Collage très spécial et compteur trimestriel

Bonjour à tous,

J’ai un gros blocage sur un fichier excel.

Je ne pense pas avoir de souci sur les formules mais je ne les connais pas toute.

J’ai essayé de me mette au VBA mais très compliqué avec mes 3 enfants dans les pattes.

J’ai deux problémes que je vous soumets :

Dans le fichier que j’ai joint, j’ai 3 onglets.

Le premier est une liste de produits, colonne B, que j’ai en stock. A chaque nouvelle commande client je saisi la qte en colonne A. Rien de méchant jusqu’à présent.

Comme j’ai pre de 150 produits, j’aimerais que dans l’onglet 2 je puisse voir apparaitre seulement les produits commandés avec leur catégorie et leur qte. Comme montré dans le fichier. J’ai essayé avec les formules mais je ne vois pas comment faire. Je pense qu’il faut passer au VBA.

Dans l’onglet 3 je souhaite faire une analyse trimestriel, à savoir qu’à chaque commande faite, la qte de la feuille 3 s’incrémente de la qte saisie en feuille 1 et qu’un bouton de réinitialisation me permette de remettre les compteurs à zéro quand je le désire. Là aussi avec les formules c’est impossible.

Puis-je vous demander de l’aide pour ces problèmes qui peuvent me faciliter mon travail quotidien ?

Merci à vous

18exemple.xlsx (11.14 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester.Te convient-il ?

Bye !

13exemple-v1.xlsx (25.72 Ko)

Merci Gmb

Je regarde tout cet apres midi et te tiens au courant

Je ne comprends pas car aprés le téléchargement du fichier j'ai l’impression d'avoir retelechargé mon fichier.

Aprés execution du VBE je ne trouve les lignes de code.

J'ai fait une bourde ?

En fait, même si je suis un bleu dans le monde du vba j'essaye de comprendre ce langage chose pas evidente au début.

Le fichier transmis n'a pas de macro : il est en ".xlsx"

J'ai simplement mis une formule en colonne A jusqu'à la ligne 1100 (que tu pourras tirer plus bas si nécesssaire).

Et pour compléter, sur la nouvelle version ci-joint, j'ai ajouté une mise en forme conditionnelle sur la colonne C pour attirer l'attention sur les dangers relatifs aux commandes envisagées : dépassement de stock ou limite de stock.

Au cas où...

OK ?

Bye !

4exemple-v2.xlsx (25.95 Ko)

Je te remercie Gmb mais je me suis mal exprimé.

En fait lorsque j'ouvre le fichier en temps normal, la feuille Commande est vierge.

J'aimerais qu'elle se complète au fur et à mesure que l'on rempli la feuille Base.

Le but est de pouvoir imprimer la feuille Commande au lieu de faire des suppressions de lignes dans la feuille Base et imprimer par la suite.

Par exemple si un client ne me commande pas d'article de la catégorie 2 celle-ci ne dois pas apparaitre dans la feuille Commande.

Dans la feuille Commande doit apparaitre seulement les articles avec une qte dans la feuille Base avec sa catégorie.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé

Et pour l'instant je suis dans le flou.

Nouvelle version.

Bye !

13exemple-v3.xlsm (23.31 Ko)

Je te remercie beaucoup Gmb pour le temps passé à ma requête.

Tu ne sais même pas comme je suis heureux

J'ai testé et c'est exactement ce que je recherchais.

Par contre j'ai des petites questions :

J'ai essayé de comprendre à quoi servent les feuilles Base(2) et commande (2) mais je n'ai pas saisi.

Aurais-tu du temps sup pour ma demande sur le compteur trimestriel ?

Merci beaucoup pour tout Gmb

J'ai essayé de comprendre à quoi servent les feuilles Base(2) et commande (2) mais je n'ai pas saisi.

Il n'y a rien à comprendre car elles ne servent à rien sinon à conserver une copie des données originaless. J'ai simplement oubliié de les effacer.

pour ma demande sur le compteur trimestriel ?

Là , c'est autre chose : je ne vois pas très bien ce que tu veux obternir...

Bye !

En fait je veux faire un bilan trimestriel de ce que j'ai vendu.

Donc dans la feuille Trimestriel j'aurai la même feuille que la Base qui comptabiliserait les commandes durant toute une période trimestriel. Et que je réinitialiserais en début de chaque trimestre.

Il faudrait donc, je présume , une sorte de compteur qui incrémente la qte à chaque commande.

J'avais pensé à m'affranchir des calculs récursifs en décochant l'option dans excel mais ce n'est pas suffisant.

Je suis obligé de passer par un compteur qui incrémente à chaque vente.

y a t il une possibilité ?

Nouvelle version.

Bye !

7exemple-v4.xlsm (24.70 Ko)

Je te remercie énormément Gmb.

Tu m'as vraiment sorti une grosse épine du pied.

!j'ai encore du mal a comprendre les lignes de code avec ma semaine d'initiation au VBA mais je ne perds espoir.

MErci beaucoup

J'ai encore un petit souci : Le cumul trimestriel se fait jusqu'à la cellule A25. J'ai pas loin de 150 produits et la lis te va grossir dans l'avenir.

J'ai essayé de voir ou ça ne va pas dans le code mais je n'ai pas trouvé.

Pourrais-tu me dire quel paramètre changer ?

Nouvelle version.

Bye !

16exemple-v5.xlsm (30.84 Ko)

Merci pour tout Gmb.

Je trouve que votre enthousiasme à aider est totalement impressionnante.

Je reviens Gmb, pour un autre souci lié à ce fichier.

J'ai amené des modifs au fichier et j'ai essayé d'adapter le code mais sans succès.

Je te mets le fichier en PJ. Pourrais-tu y jeter un œil STP ?

8exemple-v5-1.xlsm (39.47 Ko)

Bonjour

Ton nouveau fichier n'a plus rien à voir avec le fichier initial.

De ce fait, tu devrais créer un nouveau sujet.

Désolé ...

Bye !

OK merci Gmb

Rechercher des sujets similaires à "collage tres special compteur trimestriel"