Traduction en langage informatique d'une opération sur Excel

Bonjour,

Je cherche a insérer une fonction dans un tableau mais je ne sais comment le faire.

Par contre je sais dire en langage courant les actions à mener. Cela donne la syntaxe suivante :

Si une cellule de la colonne B de la feuille1 est différente de 0 alors écrire dans la cellule A1 de la feuille 2 le texte de la cellule située sur la même ligne (que la cellule de la colonne B qui est différente de 0) mais dans la colonne A

En résumé, chaque fois que je rentre une valeur correspondant à une ligne de la colonne A de la feuille 1, je souhaiterais que le texte de la colonne A s'inscrive automatiquement dans une cellule de la feuille2

En espérant que quelqu'un puisse m'aider car ce problème commence à l'obséder !!!

Merci d'avance

Joel[/img]

Bonjour,

Un essai avec une formule matricielle :

=INDEX(Feuil1!$A$1:$A$100;EQUIV(0;(Feuil1!B1:B100=0)*LIGNE(Feuil1!B1:B100);0))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Plage de cellules à adapter

Je te laisse tester

@+

Bonsoir,

Merci de ta réponse .... elle donne des possibilités intéressantes mais pas exactement ce que je cherche ...

Je vais tenter de m'expliquer un peu mieux pour faire comprendre ce que je cherche :

Dans le cadre de mon travail, je visite des chantiers et bosse sur des dossiers.

Chaque jour il faut que j'indique le temps passé sur les chantiers pour remplir une fiche chaque semaine qui sert de support à une facturation

Sur une feuille de mon classeur, j'ai les indications suivantes :

colonne A : Le nom des chantiers et des affaires

Colonne B : Le numéro d'affaire pour chaque chantier

Colonne D à ..... : un jour par colonne

>> Chaque jour je marque le nombre d'heures passées sur les différents chantiers dans la case correspondante au jour (une des colonnes de D à ....à)

A la fin de la semaine, je retranscris tout cela dans une autre feuille excel pour donner au service compétent. Dans cette feuille :

Colonne A : Le numéro d'affaire

Colonne B : Le nom du chantier

Colonne C le nombre d'heures passées

Je souhaiterais que chaque fois que j'entre un nombre dans la feuille de saisie, la feuille récapitulative se remplisse automatiquement

J'espère que cette image t' aidera à mieux saisir ce que je veux dire

Merci d'avance

Joel

Bonjour

A ce stade, ce n'est pas une image qu'il faudrait, mais au moins les 2 feuilles concernées dans un fichier xls.

Regarde comment envoyer un fichier, en cliquant sur joindre un fichier, en haut et à droite de cette page.

Cordialement

Merci de ta réponse,

Je joindrais le fichier dans la soirée ou demain matin .. il y aura un seul fichier en fait puisque les deux feuilles sont dans le même classeur

Joel

Hello

Voici le fichier dont je parle dans mon post depuis le début !

Rappel de ce que je cherche à faire :

A chaque fois que j'entre une volume horaire dans une case de la feuille "timing" je souhaiterais que les informations s'inscrivent directement dans la feuille "recap" qui correspond, c'est à dire : le numéro d'affaire, le nom de l'affaire, le jour et le volume horaire.

Bien entendu il y a plus de cases et de feuilles dans le fichier original mais pour l'exemple un seul suffisait !

Merci des réponses que tout un chacun pourra apporter

Joel

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/GESTION_D_AFFAIRES.xls

Re,

Je ne saisis pas bien ce que tu souhaites et notamment quelle date tu veux voir apparaître, idem pour les heures.

Sur ce fichier, les dates vont du Lundi au Vendredi et par exemple, pour le cHANTIER 28, j'ai des heures le lundi et aussi le Vendredi.?

Le mieux est que tu inscrives les résultats que tu souhaites voir apparaître dans ton exemple..

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/m4uXDGESTION_D_AFFAIRES.xls

Cordialement

Hello

Effectivement, les interventions sur un chantier peuvent s'étaller sur plusieurs jours de la semaine et générer des heures de facturation sur plusieurs jours.

Je te joint le fichier excel avec la feuille de récap complété avec un exemple le plus proches de la réalité

Merci de ton suivi

Bye

Joel

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/1XIT8GESTION_D_AFFAIRES.xls

Re,

Vois ci cela te conviens

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Magicmerou.zip

Cordialement

C'est exactement ce que je cherchais à faire

Merci Infiniment

Je vous suis grandement reconnaissant

Cordialement

Joel

Je reviens vers vous car quelque chose ne cadre pas : votre fichier marche à merveille avec une semaine .. mais lorsque je réintègre toutes les autres semaines (les 52) cela ne marche plus

En effet, l'interet est de générer une feuille recap par semaine : je pensais qu'il suffisait de changer la place des cellules dans votre formules mais lorsque je le fait, cela me donne des résultats incohérents.

Je vous joint le fichier avec la feuille timing complète et la feuille récap telle que vous l'avez élaborée.

Pourriez vous si vous avez un instant y jeter un coup d'oeil

Merci d'avance

Joel

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/GESTION_D_AFFAIRES.rar

Bonsoir

Avec plus de données et d'explications, c'est de suite plus clair.

J'ai créé une feuille "Explications" où tout est ...expliqué.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/GESTION_D_AFFAIRES.zip

Cordialement

Amadeus ...

Les mots me manquent pour t'exprimer ma gratitude et mon émerveillement devant le travail effectué sur ce fichier ... cela va presque au delà de ce que je m'attendais à pouvoir obtenir !!!!

Comme tu as commis l'imprudence de me dire de te demander si cela n'était aps parfait (et là je fais le difficile !) : En fait le fichier serait paradisiaque si au lieu de générer x feuilles en cliquant sur la macro et indiquant un chiffre ... on pouvait seulement créer la fiche de la semaine correspondant au numéro entré ... car j'édite ces fiches aprés chaque semaine .....

J'abuse .. je sais ....

mais je suis tellement scotché par ce que tu arrives à faire !!!

Merci d'avance

Jo

Alors là ..... même un dictionnaire complet serait insuffisant pour trouver suffisamment de mots pour vous dire merci pour ce fichier qui correspond à tout ce que je voulais obtenir, et même au delà !!!!!

Je vais maintenant tacher de le comprendre pour pouvoir utiliser ces formules à l'avenir

Encore merci et longue vie à ce forum

Cordialement

Joel

Rechercher des sujets similaires à "traduction langage informatique operation"