Tableau Calendaire H de travail

Bonjour à tous voilà je ne m'y connais pas trop dans excel même presque pas je dirais mais je vois le potentiel énorme de celui ci dans mon travail et je souhaite mettre en place un tableau qui me faciliterais grandement la vie.

Je gère une petite équipe de personnel et je souhaiterais faire un tableau dans lequel je noterais uniquement les prises et fin de service de l'agent et le calculs de toutes ses heures de travail serais fait automatiquement (heure de jour, heure de nuit, heure de jour dimanche, heure de nuit dimanche, heure de jour dimanche férié, heure de nuit dimanche férié, heure de jour férié et heure de nuit férié).

Sachant que la plage horaire de nuit est de 21h00 à 06h00 et qu'il peut y avoir plusieurs postes sur une même journée pour un même agent.

Les agents ont droits aussi à une prime panier si un poste dure plus de 07h.

Je souhaite également dans une colonne avoir le calcul du temps de travail effectif en numérique ex : l'agent à fait 12h37 de travail sur la journée cela équivaut à 12,62h (cela m'aiderais pour ensuite faire le calcul du salaire brut)

Je souhaite dans le tableau qu'il n'y ai pas de report d'heure si l'agent travail le 30 avril de 21h00 à 06h00 au 1 mai que les heures soit dans le cumul du mois entre 00h et 06h car c'est un même poste.

Je souhaite également que les jours férié soit détectés automatiquement en fonction de l'année et du mois (même les jours fériés à date variable tels que le jeudi de pentecôte)

Sur internet j'ai trouvé un tableau qui ressemble beaucoup à ce que je souhaite mais je ne comprend pas trop les formules et il y a un report des heures effectuée dans la nuit du dernier jour du mois.

Je met en pièce jointe le tableau trouvé sur internet qui donne un aperçu il se nomme Tableau internet

Et je met l'ébauche du tableau que je souhaiterais avoir avec toutes ces fonctionnalités il se nomme Tableau societe.

Je vous remercie grandement de l'aide que vous pourriez m'apporter dans cet objectif.

Bonjour,

combien y a t'il de personnes dans l'équipe ?

mon optique dans ce genre de cas est de gérer une base de données ... je pourrais éventuellement adapter un programme déjà fait dans le cadre de ce forum

Bonjour,

Il y a environ 10 personnes mais cela peut évoluer c'est pour cela que je veux avoir un tableau par agent.

Edit : Pour information j'ai télécharger le pack de formule https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions-complementaires.php afin de pouvoir utiliser la formule de conversion CONVERTIR_EN_HEURES pour que 12h37 donne 12.62h.

Edit : Pour information j'ai télécharger le pack de formule https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions-complementaires.php afin de pouvoir utiliser la formule de conversion CONVERTIR_EN_HEURES pour que 12h37 donne 12.62h.

c'est simple : 12,62 = 24 * 12:37

mon optique dans ce genre de cas est de gérer une base de données ... je pourrais éventuellement adapter un programme déjà fait dans le cadre de ce forum

Je ne comprend pas tellement ce que cela veux dire mais je veux bien voir à quoi ça ressemble.

Dans la colonne "poste" c'est juste du texte il n'y a rien de particulier c'est juste une note pour savoir sur quel site l'agent a effectuée la prestation.

Merci de l'info je pourrais donc expliquer facilement à mon collègue comment faire pour transcrire les heures effectuée en heure comptabilité.

Je ne comprend pas tellement ce que cela veux dire mais je veux bien voir à quoi ça ressemble.

je comptais partir de quelque chose comme ceci en ajoutant juste les calculs demandés

la saisie se fait dans la feuille saisie et se répercute dans la base de données en automatique, celle-ci permet ensuite de faire es calculs mensuels pour la paye

Merci de l'info je pourrais donc expliquer facilement à mon collègue comment faire pour transcrire les heures effectuée en heure comptabilité.

voici un exemple

19heures.xlsx (9.11 Ko)

et voici pourquoi : les heures sont enregistrées par excel comme des fractions de jours (1h = 0,041666667 c'est à dire ... 1/24è de jour !), il suffit donc de multiplier par 24 les "fractions de jour" pour avoir les heures en décimales

Merci de te pencher sur mon problème, mais je souhaiterais si possible garder la présentation que j'ai faite dans le Tableau societe car d'un point de vue facilité pour mon collègue et moi même se serais plus simple que des feuilles avec volets déroulants.

