Gestion de chantiers
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Pas de logo à 200 Ko !
il y a suffisamment de polices dans Excel,
je bataille pour alléger au maximum, (la structure du fichier fait 350 Ko) et toi avec ton
logo, tu vas en bouffer presque autant !!
tu réponds toujours pas à ma question:
dans quel cas on mets NEV-2009- ou LUX-2009-, quels critères ?
Pour les TVA, il faut que çà soit visible sur le devis (ajout colonne)
ou alors taux appliqué seulement sur le global.
Trame4: sans image logo
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/trame4.xls
Claude.
Re ...
dans quel cas on mets NEV-2009- ou LUX-2009-, quels critères ?
C'était uniquement pour différencier les devis entre les deux filiales
pour les devis de "Nord Espaces Verts" : NEV
pour les devis de "Jardins du Luxembourg" : LUX
Mais bon laisse tomber si ça fait C.... lol
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copie_de_trame_4.1.xls
Au sujet de la tva, la colonne est non imprimée ....
Je t'ai mis le résultat désiré.
A te lire, Merciiii
Adrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
J'aime bien savoir ce que je fais !
1) pourquoi chaque filliale n'aurait pas son propre fichier ?
2) pourquoi ne pas imprimer les taux TVA ? , moi quand je lis une facture et qu'en bas
je vois 2 taux de TVA différents, je veux savoir à quoi ils se rapporte.
Maintenant si mes questions d'em... dis-le !
Claude.
Re l'ami,
Pas du tout tes questions ne me posent aucun problème, elles sont légitimes ...
C'est juste que je ne veux pas t'embêter plus que nécessaire.
(Ils auraient du m'en parler avant de ces choses la, sur la trâme qu'ils utilisent actuellement il n'y a qu'un taux comme tu as pu le voir).
Au sujet des deux fichiers ... exact c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé !
Cela simplifie tout ! plus besoin d'avoir deux logo par fichier et plus besoin d'avoir des N°devis particuliers. 01,02 .... suffiront amplement !
Par rapport à la TVA, c'est vrai que les clients pourraient se poser la question ...
On a déjà beaucoup de colonne dans ce devis, je ne vois pas trop comment on pourrait l'intégrer en fait, c'est pour ça que je ne l'ai pas mise... Si tu as une idée?
Désolé d'avoir mis du temps pour répondre ...
Amicalement
Adrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Bon ! Un fichier par filiale (le même sauf logo), çà divise par deux les devis ?
- Pour la TVA , on met ou on met pas ! Je rajoute la colonne dans le tableau (avant la prochaine demande)
çà diminuera légèrement les autres colonnes et on mettra à droite "Prix Total HT"
Tu ne me dis rien sur mon Logo (fait en vitesse) et le bas de page ?, le tout pour zéro Ko.
Pour celui du bas de page, il faut se mettre d'accord, car çà va jouer dans les macros.
à suivre
Claude.
Re,
Ok pour colonne TVA si tu pense que ç'a peut aller.
Ton bas de page est niquel, j'ai juste quelques modifs tu peux le mettre comme il est la : (sur fond blanc)
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Bas_de_page.xls
Pour le nombre de devis je dirais
NEV : 200 à 300
LUX : 50 à 100
Donc oui ça va forcement réduire un peu, ce n'est que mieux....
Je suis en train de travailler sur le logo car ils veulent absolument garder leur "charte graphique"
Je te soumet ça d'ici peu !
A toute cher ami
Adrien
Re voila une proposition avec un logo jpg de 17,2 Ko
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/trame5.xls
Dis moi si cela peut aller sinon je vais faire moins, je vais me débrouiller lol.
Au niveau des bordures, est ce que c'est maintenant qu'il faut que l'on en parle ? Ou on verra ça plus tard ?
