Copie de cellule avec incrément de 3

Bonjour,

Afin d'éviter de vous solliciter trop souvent, pouvez-vous expliquer (un peu) la formule proposée dans la solution de "copie de cellule décalée avec incrément de 2"?

=INDIRECT("G" & 6+((LIGNE()-4)*2))

Je voudrais l'appliquer à un autre décalage ( de 3) et je ne trouve pas la logique de la formule. Le support de Microsoft ne m'apporte pas plus de lumière.

Merci

Bonjour,

Ne sachant pas de quel sujet tu parles, et n'ayant pas le fichier Excel sous les yeux pour voir d'où sort cette formule, ma réponse risque de ne pas te satisfaire, tant pis, j'essaye!

J'ai regardé la formule d'un peu plus près...

=INDIRECT("G" & 6+((LIGNE()-4)*2))

Donc dans ce code, ils utilisent la formule indirect pour renvoyer la valeur d'une cellule, dont on donne l'adresse sous forme de texte.

Ce texte est fait de la façon suivante :

Ils prennent toujours la colonne G et collent une valeur de ligne qui est calculée via formule

"G" & 6+((LIGNE()-4)*2)

Pour le calcul de la ligne, il semble que ça commence par la ligne 6, à laquelle tu ajoutes ton incrément :

6+((LIGNE()-4)*2)

L'incrémentation est donnée de la façon suivante :

Tu obtiens le numéro de ta ligne auquel tu enlèves 4 (sûrement parce que la première ligne est la 4ème) et le *2 donne l'incrément.

En clair si tu es à la ligne 4 :

=INDIRECT("G" & 6+((4-4)*2))
=INDIRECT("G" & 6+(0*2))
=INDIRECT("G" & 6+0)
=INDIRECT("G" & 6)
=INDIRECT("G6")

Tu vas obtenir G6

Ensuite quand tu seras à la ligne 5, tu obtiendras ceci :

=INDIRECT("G" & 6+((5-4)*2))
=INDIRECT("G" & 6+(1*2))
=INDIRECT("G" & 6+2)
=INDIRECT("G" & 8)
=INDIRECT("G8")

Tu vas obtenir G8

Ton incrément c'est le *2, il suffit de changer 2 par 3, 4, 5... et ainsi de suite

Je t'ai expliqué ça manuellement, mais tu peux également voir ça en cliquant sur la cellule dont tu veux voir le détail du calcul, et dans l'onglet "Formules", cliquer sur "Évaluation de formule"

Merci beaucoup pour ce cours en accélérer.

J'applique et je reviens vers vous en cas de problème.

Bon appettit

problème résolu, et encore merci pour ce nouvel apprentissage

Bonjour Zabouille,

Je t'ai répondu ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=656412#p656412

(j'avais pas vu à ce moment-là que tu avais créé ce sujet)

dhany

Rechercher des sujets similaires à "copie increment"