Aide formules traitement données

On extrait les 3 premiers éléments de chaque groupe, puis :

  • 3 éléments dont les libellés en A sont : PARAM2, PARAM5 et PARAM12 dans la feuille dédiée à TYPE1
  • 3 éléments dont les libellés en A sont : PARAM1, PARAM6 et PARAM14 dans la feuille dédiée à TYPE2
  • 3 éléments dont les libellés en A sont : PARAM6, PARAM7 et PARAM8 dans la feuille dédiée à TYPE3

- ou bien les 10 éléments de rang 4 à 13, ce qui aboutit à extraire les 13 premiers éléments ce qui fonctionne aussi (je jouerai sur des filtres derrières)

J'avais l'impression d'être clair mais visiblement pas tant que ça

Et encore merci pour ton aide

Et il n'y a pas d'autre type que 1, 2 et 3 ?

Bonjour indemyx, MFerrand,

Je te propose ce fichier Excel :

3exo-indemyx.xlsm (19.01 Ko)

À l'ouverture du fichier, tu es sur la 3ème feuille "PID" ; note que la dernière ligne utilisée est la ligne n° 6 ; toutes les futures données seront écrites en dessous, à partir de la ligne n° 7 ; va sur la 2ème feuille "AIN" : c'est idem ; va sur la 1ère feuille "Feuil1" : tu peux y voir une liste de données fictives (inspirées d'un extrait d'un de tes posts) ; fais Ctrl r (Répartition) ; à toi de tout vérifier !

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Super dhany , les essais que je viens de faire me conviennent parfaitement

Merci beaucoup.

Je vais continuer et voir si j'ai besoin de perfectionner certaines choses.

Merci encore pour votre aide

Salut Dhany,

Alors la macro fonctionne plutôt bien, j'ai juste un petit souci qui est que si la valeur de TYPE ne correspond pas à une feuille du même nom, la macro bug.

Pour développer un peu, je vais avoir plein de TYPE différents (PID, AIN, CIN, RIN, etc...) mais je ne m'intéresse qu'à certains (AIN et PID par exemple).

Donc si dans ma feuille 1, je n'ai que des PID et AIN et que les feuilles correspondantes sont créées, pas de soucis

Par contre si j'ai d'autres TYPE dont les feuilles ne sont pas créées --> Ca bug

L'idéal, ce serait de réussir à faire la chose suivante.

j'ai ma liste dans la feuille1, je trie sur TYPE, et pour chaque type différents je créée une nouvelle feuille à son nom.

C'est faisable ?

@indemyx

1) réponse à ton message de 10:08 : merci pour ton retour (et ce sujet aurait été réglé si tu avais travaillé uniquement avec des feuilles existantes).

2) réponse à ton message de 10:45 : justement, comme certaines feuilles n'existent pas, ça plante ! voici donc ci-dessous une nouvelle version qui corrige ce problème (j'ai été très long à t'répondre car ça a été plus compliqué que prévu, mais j'travaillais dessus).

6exo-indemyx.xlsm (19.64 Ko)

3) réponse à ton message de 10:50 : oui, quand une feuille n'existe pas, c'est alors possible de la créer ; mais : a) peut-être que le fichier de ce message te conviendra tel que, et t'auras pas besoin d'aller plus loin ; donc je préfère attendre ton avis ; b) si tu tiens vraiment à continuer, alors je te propose ceci : sans faire de tri, quand une feuille n'existe pas, on la crée en la plaçant en dernière position du classeur ; ou si tu préfères : toujours en 2ème position, donc juste à droite de "Feuil1".

À te lire pour avoir ton avis, et pour une éventuelle suite (selon tes goûts).

dhany

Bonjour, Salut Dhany ;

Tu n'as pas répondu à ma dernière question et tu es reparti au point de départ... ça te satisfait, je passe donc la main.

Salut MFerrand,

Dans ton message d'hier à 23:00, tu as demandé : « Et il n'y a pas d'autre type que 1, 2 et 3 ? » ; j'ai vu les 2 types "AIN" et "PID", alors les types 1, 2 et 3, j'sais pas trop c'que c'est ! peut-être les prémices d'une rencontre du 3ème type ?

(les envahisseurs sont pas loin ! demande à David Vincent ... ou à Marine ! )

dhany

Salut Dhany !

Houlala ! Avec toutes les boucles sur des éléments contradictoires, on est au moins passé dans la twilight zone !

Bonne journée.

Bonne journée à toi aussi ... dans la 4ème dimension :

screen

(là où les portes entre-baillées du temps ne se referment jamais)

dhany

Salut Dhany,

Merci pour tes retours.

j'ai bien avancé sur ma macro :

1/ Ouvre le fichier texte avec tout mes paramètres

2/ Tri par Type puis créé un onglet pour chaque type

3/ Je lance l'extraction de données (ta macro) mais j'ai obtient le message d'erreur suivant : erreur d'exécution '9': l'indice n'appartient pas à la sélection. --> Set ws = Worksheets(vx)

Bon courage Dhany !

Erratum Dahny, ça fonctionne nickel avec la deuxième version que tu as envoyé !!

Comme quoi tu avais très bien compris ce que j'ai tenté en vain d'expliquer à MrFerrand qui ne fait que se moquer depuis hier

Donc comme dirait Perceval : C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !

J'ai déjà largement passé l'âge de m'émouvoir lorsqu'on me traite de con ! et je peux fort bien jouer à Plus con que moi, tu meurs ! Sans rancune... On ne me fera pas bouger d'un iota tant qu'on ne m'a pas fourni ce que j'attends... mais de ton côté, tu devrais relire et comparer tes différentes versions, c'est toujours un exercice didactique !

Très cordialement.

C'était dit sans méchanceté aucune, il s'agit d'une réplique de la série Kaamelott.

Sans rancune, bonne journée

Référence acceptable !

Dhany va nous l'illustrer, non ?

Bonjour (il est minuit passé ),

indemyx a écrit :

Erratum Dahny, ça fonctionne nickel avec la deuxième version que tu as envoyé !!

Merci pour ton retour : j'suis ravi qu'ça fonctionne impeccable !

MFerrand a écrit :

Dhany va nous l'illustrer, non ?

Avec plaisir ! aussitôt dit, aussitôt fait :

screen

dhany

Salut Dhany,

j'aurais encore besoin d'un peu d'aide si possible.

J'ai réussi à traiter mes données comme je le souhaitais.

J'ai maintenant une colonne A qui se présente comme ceci :

NAME =

DESCRP

HSCO1

LSCO1

EO1

NAME =

DESCRP

HSCO1

LSCO1

EO1

etc....

Avec différentes valeurs en colonne B

ce que je souhaite maintenant, c'est une macro qui balaye toutes les cellules non vide de colonne A, et quand il trouve NAME, il me copie sa valeur présente en colonne B dans une autre feuille, en A1 par exemple, puis la valeur du paramètre DESCRP qui suit en B1,, la valeur de EO1 en C1, HSCO1 en D1 et LSCO1 en E1

Puis idem sur le NAME suivant mais en A2, B2, C2, D2 et E2

Et ainsi de suite jusqu'au bout de ma colonne.

Je précise que je gratte dessus depuis hier et que je ne trouve pas de solution.

Penses tu pouvoir m'aider ?

Merci d'avance

Bonjour indemyx,

y'a plus "TYPE" ? et donc ce n'est plus pour différentes feuilles ? donc juste pour une seule feuille ?

pour ta nouvelle demande, tu devrais joindre un fichier avec quelques données !

précise clairement pour quelle(s) feuille(s) le travail devra être fait !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "aide formules traitement donnees"