Calculer les absences par mois

Bonjour à tous !

J'ai une feuille avec plusieurs dates à la suite, qui peuvent être dans le désordre et qui correspondent aux absences. j'aimerai automatiser un calcul qui compte le nombre d'absence par mois, sachant que des dates peuvent être rajoutées.

Merci d'avance

Bonjour le forum,

[b]=SOMMEPROD((MOIS(A3:A1000)=LIGNE()-2)*(A3:A1000>0))[/b]

mois

Bonjour le forum,

[b]=SOMMEPROD((MOIS(A3:A1000)=LIGNE()-2)*(A3:A1000>0))[/b]

Merci de ta réponse !

Peux-tu me donner des précisions quant à ce que je dois mettre dans =LIGNE(?).

Bonjour,

si je puis me permettre :

la fonction LIGNE() permet de donner le numéro de ligne où se trouve la cellule qui contient cette fonction. Donc =LIGNE() en cellule C3 donnera 3, hors dans la formule, mbbp veut compter le nombre d'absence par mois, et pour que la formule soit "incrémentable" vers le bas automatiquement il utilise les numéros de mois pour faire sa recherche, donc janvier =1, février =2.

Mais les formules commencent en ligne 3, ce qui ferait que la recherche commencerait à mars... donc il a écrit LIGNE()-2 afin de "retomber" sur 1. Dans ce cas précis il n'y a rien à mettre entre les parenthèses.

Si sur votre fichier original la somme des absences du mois de janvier se trouve en ligne 13, il faudra mettre LIGNE()-12.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

si je puis me permettre :

la fonction LIGNE() permet de donner le numéro de ligne où se trouve la cellule qui contient cette fonction; Donc =LIGNE() en cellule C3 donnera 3, hors dans la formule mbbp veux compter le nombre d'absence par mois, et pour que la formule soit "incrémentable" vers le bas automatiquement il utilise les numéros de moi pour faire sa recherche, donc janvier =1, février =2.

Mais les formules commencent en ligne 3, ce qui ferait que la recherche commencerait à mars... donc il a écrit LIGNE()-2 afin de "retomber" sur 1Dans ce cas précis il n'y a rien à mettre entre les parenthèses.

Si votre fichier original la somme des absences du mois de janvier se trouve en ligne 13, il faudra mettre LIGNE()-12.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD

Merci pour tes précisions j'ai tout compris maintenant.

Merci merci

Bonsoir,

merci à mbbp surtout !

Quand je suis venu ici il y a quelques années, j'appréciais que l'on m'explique "les trucs" car quelque fois il faut vraiment se creuser la tête pour comprendre les nébuleuses formules qui sont parfois proposées !

Alors j'essaie de le faire aussi avec le peu que je comprend !

Merci @ vous pour vos remerciements.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "calculer absences mois"