Amicalement
Adrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour Adrien et à tous,
Voici où j'en suis sur la trame,
- Avec ton logo (ok)
- Ajout colonne TVA (avec liste 5,5 et 19,6)
- N° de page dans l'en-tête d'impression
- Bordures en trait fin
On est d'accord pour que le pavé (commentaires, totaux, bas de page adresse) ne sera que sur la dernière page ?
Je reviens sur le format conditionnel sur le Total,
çà contrôle si le total est = à la somme des colonnes "i:L", (sinon cellule en rouge)
Certains des devis que tu m'a envoyer ont des erreurs à ce niveau,
Tu me dis que sur les devis < 1500 €, on ne remplis pas ces colonnes, c'est une erreur car si colonnes vides , le
bilan n'indiquera rien dans Prix de vente devisé.
çà veux dire que si < 1500 €, mettre le montant en divers.
Une fois qu'on sait, çà ne devrait pas poser de problème ! et le contrôle reste valable.
Trame6
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/trame6.xls
Bonne journée
Claude.
Bonjour à tous
Bonjour Claude
OUI oui on est d'accord pour que le pavé soit en dernière page, tout à fait !!
Bonne idée pour les devis sans décomposition de reporter le montant dans la colonne divers !! il suffit de le savoir et puis le tour joué
Est-il possible de finaliser l'apparence comme ceci ?
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copie_de_trame7.xls
modifs apportées :
- Moins de bordures
- lignes 4 et 30 un peu plus hautes
- modif largeur colonnes B,C,D,E,F,G,H (pour des quantités et prix plus grands)
- colonne désignation Justifiée (plus sympa)
Est-il possible de prévoir une hauteur de ligne pour les tâches qui s'adapte toute seule au contenu de la colonne désignation en laissant un espace blanc un peu comme j'ai fait sur les 4 premières tâches ?? Afin d'aérer visuellement ...
Sinon c'est niquel la tu peut y aller comme ça ...
Edit : Au sujet du bloc du bas, il serait bien que lorsque qu'il y a plusieures pages, le bloc soit en entier sur la dernière. Est-ce possible ?
Merci beaucoup,
Adrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Bon assez perdu de temps !
tu feras joujou avec les formats à la fin, je ne touche plus à rien.
Claude.
Re,
Ok pas de problèmes, je pensait qu'il fallait te le dire par rapport à la programmation.
Mais si je peux le faire après, alors y'a aucun soucis lol...
Merci,
bonne soirée
Adrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
non ! ni avant ni après, pour moi la trame reste comme çà.
il y a des limites à tout !
résultat dans 2 à 3 semaines
Claude.
Bonsoir à tous,
Ok Claude pas de soucis ça restera comme ça ...
Ce sera déjà super bien quand ce sera opérationnel lol.
L'aspect visuel n'est pas le plus important ...
J'ai hâte de voir le résultat.
Un grand merci à toi
Adrien
Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Juste pour te dire que je remplie la fiche journalière de ta dernière version depuis 15 jours et je n'ai aucun problèmes sur les feuilles "saisie" et "base". Tout fonctionne impeccablement bien !! Pour l'instant j'en suis à 4 chantiers suivis (car je n'ai pris que les nouveaux chantiers) et aujourd'hui devrait y en avoir deux de plus...
J'espère que de ton coté tout se passe bien ..
Amicalement
Adrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir Adrien et à tous,
Les 20 devis sont entrés dans la base, çà fonctionne mais va se poser le problème suivant:
pour les recherches et consultations.
- Quand il y aura 200 à 300 devis, la liste déroulante va devenir illisible et peu pratique.
Il faut donc faire un filtre préliminaire voir deux,
1) En sélectionnant le "Type de chantier"
2) En sélectionnant le "Type de client"
çà complique un peu pour la convivialité de mettre les 2 filtres, mais bon !
En faisant çà, la liste Chantiers sera réduite.
- Pour me faire une idée, essaye de trouver dans tes archives, la répartition de :
1) le % entretien et création ?
