Formule gestion de stock
Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander un peu d’aide car dans mon nouveau travail je dois utiliser Excel mais le problème c’est que je suis encore débutant sur ce logiciel.
Je vous explique ma problématique qui concerne de la gestion de stock pour une entreprise ayant des magasins et un site internet : Le document ci-joint me permet d’avoir les ventes en magasins, les ventes sur le site internet, le stock qu’il y a en magasin et enfin le stock qu’il y a au dépôt.
Sur ce document figure 2 colone :
- Dispatch Status : le but de cette colone est de mettre en avant un éventuel problème de dispatch de stock. En effet s’il y a du stock au dépôt mais qu’il n’a y a pas de stock en magasin je voudrais que s’affiche « Problème dispatch ». Si il n’y a pas de stock au dépôt ou qu’il y a du stock au dépôt et en magasin je voudrais que s’affiche « OK »
- Order Status : Le but de cette colonne serait de nous alerter sur la nécessite de passer une commande pour éviter les ruptures de stock quand le niveau de stock est inférieur aux ventes en magasin avec différents seuils. Pour cela je voudrais avoir plusieurs seuils d'alerte :
SURSTOCK : si stock magasin et dépot = vente mag et e-commerce +100% et plus
OK : si stock magasin et dépot = vente mag et e-commerce et jusqu'à +99%
PASSER COMMANDE : si stock magasin et dépot plus petit que ventes mag et e-commerce et jusqu'à -50%
RUPTURE DE STOCK : si stock magasin et dépot plus petit que ventes mag et e-commerce à plus de -50%
Je sais pas si je prends le problème dans le bon sens mais l'idée et de voir en un coup d'oeil ce sur quoi je dois passer une commande.
Je vous joint le document sur laquelle je m’arrache les cheveux actuellement. Pour certains ce sera peut être très simple mais moi je reviens de loin niveau informatique lol !
En tout cas je remercie par avance les gens qui prendront un peu de leur temps pour m’aider c’est vraiment gentil de votre part.