Dates dans Tableaux Croisés Dynamiques Excel 2016

Bonjour à tous,

J'ai Excel 2016 depuis peu.

Avec cette version d'Excel, les TCD qui ont des dates en colonnes se présentent automatiquement sous forme groupée, par trimestre et par année. C'est parfois utile, parfois non.

Sur une base de donnée j'ai préparé plusieurs TCD qui permettent à un utilisateurs d'avoir une vue rapide pour certaines dates (non groupées), sans avoir à reparamétrer son TCD. Malheureusement ces vues ont été chamboulées par l'utilisation d'un autre TCD dans lequel je voulais conserver le groupement des données par trimestre.

Ma question est donc : comment, sur une même base de données, avoir plusieurs TCD, dont certains ont des dates groupées, et d'autres ont des dates préséléctionnées ?

Merci d'avance.

Bonjour

Ajoute Jour dans le regroupement et ,selon le TCD utilise, Jour et/ou un autre niveau.

Sur ce point, à part le l'automatisme du regroupement, rien de différent des versions précédentes

Justement le problème c'est que j'ai fait des réglages pour un tableau, en ne montrant que les jours. et en changeant les réglages pour un deuxième tableau pour lequel je voulais garder le vue groupée, les réglages du premier tableau ont été chamboulés, bien que les deux soient sur deux pages diffiérentes

Re

Tu n'as pas bien lu ou compris !

Tu dois regrouper par Jour, Mois et/ou Trimestre, Année

puis utiliser soit Jour seul, soit d'autres niveaux dans tes TCD.

Quand on modifie les regroupements après construction de plusieurs TCD, ils est souvent nécessaire de décocher certains niveaux dans les TCD déjà faits... mais c'est juste un clic ou 2

Tu n'a pas d'autre choix qu'un niveau de regroupement sauf à créer un second cache de TCD

Merci. Je ne suis pas vraiment convaincu, du coup je rajoute les trimestres dans ma base de donnée pour que les regroupements soient plus faciles à faire.

RE

Décidément tu ne comprends pas le fonctionnement des dates dans les TCD

Dans la BD source la date suffit.

Dans le TCD rien n'oblige à regrouper la date. 2016 le fait mais on peut l'annuler ou choisir SEULEMENT ce dont on a besoin.

Si tu as besoin des jours et des années tu ne sélectionnes que cela, et tu peux utiliser les 2 dans un TCD et seulement les années dans un autre.

Si tu n'a pas besoin du trimestre tu le le sélectionnes pas, idem pour le mois. C'est simple ! C'est comme au resto tu prends ce que tu veux dans le menu...

Rechercher des sujets similaires à "dates tableaux croises dynamiques 2016"