Copier coller d'une feuille vers une autre données correspondantes

Bonjour,

Il y a plus d'une an, j'ai eu droit à votre aide, je suis à nouveau dans le besoin

J'explique: j'ai deux feuilles.

Dans chacune des deux feuilles j'ai potentiellement le même numéro de matricule. Donc j'aimerais que excel puisse repérer si un matricule se trouve dans les deux feuilles et si oui, qu'il colle les données qui se trouvent dans la colonne D de la feuille source vers la colonne B de la feuille finale.

Ceci par rapport à mon fichier test.

11excel.zip (7.17 Ko)

Donc une fois qu'il trouve une correspondance dans les deux feuilles il copie colle mais pas au même endroit, sur les lignes correspondantes mais pas les mêmes colonnes.

Je ne sais pas si je suis compréhensible.?

Merci de vos lumières d'expert.

Bonjour,

Pas besoin de copier coller : simplement mettre la formule suivante dans la cellule B2 de la feuille finale

=SIERREUR(RECHERCHEV(A2;'feuille source'!$A$3:$C$13;3;FAUX);"PAS TROUVE")

Cordialement

Merci besoin_d_aide.

Premièrement, tout grand merci pour la rapidité de réponse

Je viens de rentrer et viens d'essayer à l'instant.

Cela ne fonctionne pas, mais je pense qu'un élément imortant que je n'ai pas dit, c'est que l'ordre des matricules d'une feuille à l'autre n'est pas nécessairement le même et il est possible que des codes se trouvent d'un côté et pas de l'autre.

Dans mon fichier exemple j'ai volontairement insérer des codes différents de temps en temps et sur des lignes différentes.

Je me demande si du coup cela est possible.

J'avais effectivement la solution proposée mais dans le cas ou les deux feuilles sont similaires.

Bonne fin de semaine

Bonsoir mamour, le forum,

Je te retourne ton fichier Excel modifié :

6excel.xlsm (17.84 Ko)

Ctrl e ➯ travail effectué

remarque : tu peux faire Ctrl e depuis la feuille que tu veux

(résultats identiques dans les 2 cas)

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

bonne fin de semaine à toi aussi, mais si t'as besoin d'une info,

tu peux m'écrire avant lundi.

Edit : suite à la très bonne remarque d'U. Milité dans son message du 2 juin à 09:42,

j'ai remplacé mon fichier précédent par un autre où j'ai corrigé le bug.

dhany

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer et viens d'essayer à l'instant. Cela ne fonctionne pas [...]

Dans le fichier que tu as joint, la proposition de besoin_d_aide semble fonctionner, non ? L'ordre des matricules et le fait que certains soient absents d'une des deux feuilles n'a pas d'importance.

Si la solution ne donne pas les résultats attendus dans ton exemple, explique ce qui "coince". Si c'est dans un autre fichier, il y a peut-être des éléments "parasites" qui empêchent la RECHERCHEV de donner les bons résultats (caractères d'espacement superflus, différences dans les caractères accentués, formats texte d'un côté et numérique de l'autre, etc)

@dhany: si le code peut être exécuté depuis une des deux feuilles au choix, ne faut-il pas préciser à quelle feuille s'applique l'instruction

Range("B2:B" & dl1).ClearContents

Bonjour à tous,

j'ai essayé dans la feuille test et cela semblait ne pas fonctionner. J'ai collé en B2 et puis tiré vers le bas pour appliquer à toutes les cellules de la colonne. J'ai fait une erreur de manip?

Bon we

Bonsoir mamour, le forum,

Je te retourne ton fichier Excel modifié :

helpexcel.xlsm

Ctrl e ➯ travail effectué

remarque : tu peux faire Ctrl e depuis la feuille que tu veux

(résultats identiques dans les 2 cas)

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

bonne fin de semaine à toi aussi, mais si t'as besoin d'une info,

tu peux m'écrire avant lundi.

Edit : suite à la très bonne remarque d'U. Milité dans son message du 2 juin à 09:42,

j'ai remplacé mon fichier précédent par un autre où j'ai corrigé le bug.

dhany

Merci beaucoup cela semble fonctionner. C'est génial. Si je veux que la colonne source soit la B ou une autre que dois-je changer dans le code?

J'ai fait alt F11 et je découvre une nouvelle planète

Bon we

Bonjour U. Milité,

La remarque de ton message de 09:42 est tout à fait exacte ! merci de l'avoir indiqué !

J'viens d'corriger mon bug : voici l'instruction corrigée : wd.Range("B2:B" & dl1).ClearContents

J'ai remplacé mon fichier précédent par le nouveau, sans le bug.

@mamour : tu peux au choix télécharger de nouveau le fichier ou ajouter wd. devant l'instruction

d'effacement des anciens résultats (comme indiqué juste au-dessus).

dhany

Bonjour,

Une proposition Excel 2016 (Récupérer et transformer ; Power Query).

A te relire.

Cdlt.

6excel.xlsx (25.88 Ko)

Bonjour mamour,

screen

Selon cette image, tu n'as pas téléchargé mon nouveau fichier : celui où j'ai corrigé un bug ; j'espère alors que tu as ajouté wd. devant l'instruction d'effacement des anciens résultats, comme ceci : wd.Range("B2:B" & dl1).ClearContents

Suite à ton message de 10:14, voici un premier fichier :

6excel-1.xlsm (17.82 Ko)

Pour que la colonne source soit la B, j'ai remplacé 2 par 1 dans le .Offset qui est à droite du signe « = » :

If chn = .Value Then .Offset(, 1) = celX.Offset(, 1)

7excel-2.xlsm (18.87 Ko)

Avec ce 2ème fichier, tu as sur la 1ère feuille les 2 colonnes « Avis » et « /20 » ; j'ai fait ces 2 modifs :

wd.Range("B2:C" & dl1).ClearContents ' effacement des anciens résultats

If chn = .Value Then
    .Offset(, 1) = celX.Offset(, 1)
    .Offset(, 2) = celX.Offset(, 2)
  End If

Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas à le demander.

dhany

Re-bonjour aux précédents,

Salut Jean-Éric

j'ai essayé dans la feuille test et cela semblait ne pas fonctionner

J'ai fait la même chose ... et j'obtiens les mêmes résultats, que ce soit avec la formule de besoin_d_aide, la macro de dhany ou le système de requête, cher au cœur de Jean-Éric

Et bien je suis à nouveau sous le charme de votre efficacité.

Je ne comprends pas l'ensemble de ce qui se passe, mais cela fonctionne et c'est le principal.

Big big merci pour le coup de main, pas mal d'heure d'encodage qui sont épargnées.

Très beau we

merci pour ton retour ! et bon weekend à toi aussi !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "copier coller feuille donnees correspondantes"