Fusion et mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un planning pour mon travail et je bute sur un petit souci de compatibilité avec la fusion et la mise en forme conditionnelle

Premièrement :

quand les cellules sont fusionnées et que la mise en forme conditionnelle s'applique il oublie de m'afficher les bordures haut et bas des cellules ainsi que celle de droite par contre celle de gauche est présente.

Deuxièmement :

Quand je dis fusionner les cellules la mise en forme conditionnelle de toutes les cellules sauf la première disparue.

Quelqu'un pourrait-il m'aider je vous prie?

Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour,

La fusion peut parraitre bien pour la mise en forme d'un document, mais peut vite devenir problématique, je n'ai pas votre fichier sous les yeux et donc c'est un peu difficile à voir, mais je crois savoir quel est le problème :

Quand tu fusionnes plusieurs cellules, seule la première garde son contenu, par contenu, je veux dire valeur, mise en forme, etc...

Du coup quand tu fusionnes il se passe ça :

1ère cellule avec texteVideVide

Le résultat c'est que quand tu fusionnes tes cellules, à l'exception de la première, toutes les autres cellules de la fusion sont vides, autrement dis, si tu fais une mise en forme du genre : si ma cellule est égale à 1, ça ne marchera pas car elles seront vides.

Bonjour Ausecour

Alors dans un premier temps voici le fichier en pj

304planning-cns-2018.xlsx (890.79 Ko)

Deuxièmement merci de m'avoir répondu.

L'idée de départ c'est de fusionner la plage horaire et ensuite d'écrire dedans. Mais la mefc est faite sur toute les cellule au départ.

Après, y aurait-il pas une solution équivalente, creer une macro par exemple (Je n'y connais rien mais j'apprend vite). Ou alors le mieu pour moi serait un mefc dont la condition est la fusion.

Encore merci

Bonjour,

Malheureusement ce classeur est une brillante démonstration de tout ce qu'il ne faut pas faire...

Tout juste bon pour le super bêtisier Excel du JT de 20 h 00 !

Donc il faut repartir de à 0 pour arriver à un résultat potable et cela demande pas mal de temps !

Prévoir un délai.

A+

Travail collaboratif :

J'ai commencé à restructurer le fichier pour essayer d'en tirer quelque chose...

Si quelqu'un à des insomnies cette nuit, il peut essayer de commencer à gratter sur une soluce.

Mon idée est de travailler dans le ThisWorkbook avec SheetSelectionChange.

On doit pouvoir avancer un peu maintenant !

A+

81w.xlsm (184.33 Ko)

Bonjour,

Malheureusement ce classeur est une brillante démonstration de tout ce qu'il ne faut pas faire...

Tout juste bon pour le super bêtisier Excel du JT de 20 h 00 !

Voir peut-être à centrer sur plusieurs colonnes au lieu de fusionner

ohlala

L'idée de départ c'est de fusionner la plage horaire et ensuite d'écrire dedans. Mais la mefc est faite sur toute les cellule au départ.

Après, y aurait-il pas une solution équivalente, creer une macro par exemple (Je n'y connais rien mais j'apprend vite). Ou alors le mieu pour moi serait un mefc dont la condition est la fusion.

Après réflexion :

• centre sur plusieurs colonnes au lieu de fusionner
  • remplace les MFC par un traitement par macro

Ben... c'est quand même pas de la tarte !

mais si mais si Galopin, un petit effort, tu PEUX le faire ...

je vais m'y mettre (plus tard) en évitant la fusion, juste le centrage sur plusieurs colonnes et le mise en forme par VBA

Bonjour,

Alors c'est très gentil de vouloir le faire mais je ne voulais pas vous embêter plus que ça....

Vraiment désolé pour le dérangement, après vous pouvez me donner un direction pour le traitement macro car je n'est rien trouvé concernant la mfc en macro.

Désolé pour le bêtisier mais je suis autodidacte en informatique.

Alors c'est très gentil de vouloir le faire mais je ne voulais pas vous embêter plus que ça....

Vraiment désolé pour le dérangement, après vous pouvez me donner un direction pour le traitement macro car je n'est rien trouvé concernant la mfc en macro.

Je n'ai pas trop de temps ... à la limite si tu peux le tenter dans le direction donnée (mise en forme individuelle par macro et centrer sur plusieurs cellules) alors je suis preneur de la solution ! car cela peut servir en effet.

Un premier jet

152planning.xlsm (22.38 Ko)

Bonjour,

[Steelson] C'est sans doute la démarche la plus intéressante !

Pour reprendre et résumer car je n'ai pas été très explicite, je pense que cela est irréaliste avec des cellules fusionnées et/ou des MFC.

De plus vous avez créé dans vos feuilles une avalanches de Mises en Forme, Bordures, Lignes inutiles qui rendent l'ensemble impropre à faire quoi que ce soit. C'est ce qui vous a valu ma première remarque... lapidaire !

Les débutants commettent toujours ce genre d'erreur : Ils s'attachent plus à la décoration qu'au contenu...

J'ai donc repris tout le truc avec des normes un peu plus spartiates...

