Fichier qui grossit tout seul

Bonjour

J'ai toute une série de fichiers auxquels j'ai juste fait quelques petites modifs habituelles (contenu des cellules, rien d'autre) , mais qui après enregistrement passent de 250 Ko à plus de 6000 Ko.

Je n'arrive plus à les envoyer en pj dans mes mails.

J'ai essayé de supprimer les éventuelles lignes vides, les colonnes, toutes les petites macros qu'ils comportaient : rien n'y fait.

Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi ils sont devenus si volumineux ? un exemple en pj (avant et après)

Merci de votre aide !

19team1-0607-2018.zip (52.77 Ko)
19team2-0809-2018.zip (132.79 Ko)

Bonjour,

Je te réponds rapidement avant de revenir demain.

J'ai déjà eu un problème de ce genre, un fichier peu grossir à cause de lignes et de colonnes vides qui ont contenu auparavant des données, seule solution que j'avais trouvé, transférer les données dans des nouvelles feuilles et supprimer les feuilles "infectées". ça à bien réduit la taille du fichier

je reviens demain pour voir si ton soucis est résolu, bonne soirée d'ici là

Bonsoir ausecour

ça ne fonctionne pas :

  • j'ai essayé de copier les données (juste la sélection des cellules non vides) sur un un autre onglet du classeur, et de supprimer l'onglet original
  • j'ai essayé de copier ces cellules dans l'ancien fichier de taille normale

à chaque fois que je les ferme : les fichiers passent à une taille démesurée.

Le problème vient de ce qu'il y a dans les cellules ???

Merci de vos idées sur mon (gros) problème

C'est classique et très simple à résoudre :

Pour chaque feuille du classeur, tu sélectionnes :

* la première colonne vide, puis Ctrl+MAJ+flèche droite et clic dt sur entêtes de colonnes + supprimer

* la première ligne vide, puis Ctrl+MAJ+flèche bas et clic dt sur entêtes de lignes + supprimer

Pierre

Bonsoir,

A voir...

Bonsoir MFerrand

Je vois bien que ton fichier ne fais que 80 Ko (le rêve...),

mais que je l'ouvre à partir de mon PC (qui le convertit en Excel 2003 direct) : il revient à 7000 Ko.

Peux-tu me dire ce que tu lui a fais, pour que j'essaie la même chose ?

merci beaucoup

bonjour,

Il faut savoir que les fichiers issus des versions préhistoriques d'Excel sont au minimum 100 % plus gros que les fichiers actuels et cette différence est bien souvent encore plus importante.

Il faut savoir également que la programmation est une technique qui ne s'improvise pas : Les macros que tu as enregistrées, même si elles ont pu te dépanner ne sont en aucune façon des programmes.

Elles devraient au minium être "optimisées" c'est à dire réorganisées et réduites à 10% de leur volume !

Enfin il faut savoir qu'Excel garde quoiqu'il arrive toujours quelques traces des modifications faites sur un original.

Et bien sûr, ces traces s'accumulent dans ton classeur selon le même processus qui conduit -en alimentation- à des surcharges pondérales :

Au début on ne s'en aperçoit pas trop (ou on fait mine de s'en accommoder...) Et puis à la longue ça devient gênant...

Ça c'est pour le diagnostic...

Les remèdes :

1 - Passer à une version récente d'Excel : => Mon conseil 2016 Pro ou Pro Plus version OEM surtout pas Office 365 même si budgétairement ça peut paraître tentant.

2 - Optimiser tes macros : Ça, on (Je...) peut te le faire gratuitement !

Les 2 solutions sont complémentaires et aussi inévitables que le changement d'un lave-linge ou d'un téléviseur assez régulièrement.

Obsolescence programmée oblige (Microsoft n'est pas en reste de ce coté là...) Il me semble que tu n'as guère le choix d'adopter un outil convenable si tu veux continuer de gérer ta petite affaire dans de bonnes conditions...

A+

Bonjour Galopin

oui, je sais : j'ai 4 autres PC avec des versions très récentes d'Excel.

mais j'ai un module de Gestion de stock qui ne fonctionne plus avec les versions ultérieures à Vista, et c'est à partir de ce Pc là que je "crée" mes fichiers (sinon, c'est trop galère et ça prend beaucoup plus de temps).