Je recherche vraiment à faire un Tableau(fichier) pour chaque mois de l'année ou il me suffit de le copier et de changer le numéro du mois à chaque fois et pour chaque agent.

En gros en fin d'année pour 10 agents à la fin j'aurais 120 Tableau (fichiers).

1/mois/agent.

Ou un tableau par agent/an avec tous les mois dans une feuille c'est aussi envisageable.

Merci encore de ton aide.

Actuellement je rentre toutes les données à la main pour un agent j'ai un tableau "Heure Mr XXX Avril 2018" et s'est source d'erreur sur le nombre d'heures effectuées ainsi que le type d'heure car aucun calcul n'est fait automatique alors quand je doit rentrer les horaires de l'agent qui travail un dimanche férié de 18h30 à 06h30 il faut faire attention que l'agent est bien fait 2h30 dim jour férié 3h dim nuit férié 6h nuit jour semaine et 30min jour semaine.

Cela deviens fastidieux et je risque de me tromper.

ok

donc il s'agit juste de mettre les formules dans le tableau

je vais voir cela

voici

avec toutes les demandes (à vérifier)

En gros en fin d'année pour 10 agents à la fin j'aurais 120 Tableau (fichiers).

1/mois/agent.

Ou un tableau par agent/an avec tous les mois dans une feuille c'est aussi envisageable.

je pense quand même qu'il faudrait envisager plutôt une base de données et un tableau croisé dynamique à terme

correction ... il manquait les heures de nuit avant 6h30

nota : évite les cellules fusionnées

Merci de ton aide,

Alors j'ai plusieurs questions dans la colonne code comment je peut faire pour définir automatiquement en fonction du calendrier si c'est un jour semaine,un dimanche ou un jour férié ?

Second point : Comment je fait si je veux rajouter un poste admettons le 10 janvier 2018 ?

Le Total H Cumul en J2 n'est pas bon je sais pas pourquoi.

Si le dimanche 21/01/18 l'agent fait 18h30 06h30 cela compte 3 h dim jour et 9 dim nuit hors c'est 2h30 dim jour + 3dim nuit +6 semaine nuit + 30min semaine jour.

Pour la banque d'h supp j'ai fait =J4-K6

Et en haut de la feuille à côté de "MOIS" si on peut mettre une fonction qui change automatiquement le mois de la feuille si on met 2 les dates passent sur février ?

Je sais je demande beaucoup.

Bonjour,

Alors j'ai plusieurs questions dans la colonne code comment je peut faire pour définir automatiquement en fonction du calendrier si c'est un jour semaine,un dimanche ou un jour férié ?

j'ai mis la formule pour "férié", mais pour dimanche ou semaine c'est déjà indiqué avec la date, donc j'ai trouvé inutile de compliquer d'autant que certains calculs tiennent compte de "dimanche" et "férié"

Second point : Comment je fait si je veux rajouter un poste admettons le 10 janvier 2018 ?

as-tu essayé ? il suffit de rajouter en dessous de la dernière date, les formules sont déjà présentes jusqu'au bout du tableau (sinon les tirer vers le bas)

je n'ai pas touché à ces formules, je ne sais pas ce qu'elles calculent ... je te laisse faire

Si le dimanche 21/01/18 l'agent fait 18h30 06h30 cela compte 3 h dim jour et 9 dim nuit hors c'est 2h30 dim jour + 3dim nuit +6 semaine nuit + 30min semaine jour.

j'ai fait ce que tu avais dit ici, s'agissant du même poste

Je souhaite dans le tableau qu'il n'y ai pas de report d'heure si l'agent travail le 30 avril de 21h00 à 06h00 au 1 mai que les heures soit dans le cumul du mois entre 00h et 06h car c'est un même poste.

il faudrait indiquer alors tous les cas de figure ...

plus simple = mettre 2 lignes : pour le dimanche puis pour le bout du lundi ou du mois suivant sinon c'est trop complexe

Et en haut de la feuille à côté de "MOIS" si on peut mettre une fonction qui change automatiquement le mois de la feuille si on met 2 les dates passent sur février ?

changer le mois de la feuille ... tu veux dire le nom de l'onglet ? car on peut faire l'inverse

Bonjour,

j'ai mis la formule pour "férié", mais pour dimanche ou semaine c'est déjà indiqué avec la date, donc j'ai trouvé inutile de compliquer d'autant que certains calculs tiennent compte de "dimanche" et "férié"

