Transformer une distance en latitude longitude

Bonjour,

Bon, là, j'ai un peu la flemme ... donc je poste une question :

Comment transformer une distance (petite, de l'ordre d'une centaine de mètres) partir d'un point de coordonnées latitude & longitude connues en un nouveau point

Pour simplifier, je souhaiterais :

• latitude_arrivée = latitude_depart + distance
  • idem longitude
c'est-à-dire séparer le calcul en latitude et en longitude sans tenir compte des interactions

Merci d'avance

J'espère que c'est assez clair !

Bonjour Steelson,

Ça me rappelle quelques notions de navigation aérienne. Quand on parlait de loxodromie et d'orthodromie.

Mais, dans ton cas, s'agit t'il des distances en vol d'oiseau ou des distances terrestres (par les routes classiques)?

Merci!

Bonjour,

à mon sens, la distance ne suffit pas, il faut aussi une direction ou un azimut, car il y a une infinité de points à une distance donnée d'un point.

Vous êtes des rapides ...

Mais, dans ton cas, s'agit t'il des distances en vol d'oiseau ou des distances terrestres (par les routes classiques)?

vol d'oiseau, au ras des pâquerettes !

à mon sens, la distance ne suffit pas, il faut aussi une direction ou un azimut, car il y a une infinité de points à une distance donnée d'un point.

oui c'est vrai, mais d'une part je cherche une approximation, d'autre part les distances sont faibles (<1km) et enfin je ne cherche pas le cercle possible mais plutôt un carré (ou presque carré compte tenu de la sphéricité de la terre)

Bon, on va faire simple.

Si je prends Nassigny (centre de la France) Latitude: 46.5349, Longitude: 2.60759 (46° 32′ 6″ Nord, 2° 36′ 27″ Est)

1° en latitude fait 110km

1° en longitude fait 80km

je vais donc faire une règle de 3, cela suffit pour programmer du geofencing en France.

Salut Steelson,

A mon avis, la regle de trois ne pourra pas marcher ici...

Pour se deplacer, on a aussi du sens du deplacement pour pouvoir trouver les nouvelles coordonnées en fonction des coordonnées du point de depart ?

Si si,

mon but est de faire un carré autour du point de départ, comme ici

capture d ecran 28

Néanmoins je suis en train de travailler sur un outil graphique dont la maquette est ci-dessus.

Bonjour, Salut à tous !

Pour de petites distances tu peux sans doute négliger les particularités de la sphère terrestre et prendre une approximation constante pour la latitude (tu auras 1° = autour de 111 km), mais plus difficile pour la longitude, entre l'équateur et le cercle polaire, tu auras des variations non négligeables.

Cordialement.

Bonjour,

Attention quand même qu'entre Lille et Marseille il y a un écart assez conséquent pour 1° :

Lille, Lat : 50.6°, 1° sur longitude = 70.526 km

Marseille , Lat : 43.3°, 1° sur longitude = 80.864 km

Tout dépend si tu es sur une zone restreinte ou pas.

Dist 1° sur long. (km) :

=40000*COS(RADIANS(Latitude°))/360

avec cette formule je trouve 76.484 pour 46.5° et non 80 km(aurais-je trop simplifié ?)

quoiqu'il en soit l'écart ne doit pas être loin de 10 km entre Lille et Marseille.

eric

Merci pour vos conseils à tous,

mais comme je l'avais dit :

... une distance (petite, de l'ordre d'une centaine de mètres)

et comme de plus les GPS ne sont précis qu'à 5 voire 10 mètres, cela me suffit pour définir une zone de geofencing.

avec cette formule je trouve 76.484 pour 46.5° et non 80 km(aurais-je trop simplifié ?)

quoiqu'il en soit l'écart ne doit pas être loin de 10 km entre Lille et Marseille.

eric

C'est bien ce que je trouvais ... mais l'ordre de grandeur me suffisait, et je vais même encore arrondir en prenant 0,001° latitude ou longitude pour 100mètres dans tout le royaume de France et de Navarre.

en attendant la mise au point de l'outil graphique si possible de API google V3 (sinon, va falloir tout reprogrammer).

Heuuu, 0.1° tu veux dire ?

Parce que 0.001° je trouve que c'est plus près d'1 m que de 100 m.

Je prendrais même 0.07° => 97 m à la latitude 45.5°

Ben heu ...

1° =~100 km

1°/1000 (0,001°) =~100m

ou alors j'ai la berlue ?

mais en effet, je vais prendre :

100m en latitude = 0,0009°

100m en longitude = 0,0013°

Pour 300m de diagonale (~200m de côté), j'ai ces valeurs sur google

4.644248e,44.26168n;4.647118e,44.259702n

cela me donne bien les valeurs ci-dessus de 0,0009° et 0,0013° pour 100m

capture d ecran 29 capture d ecran 30

Tu as raison.

C'est moi qui ai dû merdouiller dans ma formule

eric

Voici comment je vais procéder

Vous cliquez 2 fois sur la carte pour avoir le carré de "surveillance" entre les repères 2 et 3

Vous bougez les repères pour modifier le rectangle

Les coordonnées sont données en haut à gauche

Rechercher des sujets similaires à "transformer distance latitude longitude"