Problème pour supprimer les fusions de cellules

Bonjour

Je cherche une solution pour ne pas avoir de cellules fusionnées dans mon document.

Je souhaite passer des lignes départ (voir pièce jointe) aux lignes d'arrivée (voir pièce jointe).

Pour l'instant c'est :

copier-coller des lignes colonnes de droite dans notepad,

suppression des lignes vides,

coller dans la cellule du haut,

suppression des lignes vides.

Autant vous dire que c'est très laborieux sachant que 80% du document ne contient pas de cellules fusionnées et les autres sont disséminées dans tout le document.

Merci

002 lignes d arrivee 001 lignes de depart

Bonjour,

Sélectionnes tout ton document et format de cellule - alignement - et désélectionnes fusionner les cellules.

Christelle

Un autre exemple

Cordialement

001 exemple1 etape3 001 exemple1 etape2 001 exemple1

up

Bonjour,

Sélectionnes tout ton document et format de cellule - alignement - et désélectionnes fusionner les cellules.

Christelle

Cela ne marche pas.

Resultat :

resultat1

Bonjour toutes et tous,

Sans aucune certitude ... voir ci-joint

ne fonctionne que pour la colonne B de l'onglet Feuil1, limité à 500 lignes pour le test ci_joint (à modifier dans Module 1)

Note : dans la colonne A les cellules fusionnées, dans la colonne B des cellules vides, fonctionne à partir de la ligne 1 de la colonne B

crdlt,

André

ztest44455
16essai1.xlsm (23.81 Ko)

Bonjour toutes et tous,

ne fonctionne que pour la colonne B de l'onglet Feuil1, limité à 500 lignes pour le test ci_joint (à modifier dans Module 1)

Note : dans la colonne A les cellules fusionnées, dans la colonne B des cellules vides, fonctionne à partir de la ligne 1 de la colonne B

crdlt,

André

Bonjour, merci de votre réponse. Une grande question :

qu'est-ce que c'est ce format xlsm ? Je ne peux pas l'ouvrir.

Cordialement

Bonjour Lauzarel,

Tu a écrit :

qu'est-ce que c'est ce format xlsm ? Je ne peux pas l'ouvrir.

Avec Excel 2003 (et versions antérieures), les fichiers Excel avaient l'extension .xls et pouvaient ou non contenir des macros (= du code VBA) ; à partir d'Excel 2007 (donc versions ultérieures, y compris ta version 2010), le .xls a été « dédoublé » en 2 extensions différentes : les fichiers .xlsx qui ne peuvent pas contenir de code VBA (c'est une garantie que le fichier ne peut pas contenir de virus) ; et les fichiers .xlsm qui peuvent ou non contenir des macros (c'est pas obligé).

Donc ton Excel 2010 doit pouvoir ouvrir un fichier .xlsm très facilement, sans aucun problème ; s'il ne le fait pas, il peut s'agir d'un fichier défectueux : données corrompues, code XML intégré mal balisé, structure du fichier abîmée, ou tout simplement un fichier qui a l'extension .xlsm mais n'en n'est pas un ; exemple : si tu renommes un fichier texte .txt en .xlsm, ça restera toujours un fichier texte, ça n'en fera pas un classeur Excel.

dhany

Merci beaucoup Dany.

J'ai effectivement une version récente au boulot mais une vielle à la maison ce qui explique que de chez moi je ne peux pas ouvrir le document.

Ah, ok ! merci pour ton retour. d'un autre côté, avec Excel 2007 (ou ultérieur), tu peux faire ceci : ouvre le fichier .xlsm, puis sans toucher à rien, appuie sur la touche F12 ➯ fenêtre "Enregistrer sous" ; en bas, juste sous le nom de fichier, il y a « Type : » ; dans la liste, choisis en haut l'item « Classeur Excel 97 - 2003 » : c'est ça qui va convertir ton .xlsm en .xls ; mais s'il y avait dans le classeur des nouvelles fonctions Excel 2007 ou 2010, elles ne seront pas reconnues ! et une fenêtre peut s'ouvrir pour indiquer des pertes de compatibilités majeures et / ou mineures ; bien sûr, dans le meilleur des cas, tu ne perds rien du tout et tout est ok ! plus le classeur est simple, et plus tu as de chances que ça se passe ainsi.

Pour ton PC de la maison, note que si tu veux acheter une nouvelle version, la société Microsoft ne vend que la toute dernière version, qui est actuellement la version Office 2016 (impossible d'acheter un logiciel séparé) ; tu auras le choix entre 2 abonnements et un achat définitif : lis bien tout soigneusement avant de te décider.

⚠ Si tu veux aussi Outlook, Publisher, ou Access, ils sont uniquement dans les 2 abonnements ! lis bien entièrement le tableau du bas pour voir toutes les différentes caractéristiques.

Voici le lien : https://products.office.com/fr-fr/compare-all-microsoft-office-products?tab=1

Je ne travaille pas chez Microsoft, ni pour eux : c'est juste pour te donner des infos utiles, je ne cherche pas à te pousser à l'achat ; si ton Excel 2003 te convient parfaitement pour l'utilisation que tu veux faire, autant le garder.

dhany

@Lauzarel

Je viens d'éditer mon précédent message ; tu comprendras pourquoi j'ai été si long quand tu liras toutes les infos ajoutées.

dhany

Merci Dany!

Alors je viens de tester la macro. Cela fonctionne bien.

Maintenant la dernière étape reste à passer de IMAGE 2 à IMAGE 3.

Quelqu'un aurait une idée ?

image 2 image 1

Bonsoir Lauzarel,

Je te propose ce fichier Excel :

7exo-lauzarel.xlsm (16.70 Ko)

Ctrl e ➯ travail effectué

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Grr Je suis en 2003 à la maison je ne peux pas l'ouvrir.

Je suis très attaché à cette version.

Au boulot, mercredi, je pourrais tester ça.

Merci beaucoup pour ta réactivité et ta sympathie.

Bonjour Lauzarel,

Tu a écrit :

Grr Je suis en 2003 à la maison je ne peux pas l'ouvrir.

Désolé, j'aurais dû y penser ! voici donc mon fichier .xlsm converti en .xls :

6exo-lauzarel.zip (11.21 Ko)

dhany

Bonjour toutes et tous,

crdlt,

André

Bonjour André

je vais te refaire une requête : voulant appliquer tout ce que nous avons vu jusqu'ici sur ce post pour l'appliquer à mon fichier

j'aurais besoin de ta macro (ou ton fichier essai) au format 2003. Merci

Bonjour toutes et tous

coucou Dhany beau taf comme d'hab

@Laurazel

fichier convertit en .xls pour version Excel 2003 à voir ci-joint,

crdlt,

André

Merci à tous, vous êtes topissimes !!

Problème RÉSOLU !

Les deux macros qui permettent de passer de l'image 1 à la 2 :

MACRO 1

[size=70]'Supprimer les lignes vides en face des cellules fusionnées