Mode lecture seule uniquement pour le fichier original

Bonjour à tous,

J'ai élaboré une trame de document excel que j'aimerais mettre à disposition de mes collègues, mais sans qu'ils puissent enregistrer de modifications sur l'original. L'idée est qu'ils travaillent sur des copies de l'original chaque fois qu'ils auront besoin de la trame.

Savez-vous s'il est possible d'activer le mode "lecture seule" pour le fichier original, mais que ce mode soit désactivé pour les copies de celui-ci?

Je ne vois pas d'options qui semblent le permettre dans enregistrer sous/outils/options générales.

Par avance merci pour votre aide!

Cordialement

Bonico

Bonjour,

Je pense que vous devriez oublier les MDP, et faire une bonne formation avec vos collègues.

Tous les MDP sur les fichiers MS sont tellement facile à enlever que s'en est une risée.

Bonjour Bonico,

Clic droit sur le fichier -> Propriétés -> Lecture seule

A l'ouverture il sera en Lecture, pour enregistrer une modification il faudra obligatoirement faire un Enregistrer sous (proposé par Excel)

A+

Bonjour,

ou bien enregistre-le en tant que modèle *.xltx ou *.xltm.

A l'ouverture ils auront une copie et devront faire Enregistrer sous

eric

Bonjour bonico, Isabelle

J'aime bien la suggestion de former les collègues (c'est souvent la meilleure manière d'éviter les erreurs).

Une autre solution serait de créer un modèle (extension .xltx ou .xltm, s'il contient des macros) ... c'est le principe même des modèles de faire qu'on ouvre des copies du document.

Maintenant, ça aussi, on peut le "contourner" d'une manière relativement simple ...

[Edit:] Oooops, pardon eriiic pour la redite ... et bonjour à Bruno!

Rechercher des sujets similaires à "mode lecture seule uniquement fichier original"