Filigrane ou mention "Périmé" sur tous les documents archivés

Bonjour à tous,

suite à un pré-audit documentaire nous devons insérer la mention "Périmé"

sur "TOUS" les documents qui sont classés dans des dossiers archives.

Ces dossiers sont nombreux et dispersés sur notre réseau,,

rien que pour les dossiers "articles fabriqués" nous en avons plus de 3000, (minimum 1 dans chaque dossier article..)

Cette mention doit apparaitre à l'impression ou à l'ouverture du document,

et nous souhaitons la faire apparaitre sans modifier chaque fichier, soit plus de 6000... la majorité Excel et quelque Word..

Je n'ai pas trop le droit à l'erreur puisque le prochain audit est prévu mi-Mai

et je n'aurais pas le temps de reprendre ces 6000 documents en cas d'erreur...

(au cas ou je ferais un test sur une sauvegarde "hors réseau".

Quelqu'un aurait-il une solution miracle svp ?

Bonjour

Je ne vois pas comment tu pourrais modifier l'affichage du fichier sans modifier le fichier lui-même (par VBA éventuellement)...

Eventuellement un code dans le personnal.xlb de chaque poste qui à l'ouverture de chaque fichier d'un dossier particulier, le modifierait temporairement ....

Me parait compliqué et contournable...

En plus il me semble que l'on peut imprimer un fichier sans l'ouvrir (il y a, ou avait, un raccourci Windows pour ce faire)

Bonjour,

j'comprends pas bien : si les archives sont périmées, c'est pas plus simple de supprimer le fichier ?

(moi, quand j'ai des produits alimentaires périmés, j'préfère les jeter ! DLC + 2 ou 3 jours = poubelle !)

dhany

et bien non justement parce que je dois conserver toutes ces données pour la traçabilité de nos fabrications..

Lorsqu'on a un retour sur un article défectueux, je dois pouvoir vérifier à quelle version il a été fabriqué, à partir de quelles instructions, etc.

ah oui, j'comprends bien mieux maint'nant ! merci pour toutes tes infos complémentaires !

dhany

Bonsoir le forum

Pour dhany : comment faisiez vous avant 1984 ?

Mais ce n'est qu'en 1984 que le législateur français impose la date limite de consommation sur tous les produits alimentaires périssables.

Oui en effet des dates existaient avant, mais pas sur tous les produits et seuls quelques "fabriquant" l'indiquaient.

Avant il y avait "seulement" le quantième de renseigné..

Alors vive le gaspillage avec ces DLC !

Pour le reste du problème, un re nommage des fichiers "périmés" ne suffit - il pas ?

Pour les nouveaux fichiers Excel, en mettant dans la Sub Open un test sur le nom du fichier, mise en place d'un filigrane "périmé" sur l'entête de page par insertion d'une image si le nom est "périmé". Word je ne connais pas...

Pour les anciens alors là....

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Comme c'est un problème qui sort un peu de l'ordinaire, je me suis prêté à l'exercice.

Comme tu t'en doutes ce n'est pas faisable sans modifier les fichiers. Ce qui va entrainer un temps de traitement assez conséquent, le temps d'ouvrir et enregistrer les fichiers...

Tu choisis ton répertoire, le programme va balayer tous les fichiers *.xl* de ce répertoire et de tous les sous-répertoires (sauf si tu décoches l'option).

Pour toutes les feuilles de chaque fichier il met en fond de page l'image Périmé.gif (qui doit se trouver dans le même répertoire que périmé.xlsm). Dessin fait à l'arrache, tu peux mettre le tien si tu veux y mettre d'autres infos : logo etc.

Comme l'image est mise en mosaïque elle apparaitra partout quelque soit le nombre de pages que génère l'impression de la feuille, en alourdissant le fichier que de 10 ko.

J'ai prévu un renommage des fichiers en nomDuFichier_Périmé.xl*. Non activé pour l'instant pour les tests, et je ne sais pas si tu peux ou dois (?)

