Formule SI

Bonjour,

J'ai un exercice Excel à faire et je bloque...

Il s'agit de trouver une formule qui permette de trouver le rabais auquel ont droit des personnes s'étant inscrites à un cours de sport.

Il y a 3 cours proposés : athlétisme, tennis et volley.

Les personnes ayant suivi plus de 10 cours d'athlétisme ont droit à un rabais de 9.5 %. Celles qui ont suivi plus de 10 cours de tennis ont droit à 8.25 % de rabais.

Toutes les autres (10 cours ou moins et celles qui ont fait les cours de volley) n'ont droit à aucun rabais.

Voici la formule que je pensais mettre :

=SI(ET(nombre de cours >10;cours =athlétisme);9.5%;0;SI(ET(nombre de cours>10;cours=tennis);8.25%;0))

J'ai essayé de modifier cette formule, mais rien n'y fait, je ne trouve pas la solution.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance !

Bonjour,

=SI(ET(A2="athlétisme";B2>10);0,095;0)+SI(ET(A2="tennis";B2>10);0,0825;0)
9rabais.xlsx (9.86 Ko)

Bonjour Carole,

Je te propose ce fichier Excel :

Tu pourras voir cette formule en B4 :

=SI(B2<11;0;SI(B1="athlétisme";9,5%;SI(B1="tennis";8,25%;0)))

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour,

Merci Steelson et dhany pour vos réponses. Pouvez-vous svp m'indiquer où est mon erreur dans la formule que j'ai proposée ? La prof nous a dit que l'on pouvait utiliser la fonction Si ET avec un SI imbriqué mais ne nous a pas parlé d'une addition comme l'a proposé Steelson. Et je n'arrive pas à trouver cette formule dont la prof nous a parlé...

Merci beaucoup !

Carole a écrit :

où est mon erreur dans la formule que j'ai proposée ?

voici ta formule de départ :

=SI(ET(nombre de cours>10;cours=athlétisme);9.5%;0;SI(ET(nombre de cours>10;cours=tennis);8.25%;0))

que je modifie ainsi :

=SI(ET(nombre_de_cours>10;cours="athlétisme");9,5%;SI(ET(nombre_de_cours>10;cours="tennis");8,25%;0))

j'ai enlevé un ou 2 espaces ; il manquait des guillemets ; il faut une virgule et pas un point pour les nombres fractionnaires (pour Excel version française) ; et le ;0 après 9.5% était en trop.

attention : nombre_de_cours et cours doivent être des noms définis, ou alors tu les remplace par la référence des cellules qui contiennent leurs valeurs respectives.

quand tu regardes ma formule, tu peux voir qu'c'est bien plus simple de commencer par un test du nombre de cours, car en fait, indépendamment du cours "athlétisme" "tennis" ou "volley", y'a une réduction que si le nombre de cours est supérieur à 10.

dhany

La prof nous a dit que l'on pouvait utiliser la fonction Si ET avec un SI imbriqué mais ne nous a pas parlé d'une addition comme l'a proposé Steelson. Et je n'arrive pas à trouver cette formule dont la prof nous a parlé...

j'ai hésité, mais comme la variable ne peut prendre qu'une seule valeur, j'ai trouvé plus élégant de faire une addition car il n'y aura jamais tennis ET athlétisme

la combinaison des formules était alors de remplacer le 0 par la seconde partie :

=SI(ET(A2="athlétisme";B2>10);0,095;SI(ET(A2="tennis";B2>10);0,0825;0))

Bonjour Carole,

J'ai modifié mon message d'hier à 15:54 ; je te propose de le relire : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=651946#p651946

Je remets ici ma formule de B4 : =SI(B2<11;0;SI(B1="athlétisme";9,5%;SI(B1="tennis";8,25%;0)))

Note : « indépendamment du cours "athlétisme" "tennis" ou "volley", y'a une réduction que si le nombre de cours est supérieur à 10 » est transcrit ainsi dans ma formule : « indépendamment du cours "athlétisme" "tennis" ou "volley", y'a aucune réduction si le nombre de cours est inférieur à 11 ; sinon : si cours = "athlétisme" : 9,5% ; si cours = "tennis" : 8,25% ; sinon : 0(%) »

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à me demander.

Lis aussi le dernier message de Steelson (salut) : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=651969#p651969

dhany

je n'arrive pas à trouver cette formule dont la prof nous a parlé...

Carole,

de façon plus didactique, voici comment écrire la formule :

=SI(
  ET(A2="athlétisme";B2>10);  ... si ces conditions sont réunions
  0,095; ... alors c'est 9,5%
  SI( ... sinon, si les 2 conditions précédentes ne sont pas réunions, je teste d'autres conditions
    ET(A2="tennis";B2>10); ... et si ces nouvelles conditions sont maintenant réunions
    0,0825; ... alors c'est 8,25%
    0) ... sinon c'est 0 (on aurait pu continuer avec de nouvelles conditions
)

coucou Steelson, même si t'aimes bien organiser des réunions, c'est quand même : « si ces conditions sont réunies » ; « si les 2 conditions précédentes ne sont pas réunies » ; et « si ces nouvelles conditions sont maintenant réunies » ; mais peut-être voulais-tu faire des vers sans en avoir l'air, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir ? (car "réunions" rime avec "conditions")

ps : désolé si j'ai tué dans l'œuf une brillante carrière de futur poète ! bon, tu vas p't'être me dire « c'est pas mes oignons », mais tu trouves pas mon message plutôt mignon ? pas vrai, les minions ?

screen

I'm despicable, so despicable me

Gru

bien vu ! je le jure, je ne le ferai plus

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et explications.

Bonne soirée

Carole

Bonjour Carole,

c'était avec plaisir ! bonne soirée à toi aussi, et bonne continuation pour la suite de ton projet !

pour passer un sujet en résolu, il suffit de cliquer sur la coche V (située près du bouton EDIT)

dhany

J'ai mon test jeudi. Je vous redonnerai des nouvelles si vous voulez

merci pour avoir passé le sujet en résolu ! bonne chance pour ton test de jeudi !

j'espère que ça se passera bien, et que les prochaines nouvelles seront bonnes !

dhany

Bonjour !

J'avais dit que je vous donnerais des nouvelles. J'ai fait 5.5... mais je suis en Suisse et les notes sur sur 6 !

Encore merci pour votre aide, c'est vraiment sympa de votre part de passer tout ce temps !

Carole

Bonjour Carole,

J'viens tout juste de lire ton message ; merci pour ton info, et bravo pour ta super note !

J'suppose que t'as fêté ça en achetant une nouvelle montre suisse (horlogerie de haute précision)

et au moins trois boîtes de chocolats suisses !

screen

dhany

hey, mais j'en ai à revendre des horloges, que j'ai déjà offert aux Suisses ...

Spoiler
2016 06 06 09 59 28

Merci !!

Non, je n'ai pas encore acheté de montre ni de chocolat... Peut-être une fois que j'aurai fini les examens jeudi prochain...

Bon week-end !

Carole

bonne chance pour tes exams ! et bon weekend à toi aussi !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "formule"