Bonjour,
[Steelson] C'est sans doute la démarche la plus intéressante !
Pour reprendre et résumer car je n'ai pas été très explicite, je pense que cela est irréaliste avec des cellules fusionnées et/ou des MFC.
De plus vous avez créé dans vos feuilles une avalanches de Mises en Forme, Bordures, Lignes inutiles qui rendent l'ensemble impropre à faire quoi que ce soit. C'est ce qui vous a valu ma première remarque... lapidaire !
Les débutants commettent toujours ce genre d'erreur : Ils s'attachent plus à la décoration qu'au contenu...
J'ai donc repris tout le truc avec des normes un peu plus spartiates...
Je ne dis pas que c'est un chef d’œuvre... Mais ça a le mérite d'exister ! Et ça peut peut-être vous donner des idées pour une autre fois...
Je suis donc reparti de 0 comme indiqué précédemment.
Les feuilles sont crées plus ou moins à l'identique des vôtres toutefois il n'est pas prévu de dégradé de couleur. Cela entrainerait une programmation sans rapport avec la nécessité...
Toutes les macros sont dans le ThisWorkbook.
A l'ouverture le classeur s'ouvre sur la semaine en cours ce qui permet un accès relativement rapide aux semaines suivantes.
Disons le tout de go, votre marge de manoeuvre est étroite : Vous ne pourrez guère modifier que la partie planning et éventuellement modifier ou rajouter le nom d'un employé...
L'ajout de tache sur le planning se fait en sélectionnant la plage utile puis en faisant un clic droit sur la sélection. Il est alors possible d'entrer un peu de texte : A la validation, il est centré. (La validation doit se faire de préférence avec la touche [Entrée] et non en cliquant sauvagement ailleurs...
Pour effacer vous devez procéder avec la démarche inverse (sélectionnez + Clic droit...)
Les feuilles sont formatée pour impression A4...
Au début vous aurez eut-être des démêlés orageux avec la sélection et le clic droit. Mébon... Si vous n'essayez pas d'aller plus vite que le programme... Ça marche !
Conseil : Ne me demandez pas d'améliorer l'existant... J'ai seulement voulu vous faire toucher du doigt la complexité qu'il y a à mettre au point ce genre de truc. La démarche de Steelson est sans doute la plus pratique !
A+