Macro de remplissage automatique de matrice Prouty

Bonjour à tous,

Je relance mon post car j'ai vraiment vraiment besoin d'aide

Je suis débutant en VBA et j'essaye d'apprendre petit à petit. Je suis complément bloqué sur mon projet depuis des jours pour pouvoir remplir deux matrices de Prouty de façon automatique.

J'ai trouvé sur le forum un exemple qui fonctionne sur une matrice carrée, ce qui n'est malheureusement pas mon cas. En effet, pour mon projet, je dois pouvoir afficher l'identifiant du risque (IdRisque) de l'ensemble des risques dans une matrice de Prouty (4/96; cela peut paraître bizarre mais mon professeur exige que la matrice soit sous cette forme : axe des ordonnées pour la Gravité et axe des abscisses pour la Probabilité x Criticité et dans mon cas, la plus grande valeur de proba*criticité = 96).

Le fichier excel joint ci-dessous contient ce qui suit :

Pour chaque risque : ligne dans "Table3" onglet "Analyse" est prévu un IdRisque afin de pouvoir le retrouver facilement.

Pour chaque risque, en plus du produit Probabilité x Gravité, on a une position dans la matrice de Prouty et une position dans la matrice Prouty résiduelle.

Je souhaiterai donc pouvoir, dans ma matrice de "Prouty" et ma matrice de "Prouty Residuel", afficher dans chaque cellule la ou les références de risques qui sont issus de ma "Table3".

Le bouton "Remplir la matrice Prouty" contient une macro qui :

  • Vide les 2 matrices.
  • Indique le nombre de lignes dans "Table3" & indique le nombre de lignes à afficher suivant le critère "Oui" dans colonne A de "Table3" dans un popup.
  • Remplit les 2 matrices (Prouty (Colonne K de "Table3") et Prouty Residuel (Colonne U de "Table3") avec l'IdRisque (Colonne B de "Table3) de chaque risque pour lequel il a été indiqué "Oui" dans (Colonne A de"Table3").

Ce qui me manque c'est que la macro puisse me remplir les deux matrices correctement, même si elle le fait maintenant, le résultat est faussé, car l'algorithme ne convient pas

Pour ceux qui peuvent m'aider à sortir de ce problème, voici le fichier Excel avec le bouton de lancement de la macro dans l'onglet "Analyse".

Je vous remercie énormément et d'avance pour votre aide.

125prouty-xlsb.xlsm (50.96 Ko)

Bonjour,

Ce qui me manque c'est que la macro puisse me remplir les deux matrices correctement, même si elle le fait maintenant, le résultat est faussé, car l'algorithme ne convient pas

il manque le résultat correct attendu...

@+

ps/ félicitation pour l'écriture de ta macro, elle est facile à lire et sera très certainement facile à corrigé une fois que le résultat attendu ou les conditions à valider soient connu

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon post et de m'avoir encourager.

Le résultat attendu est que l'ID de chaque risque suivant sa gravité (colonne I) et sa Proba * sa criticité (colonne N) se retrouve placer automatiquement dans une case de la matrice Prouty. Idem pour celle de Prouty résiduelle (colonne S * AA).

Bonne journée.

si la macro fonctionne et que le résultat est faussé, il m'est impossible de deviner quel est le bon résultat à obtenir sur l'onglet "Prouty" et "Prouty Residuel"

Voici le résultat selon ce que j'ai compris,

126geeko-prouty.xlsm (54.41 Ko)

Je vous remercie pour votre aide.

Si j'ai bien compris, il n'y a aucun moyen de remplir la case K et U ?

Si j'ai bien compris, il n'y a aucun moyen de remplir la case K et U ?

oui c'est faisable, mais d'apres la demande initiale je ne savais pas qu'il fallait le faire

demande initiale: Ce qui me manque c'est que la macro puisse me remplir les deux matrices correctement, même si elle le fait maintenant, le résultat est faussé, car l'algorithme ne convient pas

C'est vrai. C'est justement parce que ça marchait au départ, ensuite, je ne sais pas pourquoi, il y a eu des erreurs partout.

Je vous remercie.

est ce que les les deux matrices Prouty et Prouty résiduelle sont correct ?

Oui, elles le sont.

Je vous remercie.

remplir la case K et U ?

est ce que vous parlez des colonnes K et U sur l'onglet "Analyse " qui contiennent déjà des formule ?

Oui, je parle des colonnes K et U de l'onglet "Analyse" et qui permettent d'avoir la référence de la case qui contient l'ID.

j'suis pas du tout sur d'avoir compris,

en cellule Analyse !K9

=SIERREUR(ADRESSE(EQUIV(I9;Prouty!$A:$A;0);EQUIV(H9;Prouty!$9:$9;0));"")

J'ai testé et ça ne donne pas la bonne valeur

Je vais essayer de mieux réexpliquer en utilisant un exemple.

Pour la première ligne "12" par ex et sachant qu'on trouve l'ID R4 dans la case "E5" de la matrice Prouty qui se trouve dans l'onglet "Prouty" et sachant que la case E4 a comme valeur le résultat de la valeur E9 x A5 et donc 4 x 4 = 16, donc on trouvera ce résultat 16, dans la case "K12" de l'onglet "Analyse" ce qui indique que le risque qui porte l'ID4 se trouve dans la case E5 qui est égale à 16.

Je ne sais pas si c'est plus clair :/, j'ai fait de mon mieux

je crois que nous n'avons pas le même tableau,

sur le mien R4 est en cellule B5

54geeko-prouty.xlsm (54.72 Ko)

Effectivement, on a pas le même tableau, j'ai ajouté des modifications depuis c'est pour ça.

Je vous remercie pour votre aide. Je vais pouvoir avancer sur mon projet maintenant.

Merci pour ce retour, au plaisir!

si le problème est résolu, s.v.p. pour clôturer le fil, cliquer sur le bouton V vert du post à coté du bouton EDITER, merci!

Rechercher des sujets similaires à "macro remplissage automatique matrice prouty"