SOMME.SI ?
Bonjour,
J'ai un gros problème avec l'utilisation de la formule SOMME.SI, j'ai beau essayé j'arrive à rien... J'espère que vous pourrez, s'il vous plaît, m'apporter vos lumières.
Mon tableau est assez simple :
- une colonne C Heure "vérifiée",
- une colonne D Heure "estimée",
- une colonne EF qui calcule la différence entre ces deux colonnes.
Ainsi, en entrant l'heure "vérifiée" en colonne C j'obtiens le delta dans la colonne EF avec l'heure "estimée" en colonne D (formule des cellules de la colonne EF : "=SI(MINUTE(C4)>MINUTE(D4);C4-D4;D4-C4)" étendues aux lignes suivantes). Ce qui fonctionne !
Dans cette colonne EF, j'ai changé la couleur du texte grâce à deux mises en forme conditionnelles : =SI(MINUTE(D4)>MINUTE(C4);E4;) ou =SI(MINUTE(C4)>MINUTE(D4);E4;) qui me donnent les minutes en plus en vert et les minutes en moins en rouge (puisque impossible de faire une heure négative). Ce qui fonctionne également même si j'aurais préféré changer la couleur via une formule plutôt qu'une MFC (je ne sais pas si c'est possible, j'avais essayé avec =SI(MINUTE(C4)>MINUTE(D4);C4-D4[vert];D4-C4[rouge]) car je n'ai pas trouvé de syntaxe sur internet, mais en fait je ne suis pas sûre que cela existe).
Mon plus gros problème est au niveau du total. Je voulais qu'une case calcule les textes en rouge et l'autre case calcule les textes en vert, pour ensuite pouvoir faire un delta des deux sommes, mais somme.si ne semble pas prendre en compte les couleurs attribuées par une MFC ! Donc j'ai voulu lui demander de faire la somme de toutes les cellules dont le nombre de minutes de la colonne C est inférieur au nombre de minutes de la colonne D : =SOMME.SI(C4:D15;MINUTE(C4:C15)<MINUTE(D4:D15);E4:F15) (et l'inverse pour le total vert, du coup), mais ma somme reste à 0:00 ! Alors j'ai essayé avec des $ un peu partout, mais ça n'a pas fonctionné...
Et comme je bloque sur cette formule, je suis incapable d'écrire la formule suivante, que je souhaiterais voir effectuer le même calcul mais en retirant les écarts de moins de 5 minutes. J'ai essayé =SOMME.SI.ENS(E4:F15;C4:D15;MINUTE(C4:C15)<MINUTE(D4:D15);E4:F15;"<0:05") à tout hasard, mais...
Je ne sais pas si c'est un problème de syntaxe, ou quoi, je ne maîtrise pas trop le langage Excel, et je voudrais absolument éviter de passer par une macro car je les maîtrise encore moins ! Je vous joins le fichier si certains d'entre vous auraient le temps d'y jeter un oeil et de m'expliquer mes erreurs, je vous en remercie !
Bonjour,
Ce n'est pas que les heures négatives n'existent pas pour excel, c'est qu'il ne veut pas les afficher.
Le plus simple est d'avoir une colonne (avec des #### mais utilisable pour les calculs, la valeur est bonne), et une pour l'affichage qui peut avoir -h:mm avec =SI(E4>0;E4;"-"&TEXTE(-E4;"h:mm")).
Et pour tes autres calculs tu fais comme si tu ne voyais pas les ### et tu utilises E
eric
Bonjour
Fichier>Options>Options Avancées
Dans le chapitre "Lors du calcul de ce classeur", tu coches "Calendrier 1904"
Tu supprimes tes MFC
Tu remplaces ta formule en Colonne E par
=D4-C4 (pour la ligne 4, bien entendu)
Tu mets cette cellule au Format personnalisé
[Rouge]hh:mm;[Vert]-hh:mm;@
et tu incrémentes vers le bas.
Tu mets aussi les autres cellules de calcul au même format.
je te laisse regarder les formules pour les totaux et si besoin, modifier la dernière
Cordialement
Re,
attention à l'utilisation de cette option prévue à l'origine pour la compatibilité avec les Mac.
Les dates se trouvent décalées de 4 ans.
Assez dangereux si on n'y prend pas garde. Un simple copié-collé de dates entre un classeur non 1904 et un 1904 et toutes les dates se retrouvent faussées.
eric
Bonjour ici !
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer les deux solutions et je reviens marquer mon problème comme résolu dès que je suis sûre d'avoir compris !