Formule gestion de stock
Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander un peu d’aide car dans mon nouveau travail je dois utiliser Excel mais le problème c’est que je suis encore débutant sur ce logiciel.
Je vous explique ma problématique qui concerne de la gestion de stock pour une entreprise ayant des magasins et un site internet : Le document ci-joint me permet d’avoir les ventes en magasins, les ventes sur le site internet, le stock qu’il y a en magasin et enfin le stock qu’il y a au dépôt.
Sur ce document figure 2 colone :
- Dispatch Status : le but de cette colone est de mettre en avant un éventuel problème de dispatch de stock. En effet s’il y a du stock au dépôt mais qu’il n’a y a pas de stock en magasin je voudrais que s’affiche « Problème dispatch ». Si il n’y a pas de stock au dépôt ou qu’il y a du stock au dépôt et en magasin je voudrais que s’affiche « OK »
- Order Status : Le but de cette colonne serait de nous alerter sur la nécessite de passer une commande pour éviter les ruptures de stock quand le niveau de stock est inférieur aux ventes en magasin avec différents seuils. Pour cela je voudrais avoir plusieurs seuils d'alerte :
SURSTOCK : si stock magasin et dépot = vente mag et e-commerce +100% et plus
OK : si stock magasin et dépot = vente mag et e-commerce et jusqu'à +99%
PASSER COMMANDE : si stock magasin et dépot plus petit que ventes mag et e-commerce et jusqu'à -50%
RUPTURE DE STOCK : si stock magasin et dépot plus petit que ventes mag et e-commerce à plus de -50%
Je sais pas si je prends le problème dans le bon sens mais l'idée et de voir en un coup d'oeil ce sur quoi je dois passer une commande.
Je vous joint le document sur laquelle je m’arrache les cheveux actuellement. Pour certains ce sera peut être très simple mais moi je reviens de loin niveau informatique lol !
En tout cas je remercie par avance les gens qui prendront un peu de leur temps pour m’aider c’est vraiment gentil de votre part.
Si ma requête n’est pas très clair faites moi signe.
Un grand merci à vous les experts !!
Bonjour pepimax176,
voyez si le fichier joint répond à vos attentes
Bonjour et bienvenue sur le forum
Bonjour à tous
Un essai à tester. Te convient-il ?
Bye !
Bonjour pepimax176,
voyez si le fichier joint répond à vos attentes
pepimax176-EXO EXCEL.xlsx
Salut Njhub,
Merci beaucoup pour ton aide !! C'est vraiment super sympa.
Je vais prendre le temps de comprendre ta formule (elle a l'air complexe
Je reviens vers toi pour te dire.
Bon dimanche et encore merci !
En effet !Sauf erreur de ma part, ton fichier ne comprends pas de formule
Mais prend la peine de modifier ou d'ajouter une données du tableau, entre les colonnes D et G.
N'obtients-tu pas le résultat recherché ?
Bye !
En effet !Sauf erreur de ma part, ton fichier ne comprends pas de formule
Mais prend la peine de modifier ou d'ajouter une données du tableau, entre les colonnes D et G.
N'obtients-tu pas le résultat recherché ?
Bye !
Salut !
Je savais pas qu'il était possible de cacher des formules comme ça, trop fort !
Par contre comment je pourrais faire pour voir la formule car ça marche pas trop comme prévu.
Par exemple : si je met 1000 en stock dépot ca va pas me mettre Surstock
Si je peux voir la formule je pourrais peut être l'ajuster.
Je te remercie pour ton aide !
Bonjour
comment je pourrais faire pour voir la formule
Il n’y a pas de formule mais une macro que tu peux voir en tapant simulténément sur le touches Alt et F11.
Il est vrai que je n'étais pas sûr d'avoir bien compris tes conditions d'affichage....car ça marche pas trop comme prévu.
La macro calcule le rapport :
R = Somme des Ventes / Somme des stocks
Puis elle applique les conditions suivantes :
Si R est plus grand ou égal à 1 le message d’alerte est : ‘’Rupture de stock »
Si R est plus petit que 1 et plus grand ou égal à 0,9 le message est « Passer commande’’
Si R est plus petit que 0,9 et plus grand ou égal à 0,5 le message est : ‘’Sur stock ‘’
Si R est plus petit que 0,5, le message est : ‘’OK’’
Tu peux trouver ces conditions en fin de macro.
Si elles ne sont pas bonnes, fais-moi un retour et exprime les comme ci-dessus. J’essaierai alors de les modifier.
Bye !
Bonjour
comment je pourrais faire pour voir la formule
Il n’y a pas de formule mais une macro que tu peux voir en tapant simulténément sur le touches Alt et F11.
Il est vrai que je n'étais pas sûr d'avoir bien compris tes conditions d'affichage....car ça marche pas trop comme prévu.
La macro calcule le rapport :
R = Somme des Ventes / Somme des stocks
Puis elle applique les conditions suivantes :
Si R est plus grand ou égal à 1 le message d’alerte est : ‘’Rupture de stock »
Si R est plus petit que 1 et plus grand ou égal à 0,9 le message est « Passer commande’’
Si R est plus petit que 0,9 et plus grand ou égal à 0,5 le message est : ‘’Sur stock ‘’
Si R est plus petit que 0,5, le message est : ‘’OK’’
Tu peux trouver ces conditions en fin de macro.
Si elles ne sont pas bonnes, fais-moi un retour et exprime les comme ci-dessus. J’essaierai alors de les modifier.
Bye !
Ok je comprends mieux !
Les macro m'ont l'air plus compliqué à comprendre et utiliser quand on est novice. Sais tu si une formule permettrait d'arriver au même résultat ?
Si je reprend le cas de ta macro voici les résultats que cela devrait affiché (j'ai affiné un peu) :
Si R est plus grand ou égal à 2 le message d’alerte est : ‘’RUPTURE A VENIR »
Si R est plus petit que 2 et plus grand ou égal à 1.5 le message est « COMMANDE URGENTE’’
Si R est plus petit que 1,4 et plus grand ou égal à 0,9 le message est « A COMMANDER’’
Si R est plus petit que 0,8 et plus grand ou égal à 0,4 le message est : ‘’STOCK OK ‘’
Si R est plus petit que 0,4, le message est : ‘’SURSTOCK’’
Mais y aurait il une formule qui permettrait de reprendre la même logique ?
Merci beaucoup pour votre aide !
J'ai essayé via une formule SI en reprenant les conditions qu'on avait défini en haut mais ça ne marche pas
=SI((D2+E2)/(F2+G2)<0,4;"SURSTOCK";SI((D2+E2)/(F2+G2)>=0,5;"STOCK OK";SI((D2+E2)/(F2+G2)>=0,8;"A COMMANDER";SI((D2+E2)/(F2+G2)>=1,4;"COMMANDE URGENTE";SI((D2+E2)/(F2+G2)>=2;"RUPTURE A VENIR";" ")))))
Vous savez ce qui pourrait bloquer ?
Nouvelle version.
Une remarque j'ai un peu modifié tes conditions car si R = 1,45 ou si R = 0,85 il n'y aurait aucun message.
Surement que oui mais ne compte pas sur moi car je suis un peu en froid avec les formules tarabiscotées...... y aurait il une formule qui permettrait de reprendre la même logique ?
Bye !