Effectuer un test sur un ensemble de données récupéré par un index

Bonjour à tous,

Je vais illustrer mon besoin par un exemple :

J'ai une table avec 3 colonnes (nom, prenom, datedenaissance)

J'ai besoin d'accéder aux dates de naissance de ma table via un couple (nom, prenom) pour cela j'utilise donc cette fonction (f1) :

=INDEX(C2:C6;MATCH(A8&B8;A2:A6&B2:B6;0))

Celle-ci me permet de vérifier qu'il existe un couple (nom, prenom) correspondant au (nom,prenom) que je recherche (pour notre exemple ce sera xin,xavier). Et me renvoie sa date de naissance correspondante.

Néanmoins j'aimerais aller encore plus loin, car j'ai des doublons dans ma table donc plusieurs (xin,xavier) et il me faut vérifier que celui que je recherche existe bel et bien via un test. Le test a effectué est un test sur l'age que je connais.

J'aimerais donc vérifier si dans ma table il existe un (xin,xavier) avec l'age dont j'ai besoin.

Dans ma table j'ai 2 (xin, xavier) avec 2 dates de naissance, malheureusement ma fonction de recherche me retourne que la première occurence et moi j'aimerais vérifier toutes les occurences de (xin,xavier) pour mon test. Et s'il me trouve le (xin,xavier) avec l'age = 16/01/1994, il me renvoie 1, sinon il me renvoie 0.

J'ai essayé de créer cette fonction (f2) que voici : =IF(INDEX(C2:C5;MATCH(A8&B8;A2:A5&B2:B5;0))=16/1/1994;1;0)

Mais comme vous pouvez l'imaginez elle ne fonctionne pas .

Merci encore pour votre lecture et votre aide, je vous joins également mon fichier excel avec mon exemple avec en C8 (f1) et en C9 (f2).

Cordialement,

Lovebo

Bonjour,

Peut être =INDEX(C2:C6;MATCH(A8&B8&C8;A2:A6&B2:B6&C2:C6;0)) en matriciel

Cordialement

Bonjour,

une solution en utilisant ma fonction personnalisée

RECHERCHEVS(plage; indice colonne de la plage; séparateur; argument1; argument2; ….)

bonjour

suggestion hyper simple :créer une colonne D = Nom&Prénom&DateNaissance (concaténation des 3 colonnes)

supposons qu'on a gardé la ligne 1 vierge (se mettre ailleurs si nécessaire)

en A1 je tape le nom recherché, en A2 le prénom recherché, en A3 la date de naissance recherchée

créer une colonne dite "de pointage" E = SI(D=$A$1&$A$2&$A$3 ; 1;0)

bingo !

rien qu'avec des & et un unique SI()

Rechercher des sujets similaires à "effectuer test ensemble donnees recupere index"