Problème de tri automatique et manuel dans un tableau croisé dynamique

Bonjour,

Première question sur ce forum, je suis sûr que vous pourrez m'aider.

Version : excel 2016, niveau de maîtrise : moyen

Voici mon problème :

J'utilise un tableau croisé dynamique (TCD) pour classer des données. Les données sont simples deux colonnes : première colonne : un mot, deuxième colonne : occurrences de ce mots.

Je classe automatiquement toutes ces données par nombre d’occurrences décroissantes (jusque là, tout va bien). Je regroupe les données minoritaires dans une catégorie "autre" en utilisant la fonction "grouper la sélection" des TCD. Cela change l'ordre de mon classement. Je fais de nouveau un classement par ordre décroissant mais cela implique que mon groupe "autre" se retrouve au milieu des données non regroupée. Or, lorsque je descend manuellement le groupe autre au sein du TCD pour le laisser en dernier (dans l'optique de faire un tableau) cela mélange toutes mes données.

Ainsi, je n'ai que trois choix :

• Garder mes données par ordre décroissant avec "autre" perdu au milieu. (pas top pour les graphiques)
  • Classer mes données par ordre décroissant manuellement. (très long et répétitif)
  • Copier les données dans un tableau normal et déplacer autre à la fin.(long et c'est vraiment de la bidouille)

Je ne peux croire qu'excel ne puisse pas me permettre de mettre mon groupe à la fin sans que j'aie à tout classer. Je suppose donc que j'ignore la technique adéquate car j'ai appris excel sur le tas.

Si vous savez comment faire, je vous en serais redevable.

Merci d'avance !

Bonjour,

ben non y'a pas moyen : si tu tries en quantité décroissantes ton "autre" est classé la dessus ! et comme tu l'as découvert : si tu tries à la main, tu ne peux plus mettre en ordre décroissant. D'ailleurs d'un pur point de vue d'analyse de tableau de bord : si tes autres sont au milieu du tableau c'est qu'ils représentent (ensemble) des quantités non négligeables...

Une solution serait de limiter l'affichage aux N premières valeurs (et donc tu tout ce que tu mets dans autres ne se verra plus du tout)

et indiquer sur le graphique que x données sont non affichées.

Une autre serait de créer une colonne de données supplémentaire dans laquelle tu mettrait un calcul composé du rang de la quantité et de l'intitulé (mot) tu auras ainsi 1-mot18 2-mot25 ...., tu pourras regrouper les derniers et les laisser afficher sur l'intitulé et déplacer ton groupe autres.

un autre encore : quand tu regroupe les autres, créer un seul groupe avec tout le reste (ceux dont tu veux le détail) et afficher ces deux groupes en ordre manuel, puis à l'intérieur des sous groupes trier sur la quantité.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide !

J'aime bien la dernière solution, je vais essayer tout ça.

Je mets le sujet en résolu.

[Edit] Ta dernière proposition marche à merveille !

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri automatique manuel tableau croise dynamique"