2) le % de chaque type clients dans chaque types de chantiers ? (environ)
2ème problème :
On avait parlé de pouvoir modifier les devis,
- On ne doit pas pouvoir le faire, car sinon çà sent la magouille !
trop facile de modifier les prix, date ou tâches après signature !
- Je vais donc ajouter une option "Annuler" ou "Modifier", le chiffreur corrige son devis (supprime ou ajoute),
le devis sera enregistré sous un nouveau N° à la date de la modif.
- En fait, c'est un nouveau devis (annule et remplace), logique non !
Je ne sais pas encore quoi faire du devis annulé, j'aimerai bien le virer de la base, mais il faut peut-être garder une trace ?
Je n'ai pas touché à la partie "Saisie"
Voilou, l'état d"avancement !
Amicalement
Claude.
Bonsoir à toutes et tous,
Maitre claude ...
Je suis en train de commencer mon rapport de stage et justement j'ai répondu à ces questions aujourd'hui lol:
1) le % entretien et création ?
> en gros 35% Entretien 75% Création
2) le % de chaque type clients dans chaque types de chantiers ?
Arf je ne pas cette donnée dans chaque type ... (pour l'instant)... Mais je pense que ça se vaut à quelque % près :
En tout cas de manière générale (arrondi):
- Pro : 1/3
- Part : 1/3
- Pub : 1/3
Oui je n'avais pas penser que cette liste-la serait un peu longue ... Très bonne idée de mettre des filtres !! SUPER !!
Idée qui est peut être digne d'un parfait nul en excel : Ne peux-tu pas faire un genre de filtre (comme dans la base) dans lequel on tape les première lettres du nom du chantier pour restreindre la liste ? (une liste qui ne serait du coup pas "déroulante" mais qui apparaîtrait quand il n'y aurait plus qu'un dizaine de possibilités)... je sent que tu va me dire que je fignole trop MDR
Modification de devis :
Tu as raison dans le principe qu'un devis envoyé au client ne doit pas être modifié!
Cependant :
- Il se peu (très souvent d'ailleurs) que le chiffreur commence un devis, puis un autre, puis revient sur le premier. Bref tu vois ce que je veux dire, il peut le faire en plusieurs fois...
- Il n'est pas rare que les clients après avoir pris peur sur le prix demandent des modifs, des ajouts, des retraits, ... il faut donc pouvoir revenir dessus.
Dans la premier hypothèse, il parait difficile de créer un nouveau devis à chaque fois.
Dans la seconde hypothèse, la oui il serait bon qu'un nouveau devis "remplace et annule" le premier (ou les premiers).
Je ne sais pas comment tu vois le truc ... En tout cas d'un point de vue poids du fichier, ça me plairait aussi de virer les anciennes version des devis, mais comme tu dis, "peut-être garder une trace". Je ne sais pas je vais en parler demain avec le deviseur et le boss...
Toutefois, on pourrait dire aussi que les anciennes versions des devis sont conservées sous forme papier, puis voilà .. lol
Bien amicalement
Adrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Tu voulais sans doute dire 25% et 75% ?
c'est donc pas suffisant comme filtre (75% de 300 devis, la liste est encore trop longue)
- Je suis parti sur une structure avec feuille "Base_devis" masquée,
donc pas d'accès à cette feuille, mais on peut filtrer pareil.
Avec une 1ère liste comme suit par exemple:
Création - Part
Création - Prof
Création - Pub
Entretien * Part
Entretien * Prof
Entretien * Pub
Là, dans le pire des cas, çà fait une liste chantiers de 70 noms (c'est jouable)
çà supprime une saisie à la création et aux consultations.
Ne pas oublier que le problème est le même sur la partie Saisie journalière.
Je mets donc çà en place, c'est pourquoi je posais la question sur les répartitions.
Pour les modifs devis, je maintiens qu'on ne doit pas bidouiller dans la base,
- Pour le chiffreur, je cherche une combine !
