Ajuster automatiquement largeur de colonnes avec une formule

Bonjour toutes & tous

J'aimerais savoir s'il est possible de renseigner une formule afin que la largeur de ma colonne s'élargisse automatiquement ? J'ai beau chercher, je trouve pas d'autre possibilité que d'élargir à chaque fois mais c'est si chouette et magique quand on a une belle formule qui fait l' job !

Par avance merciiiiiiiii

Bonjour

Par formule non, par VBA possible.

Est-ce ce que tu veux ?

Hello Chris

Merci pour ta réponse. Eh bien je n'y connais pas grand chose en VBA mais je veux bien essayer si tu penses qu'une novice peut y arriver.

RE

Dans le module de la feuille concernée

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Cells.Columns.AutoFit
End Sub

Cela ajuste toutes les colonnes mais on peut limiter à celle saisie

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Target.Columns.AutoFit
End Sub

Alt F11 puis double cliquer sur le nom de ta feuille dans la partie gauche et coller à droite

...je crois que je n'ai pas tout compris ... ça veut dire quoi dans le module ? J'ai fait enregistrer une macro ... copier ta formule ... Alt F11 ... mais ça doit pas être ça ...

RE

Comme je l'ai dit une fois que tu as fait alt F11 : à gauche tu vois le nom de ton classeur et le nom des feuilles.

Tu double cliques sur le nom de la feuille concernée.

Cela va se positionner sur le module de la feuille, tu peux le voir dans la barre de titre de la fenêtre VBE.

A droite tu colles l'un des codes selon ce que tu veux faire...

C'est bien ce que j'ai fait et refait plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas. Il ne faut pas faire quelque chose d'autre une fois que j'ai coller la fonction choisie ? J'ai essayer aussi avec exécuter et j'ai donné un nom mais ça ne change rien ...

RE

Cela se déclenche quand tu saisis dans une cellule, pas en lançant la macro

Ahhh c'était tout bête ... j'ai essayé un tas de trucs mais pas celui là !

Merci merci & bonne soirée à toi

Re

C'est ce qu'on appelle une procédure événementielle : c'est l'évènement de changement de la valeur d'une cellule (en fait l'édition) qui est l'événement déclencheur du code..

Tant mieux si ce la répond à ton besoin. Merci du retour.

C'est moi qui te remercie Chris. Ton aide est très appréciable.

Bonne continuation et à une prochaine fois

Bonjour Zazalisa, Chris,

C'est juste pour une petite info complémentaire :

Quand un "module" est ouvert (par exemple suite au double-clic), la page de ce module s'affiche à droite ; c'est une page blanche pour un nouveau module (comme pour un nouveau document vierge Word), et c'est là qu'on écrit le code VBA (les macros, si tu préfères).

Y'a des modules classiques comme Module1 ou Module2, et chaque feuille a son propre module spécial, car c'est là qu'on écrit le code VBA qui contient des procédures événementielles (= macros qui doivent réagir à des événements tels que la modification d'une cellule) ; y'a aussi ThisWorkbook, qui est le module pour écrire du code pour les événements du classeur (par exemple juste après son ouverture).

dhany h-animaux37

Bonjour Dhany

pour ce complément d'info.

Merci à tous les deux ... ce forum est vraiment bien car à chaque fois que je dépose une question, j'obtiens des réponses et des solutions.

Bizzz à vous deux

Rechercher des sujets similaires à "ajuster automatiquement largeur colonnes formule"