Affichage du résultat d'une formule valide

Bonjour,

Je tombe pour la première fois de ma vie (je pratique excel depuis le tout début de la bureautique) sur ce qui pourrait ressembler à un bug.

Description :

Une cellule contenant une formule parfaitement valide, ne renvoie plus de résultat. Si je place mon curseur devant le signe " = " et que je fais un effacement gauche, puis "entrer", la formule fonctionne à nouveau et renvoie bien le résultat escompté. Je précise qu'aucun caractère n'était présent devant mon signe " = " , donc visuellement il semble que je n'ai rien effacé du tout !

Ce problème est apparu brusquement sur un tableau qui fonctionnait bien depuis de nombreux mois, sans que je puisse identifier un événement déclencheur. Par ailleurs, quand je créé un nouveau tableau, tout semble fonctionner normalement.

Mystère ! Quelqu'un peut-il me conseiller sur la marche à suivre pour résoudre ce problème ?

D'avance je vous remercie. Et vous souhaite une bonne journée.

Bonjour,

Regarde simplement si tu n'es pas en calcul MANUEL

Menu Formules ---> Options de calcul ---> se mettre en AUTOMATIQUE

Bonjour Catroun, M12,

1) Je confirme la réponse de M12 : ton classeur était en mode de calcul manuel, et je l'ai mis en mode automatique ; c'est ici : bouton Office (= menu Fichier), bouton Options Excel, onglet Formules :

screen

2) Ta formule en B4 était celle-ci : =RECHERCHEH(C4;$L$1:$DP$3;3;FAUX) ; or c'est inutile de faire une recherche ; j'ai remplacé ta formule de B4 par : =DECALER(K3;0;C4) ; tu pourras voir que le résultat est le même : 15/05/2018


3) En cellule DR1, le texte mentionne de vérifier la date en C6 ; c'est très probablement une ancienne référence à remplacer !


Je te retourne ton fichier modifié selon les points 1) et 2) :


Merci de passer le sujet en résolu : tu dois cliquer sur le bouton qui est près du bouton (dans le coin haut droit d'un message)

toi seul peut le faire car c'est toi qui a créé ce sujet, et ça permet aussi de clôturer le fil de la discussion ; tu sauras que tu as réussi quand tu verras un petit rond vert avec une coche, comme ceci :

sujet

dhany

Bonjour Catroun,

Au cas où tu reviens sur ce sujet, voici juste un petit complément d'info sur la fonction DECALER() :

En C4, il y a le N° Séance : 66 (pour ton exemple)

La formule que j'ai utilisée est : =DECALER(K3;0;C4)

Le 1er argument est la référence, donc ici la cellule K3.

Le 2ème argument est le décalage ligne par rapport à K3 ; si positif : en dessous ; si négatif : au-dessus ; si 0 : même ligne, donc toujours la ligne 3.

Le 3ème argument est le décalage colonne par rapport à K3 ; si positif : à droite ; si négatif : à gauche ; si 0 : même colonne ; donc ici : c'est 66 colonnes à droite de K3, donc ça retourne BY3 : la date du 15/05/2018.

Pour comprendre plus facilement, fais pareil avec d'abord 1 en C4 ; puis 2 ; puis 3 ; tu verras que ça retourne respectivement les dates de L3, M3, et N3.

Bonne chance pour tes essais !

dhany

Bonjour,

Et merci beaucoup pour ces explications complètes qui m'ont appris une fonction que je ne connaissais pas, et que je ne manquerai pas d'employer vu sa simplicité par rapport à RECHERCHEV ou RECHERCHEH

En revanche, les explication de Excel lui-même quand on cherche cette fonction, sont loin d'être aussi claires. Sans doute pour cela que je ne l'ai jamais "creusée".

Encore mille merci pour l'efficacité de ce forum. Je garde les références précieusement au cas où...

Catroun

merci pour ton retour ! je te souhaite bonne continuation !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "affichage resultat formule valide"