1) Peut-être une feuille "Brouillon", qu'on pourrait dupliquer à volonté, (identique à la trame),
quand le chiffreur est prêt, il clique un bouton, çà entre dans la base et le brouillon est supprimé automatiquement.
Vois avec lui pour cette proposition qui lui permet d'avoir plusieurs devis en cours.
Une fois validé dans la base, plus de modif possible, >>>> annule et remplace.
2) Autre solution: On laisse au chiffreur un délai d'une semaine pendant laquelle il pourra modifier.
Passé ce délai, plus de modif possible, >>>> annule et remplace.
Cette dernière solution est + compliquée à mettre en place.
Pour garder une trace des devis annulés, on pourrait envisager une feuille "Annulés" avec seulement les coordonnées
du chantier et le montant total sans détails. (sur une ligne)
ces devis seraient supprimés de la base.
Comme il y a deux parties dans la même application, je vais faire une page d'accueil, avec "Saisie journalière" et "Devis".
Pour l'une ou l'autre, les feuilles de l'autre seront masquées.
Tu vois, il y a d'autres choses à voir que les hauteurs de lignes , bordures et Logo!
Amicalement
Claude.
Salut le forum
dubois a écrit :Bonsoir Adrien et à tous,
Claude.
Claude, pas besoin de saluer Tous, tu es le seul à travailler sur le fichier....
Mytå
P.S. Un ficelle qui aurait du être prise en privé .... à mon avis trop de demande du demandeur.
Bonjour Claude et au forum,
Je viens de parler avec le deviseur,
Très bonne idée la première solution (feuille brouillon) !!! Un parfait compromis, lorsque le devis est bouclé, on le valide (disparition du brouillon et création du devis).
Si on le modif, cela créera un devis "annule et remplace".
Il y aurait donc deux "types d'appel" de devis existants (déjà validés) :
- "appel devis pour visualisation" > Sans modif pour réimpression par exemple (il faut quoiqu'il arrive que l'on puisse "voir" un devis validé
- "appel devis pour modification" > Supprime (ou déplace) devis initial et recréé un brouillon sur la base de ce devis
Au sujet de la conservation des anciennes versions devis, deux idées:
- Soit on les vires carrément (car selon le deviseur c'est inutile de ne garder que le prix total)
- L'idéal serait qu'ils soient déplacés et conservés entièrement (même dans un autre classeur pour alléger le poid du fichier principal)
Quel idiot !! >> 35% entretien / 65% création, je sais même plus faire une addition lol.
70 chantier dans la liste : c'est jouable tout fait ....
Idée pour réduire les listes filtrées dans la feuille saisie journalière : Comme tout les devis ne sont pas acceptés,
Si tu accepte l'idée de "l'appel pour visualisation", on pourrait rajouter à ce moment une case à cocher ou autre avec la mention "devis accepté".
Dans ce cas, pour les listes de la feuille journalière, on ne verrait que les chantier acceptés. (en gros un filtre de plus je pense).
Dis moi ce que tu en pense ...
Sincères remerciements !!!!
Adrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Le brouillon est en place, finalement c'est pas mal !
J'abandonne l'archivage des devis annulés, un message invitera à imprimer avant la suppression.
Pour le filtrage, je regarde pour supprimer des listes les chantiers terminés.
Si bien qu'au fur et à mesure, ces listes resteraient à peu près stables.
On pourra toujours visualiser tout en supprimant ce filtre.
Question un peu tardive, mais… !
Le chiffreur et celui qui rempli la feuille journalière utilisent bien le même fichier sur le même PC ?
Car sinon, il faudrait partager le fichier ! Et là je sais pas faire la manip.
J'ai bien pensé depuis le début à faire deux fichiers séparés (Devis et Saisie Journ.), mais çà double tout
et çà complique la programmation.
Bonne soirée
Claude.