Liste déroulante qui actionne une fonction/macro ?

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet extra professionnel afin de référencer les étapes des différents projets de ma boîte.

Pour mener ce projet à bien, il y a 2 choses que je n'arrive pas faire avec Excel :

1) Mise en forme conditionnelle pour une ligne entière selon la valeur d'une cellule (Validation de données)

Ex : SI B5 = "En Cours", je voudrais que sur cette ligne uniquement, de C5 à J5 les cellules soient remplies en orange

Si B8="Bloquée", C8:J8 en rouge, etc.

2) Remplissage automatique de cellules selon un choix d'une liste (Validation de données)

Ex : Si J'ai 5 étapes, je voudrais que quand je sélectionne dans ma liste "Étape 1-5" Les étapes de 1 à 5 s'écrivent d'elles mêmes en dessous. Je pourrais juste "glisser" la cellule qui donneront automatiquement Etapes 1,2,3,4,5,etc. mais il y a parfois des exceptions qui font que ce n'est pas une suite logique tout le temps.

Ca serait encore mieux que quand on sélectionne la valeur "Finie" ou qu'on supprime les données de la cellule, les lignes précédemment crées s'effacent. Dans ce cas la, il ne resterait qu'une ligne par projet.

Voila, je joint une image représentant ce que je voudrais faire au cas ou je ne me suis pas bien expliqué

Merci d'avance et bonne journée à vous !

sans titre 7

Bonjour,

pour la mfc,

sélectionner la plage C3:Jx

dans cette exemple j'ai sélectionné C3:J20 mais vous pouvez sélectionner une plage plus grande,

et appliquer les conditions suivante (Formule)

excel mfc 1

pour votre autre question je n'ai pas compris

Re-bonjour et merci pour votre réponse rapide sabV

La Mfc semble fonctionner, merci beaucoup !

Pour ma deuxième question, je voudrais pouvoir avoir une liste avec plusieurs étapes et que ces étapes s'appliquent automatiquement quand je choisit quel format je souhaite.

Si je sélectionne dans ma liste le choix "Étape 1-5" (donc étapes de 1 à 5) je voudrais que dans les cases en dessous s'écrivent automatiquement les étapes dans une cellule Donc par exemple :

Je sélectionne dans ma liste déroulante le choix "Étapes 1-5" en E1, je voudrais que E1=Étape 1, E2=Étape 2; E3=Étape 3, E4=Étape 4 et E5=Étape 5

Je sais pas si c'est plus clair ou pas, n'hésitez pas si il y a des questions !

re..

pouvez-vous joindre votre fichier excel ?

Bonjour,

Je n'ai pas le fichier original du boulot vu qu'il est sur un ordinateur dans mon entreprise avec toutes les données, mais j'ai l'ébauche que j'ai faite pour ce site

Pour la colonne E, dans la feuille 1 j'ai mis la sélection que je voudrais faire et dans la feuille 2, le résultat que je souhaiterais obtenir.

Donc si je sélectionne "Etapes 1-4" (comme dans la Feuille 1) j'aimerais que les étapes de 1 à 4 s'inscrivent sur les cellules inférieures (comme dans la feuille 2) Si c'est possible, bien sur !

Merci encore !

6test-01.xlsm (15.94 Ko)

re..

si vos cellules contenant une validation de données sont réellement fait de cette facon,

il n'y a rien à faire.

il faudrait qu'ils soient faite avec une table de référence indiquant le nombre de lignes à insérer.

par exemple:

'-----------------------
'Nbr    Étapes
'lignes
'-----------------------
1       Étape 1
1       Étape 2
1       Étape 3
1       Étape 4
5       Étapes 1 - 5
'-----------------------

Bonjour SabV et merci de prendre le temps de me répondre à chaque fois, ça m'aide beaucoup et me donne une idée d'où je veux me diriger !

Je ne cherche pas nécessairement à faire une validation de données, mais une liste déroulante (quelle que soit l'origine) serait beaucoup plus pratique. J'essaie de faire ce fichier pour des personnes ayant le strict minimum de bagage informatique, donc je simplifie et je m'occupe de l'arrière plan ^^

Je ne suis pas du tout familier avec une table de référence, il y a t-il un site/cours qui pourrait plus amplement m'expliquer ?

Aussi, n'y a-t-il pas moyen "d'appeler" des cellules grâce à une macro ?

Si par exemple je veux toujours mon format étapes 1 à 5, est-ce possible qu'à la fin de la feuille j'écrive manuellement le format que je souhaite et de le rappeler via une fonction/macro ? J'ai joint un fichier pour mieux expliquer ce que je voudrais faire, je comprends que ça ne soit pas très clair et m'en excuse, je n'ai pas forcément le jargon d'excel

Dernière mini question : il y a t-il un moyen de formater le glissage des cellules ?

Si je marque 1,2,3 dans 3 cellules et que je glisse, il va automatiquement m'afficher la suite 4,5,6,etc.

Il y a t-il un moyen de formater ça pour par exemple n'avoir que des dizaines ? 10,20,30, etc.

Merci beaucoup et bonne journée à vous !

8call-01.xlsm (12.81 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante qui actionne fonction macro"