Créer un historique de données (réutilisable)

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un générateur automatique de devis sur excel.

En gros j'ai un tableau où chaque colonne correspond à une information qui va se trouver sur le devis (ex : n° de devis, tva...).

Les informations de ce tableau sont directement transmisent dans la feuille d'a coté du classeur où se trouve le tableau, qui est le devis et je n'ai donc plus qu'a imprimer ce dernier qui à était automatiquement rempli.

Jusque là c’était plutôt bon. Mais mon employeur veut avoir un historique de ce tableau tout simplement pour pouvoir modifier un devis sans avoir à tout refaire. Par exemple il veut modifier le devis n°111, il n'a qu'a aller à la ligne de l'historique qui correspond, modifier les infos et le programme doit sortir un nouveau devis corrigé (sans perdre l'historique du premier devis que l'o a modifié).

Je ne sais pas si c'est très clair, mais si qqn a déjà travaillé sur ce genre de projet, je suis preneur de toutes les astuces.

Merci d'avance,

François

Bonjour

Cordialement

Merci pour ta réponse rapide.

Comme tu verras dans le fichier j'en suis encore loin :

1er problème : je n'arrive pas a faire en sorte que les prestations soient bien associé au bon type tarif. Un peu comme comme une arborescence dans le tableau : il faudrait en fait que les 7 premières colonnes soient des sortes de titres et que le reste en découle. En gros chaque devis serait une grosse ligne avec des sous lignes a partir de la colonne prestation (et on pourrait rajouter autant de sous lignes prestation que l'on voudrai).

2eme problème : je n'arrive pas a trouver un moyen de rajouter facilement des lignes en haut du tableau pour faire un nouveau devis. Sinon les devis les plus récent vont se trouver en bas et les plus ancien en haut, ce qui n'est pas très pratique.

3eme problème : étant donné que le nombre de prestation n'est pas le même dans tous les devis, comment le report automatique dans le devis vierge vas-t-il savoir où s’arrêter.

Je suis vraiment désolé si je ne suis pas très compréhensible.*

Je te remercie encore de ton aide et espéré que tu auras quelques pistes a mes problèmes.

François

36copie-de-t.xlsx (46.09 Ko)

Re

Donc vous complétez ligne par ligne le tableau en feuille A ? Si oui, une première chose serait de compléter les colonnes A, B,D, E, F, G de données. Là vous laissez des vides.

Comment faites-vous pour rapatrier les données dans la feuille Devis ?

Rechercher des sujets similaires à "creer historique donnees reutilisable"