus "propre" que d'écrire en blanc sur fond blanc, je suis aussi preneur !
Parce que si l'utilisateur modifie ou supprime par erreur le contenu de cellule (qui lui paraissent vides) ; je vais bloquer l'accès aux cellules.
La condition de mise en forme ne dépend donc pas de la valeur de la cellule elle-même, mais d'une autre cellule...
Du coup je sais pas trop quelle règle de MFC choisir, ni comment la paramétrer pour obtenir le résultat escompté.
Est-ce plus compréhensible ?
Et surtout est-ce réalisable ?
Merci d'avance
Re-bonjour,
J'ai le sentiment de passer du coq à l'âne, mais bon ...
Pour cette demande-ci, il me semble que tu as tous les éléments: la plage à laquelle la MFC doit s'appliquer et la formule!
Sélectionne danc la plage en colonne B > Nouvelle règle > Utiliser une formule pour déterminer ... > coller la formule suivante dans la zone prévue à cet effet
=OU($A$1="F1";$A$1="F2";$A$1="F3")... choisis ta mise en forme et valide.
Ceci dit, parfois le fait de joindre un fichier exemple permet à ceux qui le découvrent de proposer une solution autre que celle que tu as imaginée ... mais tu verras bien!
Disons que je m'étais embarqué dans quelque chose d'ultra complexe; et que finalement, j'ai simplifié le tout pour tomber là-dessus.
En tout cas ça fonctionne parfaitement.
Merci bien !
Je viendrais poster mon projet, une fois terminé (ou alors j'aurais probablement d'autres interrogations quand j'aurais un peu plus avancé dessus ! )