Problème formule

bonjour,

j'ai un tableau qui se décompose ainsi

01/03 A P 2

01/04 A P 3

01/04 A C 4

05/04 C R 3

06/04 A P 4

20/04 E R 1

24/04 B C 1

et j'aimerai que la formule prenne en compte que les jours d'avril et ensuite qu'elle contrôle la Deuxième colonne pour voir la lettre correspondante si c'est A,B,C,... et quelle contrôle ensuite la lettre de la colonne suivante pour finir par faire la somme du chiffre qui se trouve dans la dernière colonne pour réussir a former le tableau ci dessous pour Avril/09

C P R

A 4 7 0

B 1 0 0

C 0 0 3

E 0 0 1

voila un exemple de ce que j'ai fais:

=SI(MOIS('[XXXX .xls]Feuil1'!$A:$A=4);SOMME.SI.ENS('[XXXX.xls]Feuil1'!$d:$d;­[XXX.xls]Feuil1'!$b:$b;"A";'[XXXX .xls]Feuil1'!$c:$c;"M");"")

Excel calcul le tableau complet il ne prend pas compte du moi.merci d'avance.M

Bonjour et bienvenu,

Merci de mettre toutes ces données dans une feuille excel et de nous retourner pour un test. C'est mieux que les données inscrites dans le corps d'un message. Donne-nous également ,dans le fichier excel, le résultat que tu attends de cette demande.

voila le fichier , merci d'avance de votre aide

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/sortie_.zip

Re,

Met cette formule suivante dans la cellule B7 de la feuille "Feuil2" et recopie vers le bas et vers la droite :

=SOMMEPROD((MOIS(Feuil1!$A$6:$A$144)=4)*(Feuil1!$D$6:$D$144=GAUCHE($A7))*(Feuil1!$H$6:$H$144=DROITE(B$6))*(Feuil1!$F$6:$F$144))

Cela donnera des résultats avec quelques différences par rapport à ton tableau qui reste à vérifier. Le résultat dépend de la première caractère de la plage A7:A13 de ton tableau du Feuil2. C'est pourquoi il faut bien orthographier les mots. Par exemple ton mot "Outillage" est écrit avec un zéro au début. Il faudra le changer. Idem pour la plage B6:J6. La recherche s'effectue par rapport au dernier caractère. Par conséquent, il faut prévoir des lettres pour les deux dernières colonnes et les renseigner dans le premier tableau dans la colonne H. Sans ces modifications cela ne sert à rien de monter une base pareille.

Il faut aussi, à mon avis, automatiser la recherche d'un mois donné en le saisissant dans une cellule de la feuille requête et de le reprendre dans la formule. Tout cela demande une logique implaccable de travail d'anticipation et de préparation d'une base.

merci pour les fautes j'avais pas vu

par contre moi j'ai trouvé ça comme formule pour le moment ça à l'air de marcher

=SOMMEPROD((MOIS(Feuil1'!$A$6:$A$65534)=5)*(ANNEE(Feuil1'!$A$6:$A$65534)=2009)*(Feuil1'!$D$6:$D$65534="M")*(Feuil1'!$H$6:$H$65534="A")*('Feuil1'!$F$6:$F$65534))

dsl mais je ne comprend pas se que tu veux dire par automatisé la recherche,grâce au deux premières conditions (mois et année) la recherche se fait.NN?

Re,

Le fait que tu renseignes le numéro du mois à rechercher (dans ton exemple le chiffre 5 pour le mois de mai) est à éviter (voire proscrire), car c'est une constante numérique. L'inconvénient avec ce procédé est que, on est obligé de mettre à jour ou à refaire la formule sans arrêt, si par exemple on a besoin de rechercher les données du mois de décembre.

Non seulement tu as ça comme inconvénient, mais supposons que tu as 50 fois cette formule dans ta base, ou une centaine de fois le numéro 5 est renseigné dans les formules, alors là tu es obligé d'intervenir autant de fois qu'il y a cette constante dans tes formules.

Au lieu de ça, si dans une cellule, on fait une fois pour toujours renseigner une date (voire le numéro du mois), il suffit de reprendre le mois ou le numéro du de cette cellule dans la formule. Et voilà, une saisie dans une cellule peut suffire pour automatiser la recherche.

re,

oui c'est vrai tu as raison si tu t'amuse a retaper tout le temps les formules

mais moi je triche

tu fais contl+ F remplacer le =5 par =6 et ainsi de suite ,toi tu fais "rien" et en deux secondes l'ordi m'avait changé mes 60 formules

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"