Supprimer l'apostrophe avant date

Bonjour tout le monde,

Je me heurte a un problème, j'ai des dates dans ma colonne A qui sont dans le format 'dd/mm/yyyy hh:mm

Je cherche a connaitre des durées mais lorsque je soustrais une case à une autre mais ça me mets le résultat correspondant :

Exemple :

A29 = '07/05/2018 22:48:00

A51 = '08/05/2018 09:48:00

Du coup lorsque je cherche a connaitre la durée en heure de qui sépare ces 2 dates j'obtiens :

A51-A29 = 731:00:00

L'apostrophe change le n° JOUR en n° de mois :

format de '07/05/2018 22:48:00 à '07/05/2018 22:48:00 en 05/07/2018 22:48:00

Comment ce supprimer cet apostrophe ? Je n'y arrive pas...

Merci d'avance

Bonjour

Un essai à tester.Te convient-il ?

Bye !

180classeur1-v1.xlsx (9.33 Ko)

Bonsoir,

J'avais vu la chose dans ton sujet lorsque tu l'as mis... j'avais d'ailleurs commencé à répondre mais comme il y avais trop de chose pour que j'aie le temps de le suivre en ce moment, j'avais renoncé.

Puisque tu en fais un sujet en soi, je peux rapidement te signaler ce qui m'avait accroché en regardant ton sujet.

Une apostrophe initiale dans une saisie vise à forcer la saisie en texte, l'apostrophe demeurera non visible. S'agissant de dates, tu as du texte, mais non des dates...

De même en mettant des valeurs (nombres) renvoyées par formules entre guillemets, le résultat sera du texte, non des valeurs numériques.

Il se trouve qu'en matière de calcul Excel fait le maximum pour les réaliser, il convertit en nombre très souvent, ce qu'il fait dans ton cas, y compris avec les dates, mais tu ne peux tabler là-dessus car toutes les fonctions ne l'accepteront pas et tu risques toujours des surprises... Et VBA n'est pas aussi enclin à convertir en nombre...

Un autre élément que je me souviens avoir noté, c'est l'utilisation d'opérateurs de comparaisons (< ou >) pour comparer une valeur numérique avec une valeur texte. Il faut savoir que dans ce type de comparaison, pour Excel, toujours : texte > nombre (y compris la valeur texte vide notée ""). Ce qui peut t'amener des erreurs d'appréciations.

Cordialement.

Merci pour vos réponses

gmb, j'aurais aimé une solution en vba :/

MFerrand, merci beaucoup pour les conseils il faut que je tests et corrige tout ça !

gmb, j'aurais aimé une solution en vba

Moi aussi mais pas de VBA sans fichier...

Bye !

Voici le fichier, désolé

Il faudra que lors d'un clic bouton, les données soit modifié automatiquement, mais je ne sais pas si c'est possible :/

Merci d'avance

Bonjour

tu a pas besoin de macro

tu sélectionne tes date & Données/convertir/terminer

A+

Maurice

Le problème c'est que je vais sans cesse exporter de nouvelles données, un clic aurait permis d'éviter de faire cette manip

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

Rechercher des sujets similaires à "supprimer apostrophe date"