Variabiliser le contenu d'une adresse de fichier

Bonjour à toutes et à tous,

Ma question va je pense vous paraître simple mais je galère (je n'y arrive pas).

Comment peut-on rendre variable une partie de l'adresse d'un fichier ??

ex : ='K:\Rituel de Gestion - Reporting\STK NEG\[Suivi hebdo STKS NEGS S18.xlsb]Synthèse STKS NEGS '!$G3

J'aimerais rendre variable S18 avec par exemple S19, S20...afin de consolider plus rapidement.

Quelqu'un aurait-il l'astuce, la formule, la macro ? Le plus simple si possible.

Merci d'avance.

Bien Cordialement.

Bonjour,

avec la fonction =INDIRECT(__________)

=INDIRECT("'K:\Rituel de Gestion - Reporting\STK NEG\[Suivi hebdo STKS NEGS " & ici_la_variable & ".xlsb]Synthèse STKS NEGS '!$G3")

Merci pour votre réponse.

J'ai essayé de l'appliquer à la formule suivante mais sans succès :

=SOMME.SI.ENS('K:\Rituel de Gestion - Reporting\Démarque\Mai 2018\[S20 - SO_CAST_005__-_Suivi_des_Démarques_-_Version_optimisée (68).xlsx]Détail article'!$I$3:$I$1048576;'K:\Rituel de Gestion - Reporting\Démarque\Mai 2018\[S20 - SO_CAST_005__-_Suivi_des_Démarques_-_Version_optimisée (68).xlsx]Détail article'!$C$3:$C$1048576;$A4;'K:\Rituel de Gestion - Reporting\Démarque\Mai 2018\[S20 - SO_CAST_005__-_Suivi_des_Démarques_-_Version_optimisée (68).xlsx]Détail article'!$G$3:$G$1048576;B$3)

Je pense me tromper en mettant les guillemets. Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

en utilisant la balise code ci-dessus </> ce serait plus lisible

=SOMME.SI.ENS(
'K:\Rituel de Gestion - Reporting\Démarque\Mai 2018\[S20 - SO_CAST_005__-_Suivi_des_Démarques_-_Version_optimisée (68).xlsx]Détail article'!$I$3:$I$1048576;
'K:\Rituel de Gestion - Reporting\Démarque\Mai 2018\[S20 - SO_CAST_005__-_Suivi_des_Démarques_-_Version_optimisée (68).xlsx]Détail article'!$C$3:$C$1048576;
$A4;
'K:\Rituel de Gestion - Reporting\Démarque\Mai 2018\[S20 - SO_CAST_005__-_Suivi_des_Démarques_-_Version_optimisée (68).xlsx]Détail article'!$G$3:$G$1048576;
B$3)

qu'est-ce qu'il faut mettre en variable ?

dans quelle zone se situe la valeur de la variable ?

Bonjour,

une précision en passant.

Très peu de fonctions travaillent sur un fichier fermé.

Indirect() ne le fait pas, il faut que les fichiers soient ouverts.

eric

Exact Eric ... je me suis fait piéger, la faute à l'absence de fichier !!

Il faut donc faire une boucle en VBA pour ouvrir les fichiers chacun son tour et enregistrer la valeur.

Il est clair, pas expérience, que lier des fichiers entre eux à tout va n'est pas la solution non plus.

Il est clair, pas expérience, que lier des fichiers entre eux à tout va n'est pas la solution non plus.

C'est sûr que si on peut tout mettre dans le même fichier c'est plus simple.

Et ça n'a pas l'air très optimisé en plus. Quand je vois travailler sur des plages externes comme $I$3:$I$1048576, avec des fonctions matricielles qui plus est, ça fait un peu peur

eric

Le coup de la ligne 1048576 m'a aussi surpris.

Toutefois, sur le strict besoin de rendre variable tout en gardant des fichiers séparés (j'ai eu le cas quand j'ai dû compiler 1500 fichiers sortis automatiquement d'un logiciel d'essais moteurs), il y a 1 ou 2 solutions (manuelles ou par macro), tout dépend de ce que l'on cherche.

On peut par exemple faire un remplacer "STKS NEGS S18" par "STKS NEGS S19" et les données devraient se mettre à jour.

Autre solution : écrire la formule en texte en mettant un espace devant le = et en mettant XXXX à la place de S18, puis en faisant un substitute de XXXX et de espace=

Bref il faudrait en savoir un peu plus sur le contexte général !

Bonsoir,

Merci de vos retours et de vos remarques.

La partie à rendre variable avec indirect est S20.

Ensuite, ce fichier est clairement compliqué du fait de l’ouverture des autres fichiers pour la mise à jour. Comme il n’y a aucune macro (manque de maîtrise) et que les fichiers sont variables en nombre de ligne, j’ai sélectionné jusqu’à la dernière ligne de la page.

Je vais regarder pour optimiser les calculs et les mettre en valeur en suivant vos conseils.

Merci encore de vos retours.

Bien Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "variabiliser contenu adresse fichier"