Changement d'heure

Bonjour,

J'ai des logs horodatés avec des heures en UTC + 0 d'autres en UTC + 1 ou UTC + 2.

Pour des recherches ou des croisements je concatène tous ces fichiers en un seul.

Pour pouvoir faire mes croisements, je donc donc pour le moment et à la main changer toutes mes heures qui sont en UTC + 0 en UTC +1 ou + 2. Cela me permet ensuite de faire un tri par date et heure .....

Dans le fichier joint on voit :

Colonne A : La date Réelle

Colonne B : L'heure en UTC + 0

Le principe en France : Chaque année, on change d'heure en reculant sa montre le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et en l'avançant le dernier du mois d'octobre pour l'hiver.

J'aimerai donc qu'automatiquement, en fonction de la date de la colonne :

• On sache si on est en UTC + 1 ou UTC + 2
  • On calcule la bonne heure en colonne D
  • On recalcule la bonne date en colonne C (si le calcule de l'heure nous fait changer de jour...)
  • On réinscrive la date initiale si pas de changement de jour en colonne C

Merci

52exemple.xlsx (9.60 Ko)

Bonjour,

Une tentative avec une fonction personnalisée (VBA).

A tester !...

J'ai pris en compte l'heure du passage fixée à 03 heures…

Cdlt.

107fonction-utc.xlsm (24.58 Ko)

Bonjour,

Lorsque je change ma valeur en B7, cela change bien en G7 idem pour tout ce qui est de la colonne B.

Dans l'idée c'est bien cela que je souhaite obtenir.

Par contre je comprends pas l'histoire de la formule Matricielle.

Ce n'est pas possible de l'avoir en macro normale ? ou alors avoir un peu d'explication.

Merci

Bonjour,

la fonction personnalisée proposée s'utilise comme une fonction de feuille de calcul (telle que SOMME()).

Celle-ci est matricielle car elle retourne un tableau (Date et heure) : Une fonction pour 2 résultats simultanés.

Dans l'exemple, on te demande de sélectionner F7:G7. Tu fais =fn et le nom de la fonction va apparaître.Tu sélectionnes la fonction puis A7 et B7 (séparées par un point virgule) et tu valides la fonction avec CTRL + MAJ + Entrée (au lieu d'Entrée uniquement). Tu recopies sur les autres cellules.

Elle peut être utilisée dans une procédure VBA (macro).

Maintenant, ce n'est pas avec un semblant de tableau vide et 3 lignes de données en dehors de ce dernier que l'on peut aller plus loin.

Et il serait intéressant de savoir si les résultats sont probants !?

A te relire avec un fichier plus consistant.

Cdlt.

89fonction-utc.xlsm (25.20 Ko)

Nota: je renvoie le fichier avec la fonction renommée fnRevistedDateAndTime

Re,

Tout fonctionne super bien. Quand je mets d'autres valeur dans les colonnes A et B et que je regarde en F et G cela fonctionne.

Donc merci beaucoup.

Je vais essayer de la mettre dans une macro pour libérer le tableau et que cela soit simple à utiliser pour moi et mes collègues.

Merci encore et bonne fin de semaine.

Rechercher des sujets similaires à "changement heure"