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a 2 mois, j'avais des fichiers de taille décente, et plus maintenant ???

Quelqu'un peut-il trouver la différence qu'il y a entre les 2 fichiers que j'ai envoyés ?

Bonjour,

Tu as 2588 shapes (formes) dans ton classeur.

Ci-dessous la procédure pour les comptabiliser et les supprimer ensuite. Si nécessaire !...

Cdlt.

Public Sub XXX()
Dim shp As Shape, n As Long
    For Each shp In ActiveSheet.Shapes
        n = n + 1
        'pour suppression
        'shp.Delete
    Next shp
End Sub

MAIS C'est ça !!!

Tu es génial Jean Eric : je t'adore

Merci merci merci beaucoup

Bonne soiréehttps://forum.excel-pratique.com/posting.php?mode=smilies&f=2# (je vais mieux dormir)

Bonsoir floflo35, le forum,

Comme Jean-Eric te l'a indiqué, tu avais effectivement 2588 formes dans ton classeur ! supprimer toutes ces formes a réduit la taille du classeur à 49 Ko ; si je t'écris, c'est parce qu'il y a 3 autres choses :

1) j'ai rendu visibles tes lignes masquées 79 à 82

2) il fallait aussi supprimer les colonnes en trop I à P

➯ quand tu appuies sur les touches Ctrl Fin : cellule active = la dernière utilisée : H82

3) de plus, comme j'ai aussi supprimé les 3 modules vides inutiles, la taille est tombée à 44 Ko !


remarque : le message de pierrep56 de 18:27 était relatif à la suppression de colonnes en trop et de lignes en trop.


Voici ton fichier modifié, donc sans les 2588 formes, sans les colonnes I à P, et avec les dernières lignes affichées :

Je te souhaite une bonne soirée, et aussi une bonne nuit !

dhany

Bonjour Pierrep56

C'est classique et très simple à résoudre :

Pour chaque feuille du classeur, tu sélectionnes :

* la première colonne vide, puis Ctrl+MAJ+flèche droite et clic dt sur entêtes de colonnes + supprimer

* la première ligne vide, puis Ctrl+MAJ+flèche bas et clic dt sur entêtes de lignes + supprimer

Pierre

Absolument pas essayes et tu verras que ça ne change rien

Bonsoir,

Je ne sais où est parti mon message ! Je ne vois plus !

Je disais simplement que j'avais opéré la classique élimination des lignes et colonnes vides, ce qui ne changeait rien, mais à mon avis parce que le fichier avait un problème. Je l'ai donc simplement réenregistré dans un nouveau format, et là on tombe à 81 ko, avec tes 2588 shapes ! En les ôtant on tombe à 22 ko !

Ce qui, il me semble, justifie bien les conseils de Galopin !

Mais également, la présence de 2588 shapes n'explique pas 6 Mo ! Le problème est autre. Peut-être faut-il tenter une réparation de ton application.

Cordialement.

suite au message de MFerrand, j'ai converti le précédent fichier .xls de 44 Ko en .xlsx16 Ko

puis j'ai converti ce .xlsx en .xls33 Ko ; c'est mieux que les 44 Ko ! ... mais moins bien que 22 Ko !

à tout hasard, je mets quand même ici mon fichier de 33 Ko :

ce serait bien que MFerrand mette son fichier de 22 Ko.

dhany

Salut Dhany !

22 c'est en xlsm...

Re,

Le sujet est pourtant clos…

20, 21ko, qui dit mieux ?

Bonne soirée.

MFerrand a écrit :

22 c'est en xlsm...

Jean-Eric a écrit :

20, 21ko, qui dit mieux ?

MFerrand a tout à fait raison :

j'ai converti le .xls de 44 Ko en .xlsm16 Ko ... puis j'ai converti ce .xlsm en .xls16 Ko

non, c'est pas un bête oubli de mise à jour d'un copier / coller !

j'ai eu réellement 16 Ko aussi ! la preuve :

@Jean-Eric : pari relevé ! tu peux me hisser de impliqué à fanatique ?

(si j'suis trop lourd, tu peux demander un coup d'main à MFerrand)

dhany

Rechercher des sujets similaires à "fichier qui grossit tout seul"