OK pour ça !

as-tu essayé ? il suffit de rajouter en dessous de la dernière date, les formules sont déjà présentes jusqu'au bout du tableau (sinon les tirer vers le bas)

Je n'arrive pas à ajouter un poste dans le mois avec une même date.

je n'ai pas touché à ces formules, je ne sais pas ce qu'elles calculent ... je te laisse faire

Je verrais à la fin pas de problème

j'ai fait ce que tu avais dit ici, s'agissant du même poste

Cela ne me donne pas 2h30 dim jour + 3dim nuit +6 semaine nuit + 30min semaine jour.

il faudrait indiquer alors tous les cas de figure ...

plus simple = mettre 2 lignes : pour le dimanche puis pour le bout du lundi ou du mois suivant sinon c'est trop complexe

ok j’essaierais de trouver une solution

changer le mois de la feuille ... tu veux dire le nom de l'onglet ? car on peut faire l'inverse

Non en haut on met 2018 ou 2019 cela change l'année des dates dans la feuille et je voudrais que l'on puisse aussi changer les dates du mois.

Si je met 2018 en C3 cela me met les dates de 2018 et en E3 si je met 3 que cela me met les jours du mois de mars de l'année demandé en C3.

Merci encore de m'aider et de te pencher sur mon problème.

Je n'arrive pas à ajouter un poste dans le mois avec une même date.

Si je met 2018 en C3 cela me met les dates de 2018 et en E3 si je met 3 que cela me met les jours du mois de mars de l'année demandé en C3.

Merci encore de m'aider et de te pencher sur mon problème.

Je veux bien aider, mais

1- ce n'est plus le même sujet

2- j'avoue ne pas avoir compris !

• > pour ajouter un poste dans le mois avec une même date, il suffit par exemple d'ajouter une ligne à la première ligne vierge (ligne 50) et faire comme pour le 1er janv où il y a 3 lignes ... ou bien je me trompe !
  • > pour les années (attention l'année est à changer dans l'onglet Férié) et les jours, tu veux que le calendrier se fasse en automatique ?

Salut je reviens vers toi j'ai modifié la façon de présenter le tableau.

Pour les dates je les rentre manuellement et en fonction de la date il y a le code férié,semaine ou dimanche qui se met automatiquement avec la fonction

=SI(B7="";"";SI(NB.SI(ferie;B7)>0;"Férié";SI(JOURSEM(B7;2)<=6;"Semaine";"Dimanche")))

Cela me permet du coup de mettre plusieurs poste sur une même journée de travail du style 04:00-08:00 18:00-21:30 23:00-06:30.

Pour les heures total par poste j'ai mis la fonction

=SOMME(G7:N7)

Pour que cela mette 1 panier par poste de + de 7h ou égal à 7h j'ai mis

=SI(O7>=7;1;0)

Pour les congés payés j'ai mis

=SI(A7="Férié";0;SI(A7="Dimanche";0;SI(C7="CONGES PAYES";5,83;0)))

comme cela si je marque CONGES PAYES dans poste cela compte 5,83 sauf si il y a Férié ou Dimanche dans la colonne code.

Pour tous les Totaux dans le haut du classeur j'ai mis les formules =SOMME en fonction de la colonne.

Il me reste juste à trouver une formule qui puisse calculer automatiquement les valeurs surlignées en orange.

Sachant qu'il y à les différents cas possible de poste de nuit comme de jour.

Si tu saurais me faire la fonction que je puisse copier dans les colonnes de G7 à N40 qui puisse calculer le nombre d'heure pour chaque colonne peut importe le cas.

Si tu as besoin de rajouter des colonnes masquées tu peux les mettre à partir de la colonne S.

Edit:Changement de fichiers à 20h27.

où sont les formules que j'avais proposées ?

je n'ai plus qu'à tout recommencer, c'est cela ?

voici

maintenant tu te prends en charge, si tu modifies le fichier tu adaptes les formules

Merci de te pencher sur le sujet mais les formules ne fonctionnent pas car les valeurs qui sont faites automatiquement grâce à tes fonctions ne sont pas les mêmes que j'avais surlignés en orange.

sur la ligne 24 cela ne compte que les heure de jour et de nuit semaine alors qu'il y a des heures de nuit férié et heure de jour férié aussi pendant le poste.

supprimé, erreur de manip

supprimé

Rechercher des sujets similaires à "tableau calendaire travail"