Formule de répartition

Bonjour à tous,

Je suis en stage dans une entreprise qui fabrique des carreaux en terre cuite.

Cette entreprise dispose de deux fours pour cuire les carreaux aux capacités différentes.

Je suis actuellement entrain de travailler sur un classeur permettant de déterminer le nombre de four nécessaire à la cuisson de X m² de carreaux.

Les deux fours peuvent fonctionner en même temps.

J'ai donc réalisé le classeur en pièce jointe, je n'arrive pas à faire en sorte que par exemple s'il on rentre 170m² la répartition se fasse correctement entre les deux fours.

Avec la formule que j'ai mis en place si l'on rentre 170 dans la cellule C10 on obtient le fonctionnement de 5 grands fours et 0 petits four, or nous remarquons que si l'on change ce résultat en "4" alors 4 grands fours et 4 petits fours fonctionnent le cycle est donc plus rapide.

Auriez-vous des idées quant à la formule adaptée pour ce type de calcul ?

Cordialement,

Merci d'avance

24classeur-fours.xlsx (13.76 Ko)

Salut,

Si je comprend bien tu veux diviser ta commande en n lots de [capacité petit four + capacité grand four].

Est-ce que tu ne remplis que les cellules jaunes ? Si oui, à quoi servent les "blocs" verts avec les différentes tailles de carreaux ?

C'est bien ça, la commande de 170 m² a besoin d'être cuite en plusieurs fois car aucun four ne dispose d'une telle capacité.

Je souhaite obtenir la combinaison de cuisson la plus rapide. Au lieu de 5 grand 0 petits; 4 grands 4 petits car ils peuvent fonctionner en même temps.

Il ne faut pas tenir compte des cellules jaunes des deux premiers tableaux c'est lorsque je souhaite dupliquer ces tableaux pour me rappeler des données initiales et des formules.

Pour ce qui est des cellules vertes elles correspondent aux différentes références de carreaux car si les carreaux sont plus grand il est alors possible d'en rentrer moins dans le four et inversement. C'est pourquoi dans chaque tableau j'ai indiqué la capacité de chaque four sur la ligne "Nbr de carreaux grand four" et "Nbr de carreaux petit four".

Veuillez m'excuser mon classeur n'est pas très clair.

Dans ta commande de 170m², on trouve qu'une taille de carreaux ou peut-il y avoir un mélange de plusieurs tailles ?

Une seule taille.

Bah c'est pas compliqué : Tu sais que tu peux faire x m² par fournée (capacité des deux fours réunis), suffit de diviser tes 170 m² par x pour connaitre le nombre de fournées à faire.

Tu crées un bête index avec :

• Colonne 1 : la taille des carreaux
  • Colonne 2 : le nombre de m² possible en une fournée
  • Colonne 3 : "= [cellule ou tu rentre ta commande, ici 170]/[cellule de la colonne 2]
  • Colonne 4 : le rapport capacité petit four/capacité totale, histoire de voir si la dernière fournée (0,x m²) tiens ou non dans le petit four (je suppose que ça coute moins cher de faire tourner le petit que le grand four).

Après tu peux aussi faire un formulaire où tu rentres tes paramètres, mais vu que tu ne mélange pas les tailles de carreaux ça me semble superflu.

Voilà un fichier avec un petit tableau

Merci pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "formule repartition"