Je ne dis pas que c'est un chef d’œuvre... Mais ça a le mérite d'exister ! Et ça peut peut-être vous donner des idées pour une autre fois...

Je suis donc reparti de 0 comme indiqué précédemment.

Les feuilles sont crées plus ou moins à l'identique des vôtres toutefois il n'est pas prévu de dégradé de couleur. Cela entrainerait une programmation sans rapport avec la nécessité...

Toutes les macros sont dans le ThisWorkbook.

A l'ouverture le classeur s'ouvre sur la semaine en cours ce qui permet un accès relativement rapide aux semaines suivantes.

Disons le tout de go, votre marge de manoeuvre est étroite : Vous ne pourrez guère modifier que la partie planning et éventuellement modifier ou rajouter le nom d'un employé...

L'ajout de tache sur le planning se fait en sélectionnant la plage utile puis en faisant un clic droit sur la sélection. Il est alors possible d'entrer un peu de texte : A la validation, il est centré. (La validation doit se faire de préférence avec la touche [Entrée] et non en cliquant sauvagement ailleurs...

Pour effacer vous devez procéder avec la démarche inverse (sélectionnez + Clic droit...)

Les feuilles sont formatée pour impression A4...

Au début vous aurez eut-être des démêlés orageux avec la sélection et le clic droit. Mébon... Si vous n'essayez pas d'aller plus vite que le programme... Ça marche !

Conseil : Ne me demandez pas d'améliorer l'existant... J'ai seulement voulu vous faire toucher du doigt la complexité qu'il y a à mettre au point ce genre de truc. La démarche de Steelson est sans doute la plus pratique !

A+

84wg.xlsm (563.40 Ko)

Je vous remercie profondement

Je ne m'attendais pas à ça en venant sur des forums, (j'avoue que je ne pratique pas beaucoup).

Je vais regarder tout les détails attentivement des deux version pour apprendre.

Juste une petite précision tous les détails cosmétiques sont plus des demandes de mon collègue à qui j'ai proposé de faire ce genre de planning pensant que c'était à mon niveau. (Je me suis un peu enflammer a parement )

Fini de raconter ma vie.

Encore merci pour le temps passé

il n'est pas prévu de dégradé de couleur. Cela entrainerait une programmation sans rapport avec la nécessité...

je suis bien d'accord avec toi

L'ajout de tache sur le planning se fait en sélectionnant la plage utile puis en faisant un clic droit sur la sélection. Il est alors possible d'entrer un peu de texte : A la validation, il est centré. (La validation doit se faire de préférence avec la touche [Entrée] et non en cliquant sauvagement ailleurs...

Très bien, c'est un peu ce que je voulais faire avec 2 différences :

• une simple sélection de la zone sans clic droit (c'est du détail)
  • le versement des données dans une "base de données" comme celle que j'avais faite
  • et du coup, UN SEUL onglet, le changement de semaine faisant évoluer la représentation du planning

Steelson :

J'avais commencé avec WorksheetSelection_Change et finalement, après j'ai été contraint d'abandonner parce qu'il y avait de trop nombreuses contraintes qui rendait ça encore moins ergonomique !

Je n'ai pas cherché du coté BD parce que l'idée de base était de voir à partir du modèle si c'était possible...

Vu le résultat et le poids du classeur, comme toutes les feuilles sont identiques, il va de soit qu'avec une feuille modèle qui permettrait de lancer disons 2 ou 3 semaines de planning à l'avance, ce serait bien suffisant.

De la même manière toute feuille dont la date est dépassée de plus d'une semaine pourrait être supprimée...

On aurait alors un classeur de quelques Ko seulement qui serait bien plus véloce donc plus pratique qu'au stade actuel.

Dans cette dernière version ou j'ai conservé les 52 semaines, on sent bien même avec mon PC qui est relativement véloce, que l'ensemble "rame" un petit peu... C'est le prix à payer pour -malgré que j'ai bien édulcoré les formats- maintenir une présentation potable.

A+

Galopin :

je pense quand même qu'une seule feuille est suffisante avec comme paramètres année et semaine

ensuite tout est stocké dans un tableau qui est appelé, et qui s'enrichit aussi des modifications

je ne suis pas sûr de continuer à y réfléchir car après tout les infos peuvent être portées dans le tableau ... mais pourquoi pas si j'arrive à dégager du temps

je pense quand même qu'une seule feuille est suffisante

Nous sommes bien d'accord !

Bonjour,

un poil d'amélioration, notamment avec un encadrement blanc gras pour séparer les différentes activités

dans ce cas, l'entrée des données se fait toujours dans le tableau de l'onglet evenements

Bonjour Steelson,

J'ai essayé votre proposition et je ne comprend pas comment cela marche car j'ai rentré le nom des moniteurs dans le feuillet planning ou événement en actualisant et cela n'a rien donné je n'ai certainement pas compris la démarche a suivre. pouvez vous me l'indiquer.

En tout cas merci pour le temps passé.

Rechercher des sujets similaires à "fusion mise forme conditionnelle"