Ah, ok ! merci pour ton retour. d'un autre côté, avec Excel 2007 (ou ultérieur), tu peux faire ceci : ouvre le fichier .xlsm, puis sans toucher à rien, appuie sur la touche F12 ➯ fenêtre "Enregistrer sous" ; en bas, juste sous le nom de fichier, il y a « Type : » ; dans la liste, choisis en haut l'item « Classeur Excel 97 - 2003 » : c'est ça qui va convertir ton .xlsm en .xls ; mais s'il y avait dans le classeur des nouvelles fonctions Excel 2007 ou 2010, elles ne seront pas reconnues ! et une fenêtre peut s'ouvrir pour indiquer des pertes de compatibilités majeures et / ou mineures ; bien sûr, dans le meilleur des cas, tu ne perds rien du tout et tout est ok ! plus le classeur est simple, et plus tu as de chances que ça se passe ainsi.
Pour ton PC de la maison, note que si tu veux acheter une nouvelle version, la société Microsoft ne vend que la toute dernière version, qui est actuellement la version Office 2016 (impossible d'acheter un logiciel séparé) ; tu auras le choix entre 2 abonnements et un achat définitif : lis bien tout soigneusement avant de te décider.
⚠ Si tu veux aussi Outlook, Publisher, ou Access, ils sont uniquement dans les 2 abonnements ! lis bien entièrement le tableau du bas pour voir toutes les différentes caractéristiques.
Voici le lien : https://products.office.com/fr-fr/compare-all-microsoft-office-products?tab=1
Je ne travaille pas chez Microsoft, ni pour eux : c'est juste pour te donner des infos utiles, je ne cherche pas à te pousser à l'achat ; si ton Excel 2003 te convient parfaitement pour l'utilisation que tu veux faire, autant le garder.
dhany