TCD avec plage de données disjointe

Bonjour et merci pour votre accueil,

Je désire faire un TCD sans reprendre toutes les lignes de ma base de données, est-ce possible ?

Si oui Comment ?

Je m'explique : j'ai une base de données de l'ordre de 3000 lignes, avec la ligne 1 contenant les entêtes de colonnes.

Disons que les lignes 2 à 2000 ne sont pas utiles ( incohérences des données, et autre soucis …)

Je veux donc faire mon TCD sur la ligne 1 et les lignes 2001 à 3000.

Remarque : Chaque jour ma base de données, j'ai l'intention d'utiliser DECALER() pour ne pas avoir à redéfinir la plage de données à la main.

Merci par anticipation.

Bonjour

Pas possible

Ajoute une colonne 0 ou 1, (ou oui ou non ou OK ou KO) pour identifier les lignes à éliminer du TCD en plaçant ce champ en zone de filtre du TCD

Si 78Chris a raison, c'est bien dommage quoique justifiable.

Je croyais qu'avec l'idée de TCD sur plusieurs plages ou feuilles il était possible de réaliser mon souhait..

il me semble que la contrainte vient de la présence obligatoire des entête dans chaque plage.

Bonjour

Entre la source et le TCD il y a création d'un cube de données : une donnée ne peut être identifiée sans l'en-tête qui est l'équivalent du nom de champ dans une base de données.

Si je te donne une liste sans en-tête sauras-tu à quoi correspond le contenu de la liste ?

C'est bien le sens de ma réponse, je ne mettais nullement vos compétences en doute,

mais il y a parfois des moyens de contournement "très sioux" découvert par hasard.

Je vous remercie pour vos interventions.

le Nordiste

RE

La solution de la colonne supplémentaire fonctionne : elle te permettrait par ailleurs de filtrer ton tableau source quand tu ne veux pas voir les lignes incohérentes ou inversement pour y faire le ménage, c'est à dire régler les incohérences.

Si elles sont définitivement incohérentes, le plus simple est de les supprimer ou les mettre ailleurs...

bonjour

salut Chris

1/

menu Accueil "mettre sous forme de tableau" évitera de devoir redéfinir la plage à chaque mise à jour. C'est LA fonction de base d'Excel. On devrait l'apprendre avant de savoir faire une addition

2/

comme Chris : ne pas tenir compte des lignes 1 à 2000 est une décision humaine et non automatique. Il te faut donc signaler que tu veux les mettre à part.

• Solution Chris : créer une colonne "de pointage" contenant 1 ou 0 et filtrer.
  • Solution alternative (qui cache des fonctionnalités puissantes) : menu Données/Récupérer depuis Excel (ça cache Power Query). Là tu peux partir à la chasse aux lignes incohérentes, et avec de la chance, tu peux l'automatiser, y compris pour les nouvelles saisies qui peuvent contenir des incohérences. C'est le T de ETL
Rechercher des sujets similaires à "tcd plage donnees disjointe"