Problème de calcul circulaire
Bonjour.
Je cherche à faire quelque chose de simple à priori mais impossible a faire avec mes connaissances sur excel car je finis toujours par retomber sur un problème de calcul circulaire (le chien se mord la queue..).
Afin de simplifier, j’ai prix un exemple tout bête d'achats de fruits (pomme poire et pêche) que vous avez en fichier joints. Il y a le poids acheté en kg de chaque fruits, le prix par kg de chaque fruits et ensuite le total pour chaque variétés de fruits et le montant total acheté.
Mon but et de jouer avec le prix au kg de chaque fruits tout en conservant mon montant total obtenue au départ. Pour ce faire il faut donc réajuster le prix au kg des autres fruits au prorata du nombre de fruits acheter.
Ça me parait simple mais pour y arriver j’ai un classeur excel énorme et c'est pas gérable au vu de la quantité de donné que j'ai à calculer.
Je vous fait un énorme merci pour tout ceux qui se pencherons sur ce problème et peut être le résoudrons.
Merci encore.
PS: vous avez un exemple de la méthode que j’emploie qui est extrêmement compliquer.
Timothée.
Bonjour Timothée et
Apparemment tu ne connais pas le Solveur sur Excel
A+
Merci !!!
Je n'arrive par contre pas à enregistrer différents modèle pour solver et je n'arrive pas à en faire une macro..
Tu pourrai me dire ou est l'erreur stp ? (d'apres excel l'erreur est au niveau de SolverOk... le tout premier)
Sub testq()
'
' testq Macro
'
' Keyboard Shortcut: Ctrl+q
'
SolverOk SetCell:="$C$3", MaxMinVal:=3, ValueOf:=0.45, ByChange:="$C$3:$C$5", _
Engine:=1, EngineDesc:="GRG Nonlinear"
SolverOk SetCell:="$C$3", MaxMinVal:=3, ValueOf:=0.45, ByChange:="$C$3:$C$5", _
Engine:=1, EngineDesc:="GRG Nonlinear"
SolverSolve
ActiveCell.Offset(3, 2).Range("A1").Select