J'ai fait l'essentiel pour que tu vois le principe. Aucun contrôles de mis encore, donc des plantages à prévoir (feuilles protégées ou que sais-je encore...). On verra ça en phase 2

eric

Edit : ah, le gif apparait automatiquement en tant qu'image. Il faut le télécharger aussi, clic-droit dessus

Edit2 : Arghhh, je viens de m'apercevoir que le fond de page ne s'apparait pas à l'impression !!!

Demain je verrai si on peut changer ça mais je le sens mal

Il y a bien le pied de page mais c'est moins visible.

perime
17perime.xlsm (43.66 Ko)

Bonjour

On peut mettre dans l'en-tête un grande image avec le texte en diagonale par exemple, elle glisse derrière le contenu mais comme déjà dit le 2 cela modifie le document...

Bonjour eriiic, le forum,

c'est par rapport à ton précédent message de 00:42 :

j'crois qu'ce lien pourrait peut-être t'aider :

https://astuces-informatique.com/ajouter-un-filigrane-a-un-document-excel/

si oui, bonne chance !

dhany

Bonjour,

Donc j'ai ajouté l'image en en-tête également, guère d'autre solution.

@Dhany : si la feuille fait 50 pages, il faudrait mettre 50 fois le WordArt aux bons endroits. Pas jouable.

@jbl : voir post 00:42 pour les explications

Précise si on peut (doit ?) renommer les fichiers en nomFichier_Périmé.xls

L'avantage c'est qu'on peut relancer la macro et ne pas refaire ce qui a déjà été fait. Ca sera intéressant si tu as eu des plantages sur certains fichiers pour une raison x (fichiers protégés, pb réseau...)

Télécharger l'image également (clic-droit) et la mettre dans le même répertoire que périmé.xlsm

eric

perime2
19perime.xlsm (52.69 Ko)

Bonsoir le forum...

C'est pourquoi LouReeD avait écrit ceci :

"Pour les nouveaux fichiers Excel, en mettant dans la Sub Open un test sur le nom du fichier, mise en place d'un filigrane "périmé" sur l'entête de page par insertion d'une image si le nom est "périmé". Word je ne connais pas... "

Mais bon on ne fait plus attention à ce que je dis, alors...

Il est vrai qu'il est bien dommage que l'image de fond d'une feuille ne s'imprime pas...Mais là c'est MS qu'il faut convaincre !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

si, si. J'avais vu loureed

Seulement les en-tête et pied de page n'apparaissent pas en consultation du fichier.

D'où l'idée du fond feuille. Seulement je ne m'attendais pas à ce que lui disparaisse à l'impression. Excel est un facétieux

Il faut donc les deux...

Quant à une macro pour les nouveaux fichiers, le demandeur précisera mais je ne pense pas qu'ils créent beaucoup de fichiers périmés dans la seconde qui suit.

eric

Bonjour,

ériiic, en effet il faut les deux :

Cette mention doit apparaitre à l'impression ou à l'ouverture du document,

@ bientôt

LouReeD

jbl, ça vaut le coup d'essayer de te trouver une solution à ton problème...

désolé mais quand ça a dérivé sur la péremption des aliments j'ai décroché.. ^^

ducoup je n'avais pas vu les dernières propositions, là je suis sur un autre sujet mais dès que j'aurais essayé je vous dirais si ça me va.

En tout cas jusqu'à maintenant vous m'avez toujours trouvé une solution !

Bonsoir,

Pour ma part, l'image de fond qui n'est pas imprimable.... Bref chacun a son niveau, certain sont plus superficiel en réponse, il m'arrive d'en ajouter mais le fond du problème reste le même : hercher une solution, et si cette recherche vous permet de savoir que les DLC datent de officiellement de 1984, alors on aura appris une chose à défaut de trouver une solution, tout comme avec un sujet comme celui-là on peut apprendre qu'une image de fond ne s'imprime pas, mais par contre une image d'entête se trouve bien en arrière plan des cellules à l'impression alors qu'une image de pied de page se place devant tout le reste... En fait au niveau de l'impression c'est comme si qu'il y avait des calques... ou couches... ou plan tout dépend dans quel sujet on se trouve!

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "filigrane mention perime tous documents archives"