Additionner une somme mais sans dépasser un nombre défini

Bonjour le forum , mon problème est le suivant:

Je m'explique, j'ai un tableau Excel pour calculer mes heures de la semaine ; j'ai une colonne J avec les heures travaillés et une cellule J13 indiquant le total =SOMME(J6:J12)

une cellule H15 indiquant l'ancien compteur RTT

une cellule H16 indiquant le nouveau compteur RTT =SOMME((J13)-35)+H15

Sachant que, dans le compteur RTT (cellule H16) s’ajoutent les heures au dessus de 35 .

Mais je ne peut ajouter que 7h maximum dans ce compteur (cellule H16) (ex: semaine à 44h , 7 heures vont dans le compteur RTT et 2 heures vont en heures supplémentaires), hors actuellement , les 9h s’ajoutent à cette cellule (cellule H16).

Voilà , je ne sais pas si c'est clair , donc j'ai ajouté un screen pour accompagner mon explication

Merci d'avance.

excel

Bonjour

remplace

=SOMME((J13)-35)+H15

par

=MIN(7;J13-35)+H15

Cordialement

Bonsoir le forum,

H16 : =MIN(J13-35+H15;7)

Parfait , c'était si simple , mais je débute avec Excel alors votre aide m'a était très précieuse , merci à vous deux mbbp et Amadéus.

Si j'osais , je pousserais un peu plus ma demande , à savoir inclure dans cette même formule , que lorsque j’indique " FÉRIÉ" dans l'une des lignes F6 à F11 , les heures au dessus de 42 , ailles dans la cellule H17 "Heures normales" et non dans la cellule H13 "Heures sup".

pour info ,la formule actuelle dans la cellule H13 est : =MAX(J13-42;0)

excel2
Rechercher des sujets similaires à "additionner somme depasser nombre defini"