Comment calculer une moyenne sur des cases spécifiques

Bonjour,

J'essaie de calculer une moyenne qui ne tient pas compte des case vides et des valeurs 0 pour des cases spécifiques, mais non regroupées l'une à la suite de l'autre dans une colonne. Par exemple, je désire calculer la moyenne des cases A1, A3, A5, A6, A8 et A11. J'ai essayé la formule {=Moyenne(Si(A1:A3:...<>0;A1:A3...;""))} et d'autres variantes, mais sans succès. Ce type de formule fonctionne pour un calcul de moyenne de cases comprisent dans la même suite (A1:A11), mais moi je dois sélectionner des cases spécifiques.

Comment puis-je résoudre ce problème et obtenir le résultat attendu ? Je vous remercie de votre précieuse aide.

Bonjour

Si les cellules intermédiaires sont vides, tu peux écrire

=SOMME(A1:A11)/NB.SI(A1:A11;"<>"&"")

Sinon, tu peux aussi t'en sortir en écrivant

=SOMME(A1;A3;A5;A6;A8;A11)/NBVAL(A1;A3;A5;A6;A8;A11)

Cordialement,

Amadéus

Bonjou

Carlo est passé en MP pour signaler sa satisfaction.

Ceci pour rendre hommage à tous ceux qui pensent à remercier.

Cordialement,

Amadéus

Merci Amadéus pour les solutions proposées. Elles fonctionnent, sauf quand pofinant mon chiffrier, je viens de constater que dès qu'il y a une formule dans une des cases faisant l'objet du calcul de moyenne, par exemple la formule =SI(ESTERREUR(E16/D16);"";E16/D16), la moyenne n'est plus bonne. En effet, même s'il n'y a pas de valeur, la sommation des valeurs est divisée par une nombre plus grand que nécessaire puisque la formule ESTERREuR est calculée comme une valeur. Dans mon exemple, la somme des case E1, 3, 6 et 16 est 4. Il n'y a pas de valeur à la case 16. La moyenne retournée est 1 plutôt que 1.33. Lorsque je supprime la ESTERREUR, j'obtiens la bonne moyenne. J'ai essayé de mettre des consditions dans la formule de calcul de moyenne, mais j'a un retour d'erreur. J'ai l'impression que la formule NB.SI s'applique uniquement pour une plage continue de valeur est non, comme dans mon cas, pour des cases spécifiques. Y a-t-il une autre fonction que je pourrais utiliser afin de mettre les conditions de restriction dans le calcul du nb de valeurs qui doit être utilisé pour diviser la sommation afin d'obtenir la moyenne ?

Merci de bien vouloir me donner un coup de pouce.

Bonsoir,

un exercice a adapter ,il faux mettre des valeurs dans la colonne B

et les sélectionnées en les encadrant p,uis clic sur moyennes des encadrées.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/moyenne.xls

A +

Bonsoir,

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais la solution d'Amadeus (avec une petite correction) me semblait pouvoir fonctionner :

=SOMME(A1;A3;A5;A6;A8;A11)/NB(A1;A3;A5;A6;A8;A11)

(Remplacement de NBVAL par NB.SI)

La fonction SOMME présente l'avantage d'ignorer les valeurs Texte dans une liste.

Reviens avec plus de précisions si pb persiste

Bonne soirée

@+

La solution des encadrés est assez géniale, mais en modifiant mon chiffrier, j'ai réussi, à l'aide de NB.Si d'en arriver à la solution escoptée. Merci de votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "comment calculer moyenne cases specifiques"