Calculer temps investissement

Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre en place une formule pour connaître le temps nécessaire à un investissement pour atteindre une valeur cible sans dérouler 1000 lignes xD

Données:

A1: Montant de départ (ex : 100€)

A2: Montant d'arrivé (ex : 1000€)

A3 : Pourcentage d'accroissement périodique (ex : 50%)

Résultat :

A4: Nombre de périodes pour atteindre le montant d'arrivé ( ex : devrait afficher : 5 et quelques périodes)

Comment faire ?? (je ne sais plus si j'avais appris à faire ça, en tout cas j'ai tout oublié ^^)

Bonjour

Construit ton tableau : valeur départ, %, nombres de périodes, valeur cible avec la formule

Puis utilise la fonctionnalité Valeur Cible avec en variables le nombre de périodes et en objectif le montant visé.

Hello Nabuza,

Il nous manque quand même quelques données, la taux est mensuel, annuel, trimestriel ?

Par ailleurs, les intérêts sont-ils réintégré dans le capital pour générer des amortissements supplémentaires ?

Quoiqu'il en soit, voici une proposition en partant du principe que vous réintégriez les intérêts (méthode des intérêts composés) et que vous ayez un taux annuel :

Il faudrait mettre dans la cellule a4 :=LOG(A2/A1)/LOG(1+A3)

@78Chris, je ne souhaite pas avoir le nombre de période en donnée de départ mais en résultat !

@tipsobureau, oui c'est vrai que je souhaite réintégrer les intérêts dans le capital pour incrémenter de période en période. Peut importe en fait l'unité de période, le résultat sera dans la même unité que la donnée d'entrée.

Merci pour ces réponses ! Je vais tester ça

Bonjour

Je vois que tu ne connais pas la fonctionnalité valeur cible : le calcul de départ sert juste à ce qu'Excel comprenne la logique...

et si tu relis attentivement mon post j'ai écrit variable

Tu peux aussi utiliser le solveur plus complexe mais avec plusieurs variables...

@tipsobureau MErcii!! ça fonctionne comme je voulais

@78chris ah oui désolé mais j'ai essayé sans succès avec valeur cible ( à partir de : http://www.bernardcordier.com/excel_cible.htm) car j'ai visiblement besoin d'une relation supplémentaire... et par contre je ne vois pas comment utiliser le solveur :/

Merci à vous 2 pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "calculer temps investissement"