Table de travail

Bonjour,

Je fais mon baptême sur ce forum.

Je suis actuellement une formation en excel. Je suis assez néophyte sur ce programme et j'ai un problème à vous soumettre qui dépasse encore mes compétences.

Je travaille dans le mobilier. J'aimerai une application Excel qui me calcule le nombre de module d'ossature métallique par dimension ainsi que le nombres de traverses entre module sachant qu'il y a 2 traverses supérieures et 1 traverse inférieure (différente des traverses supérieures).

Il y a 3 types de dimension de modules d'ossature 1200 mmm, 900 mm ainsi que 600 mm.

Les modules sont dimensionnés d'axe en axe. C'est à dire qu'il faut ajouter 2 fois la demi épaisseur des tubes (30 mm) pour avoir la dimension extérieure des modules.

Donc exemple une table de longueur 4300 mm comportera 3 modules de 1200 mm + 1 module de 600 mm.

Ce qui me donnera 5 pieds, 6 traverses supérieures de 1200 mm, 3 traverses inférieures de 1200 mm + 2 traverses supérieures de 600 mm + 1 traverse inférieure de 600 mm.

La dimension extérieure des ossatures est donc de (3 fois 1200 + 1 fois 600 + 2 fois 15 mm) 4230 mm. Ce qui me donne comme débordant de chaque côté du plan de travail : (4300 mm - 4230 mm)/3 = 35 mm.

Donc le but de ma demande est qu'Excel me donne pour une dimension X de table le détail que je viens d'expliquer dans mon exemple. Ajouté à un prix unitaire par éléments me donnerais le prix de revient de ma table.

Je vous remercie et suis à votre disposition pour tout complément d'information que vous auriez besoin.

Bonjour,

Pourrais-tu joindre un fichier excel (xls) via le bouton Joindre un fichier situé un en haut de la page.

Essaye de faire la trame de ton fichier et d'expliquer dedans les résultats souhaités.

Amicalement

Adrien

Voila.

J'ai mis un onglet avec un résultat (manuel) de ce que j'aimerai qu'Excel fasse.

D'avance merci.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Calcul_ossature_plan_de_travail.xlsx

Re ,

je ne comprend pas trop ton fichier

pour ton exemple, on doit trouver les modules nécéssaires pour faire une table de 4300 c'est ça ??

Et tu met 1200 * 3 = 3600

600 * 1 = 600

3600 + 600= 4200 On atteint pas les 4300 ???

Je ne comprend pas bien, soit plus clair !!? lol

Amicalement

Adrien

Effectivement on obtient 4200 mm dans mon exemple.

Ce qui est bon, vu que la table au total doit faire 4300 mm.

Les 4300 mm seront la dimension de la tablette mise sur les ossatures.

Oui, je dois trouver en fonction de la longueur de la table, le nombre de modules par type (1200-900-600). La dimension additionnées des modules devant être plus petite ou égale à la dimension de la tablette (dimension de la table demandée par le client).

Excuses moi de n'être pas aussi clair qu'il le faudrait.

D'autres questions ?

Je te met une vue réelle d'une table.

Dans ce cas ci c'est une table de 3700 mm avec 3 modules de 1200 mm.

Bien à toi,

Re,

quelle est la dimension maximale d'une table ??

Adrien

Re voila un exemple,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copie_de_Calcul_ossature_plan_de_travail.xlsx

je suis sur que si un maitre en excel comme il y en beaucoup sur ce forum passe par la, il te trouvera une solution plus efficace. lol

En tout cas ça a l'air de marcher.

Dis moi ce que tu en pense. Je suis aller jusqu'a une table de maximum 14400. Si ce n'est pas assez tu dois pouvoir comprendre comment faire en regardant les formules..

Attention, si tu rajoute des lignes, n'oublis pas de modifier les formule en E11 F11 et G11 ...

Amicalement

Adrien

Bonjour et merci aborsell.

Il y a juste un petit soucis, le débordant ne peut pas être négatif, il doit être positif ou nul.

En effet cela voudrait dire qu'avec une valeur négative, tes pieds dépassent de la table.

Ils doivent effectivement rester à l'intérieur de la tablette.

Dans l'exemple que tu me donnes la longueur totale de la table doit être de 14.000.

Tu obtiens 11 modules de 1200 + 1 module de 900.

Ce qui nous donne 11*1200 + 1*900 = 14100 + 30 mm (2 fois demi épaisseur des tubes) = 14130 ==> (14130 -14000)/2 = 65 mm

Dans notre cas les pieds dépasseraient de 65mm de part et d'autre de la tablette.

Il me tarde d'être plus avancé dans ma formation excell pour essayer de me "dépatouiller" et comprendre mieux les fonctions qu'excell nous offre.

Je te remercie vivement de t'être penché sur mon "problème".

Bonsoir,

Je doit être idiot mais je ne comprend toujours pas tout !!

Il faut que tu nous explique clairement tout ça ...

Essaye de faire plusieurs exemples concrets dans des feuilles séparées avec les explications à chaque fois. Il faudrait qu'il y est tous les cas de figure possible.

Amicalement

Adrien

Salut le forum

Le fait de fournir des fichiers en .xlsx , te donnes moins de chance d'obtenir des réponses.

Pour de l'aide merci de fournir en version Compatible Excel97-2003 soit en .xls

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "table travail"