Problème avec fonction Sommeprod si

Bonjour

Un tableau vaut mieux qu'un long discours...je vous invite à regarder mon fichier ci-joint, où je rencontre un pblm avec la formule SOMMEPROD que j'utilise en cellule L2.

En effet, j'aimerais que la plage de recherche de ma formule se limite au mois d'avril, puis au mois de mai, puis au mois de juin, etc...

Vu que cette une base de données qui évolue sans cesse, il faudrait que je trouve un moyen de désigner sur quelle place de cellule la recherche doit s'effectuer, au moyen du critère "Date" qui correspond à la colonne B.

En gros : si tu trouves la période "avril" en colonne B, alors effectue la recherche en C2:D33... mais je bloque pour intégrer cette condition à ma formule.

Vous auriez une idée?

capture

Bonjour

Formule en L2

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(K2;$C$2:$D$1280))*(MOIS($B$2:$B$1280)=MOIS(L$1)))

Cordialement

impressionnant merci Amadéus

est-ce tu pourrais "traduire en français" ta formule stp? car j'ai du mal à la décoder

je voudrais essayer de pousser exercice en rajoutant un critère, celui de l'année. Car je m'aperçois que si je prolonge ma base de données initiale, et que j'ai dans la colonne B j'ai par exemple, 01/05/2017 et 01/05/2018, la formule ne fait pas le distingo entre les deux. Elle va me compter 2 au lieu de 1 et 1.

A l'image de ton critère MOIS, j’imagine qu'il faut que je rajoute le critère ANNEE ?

je suis parti là-dessus mais ça ne semble pas être la bonne voie :

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE($K2;$C$2:$D$1280))*(ET(MOIS($B$2:$B$1280)=MOIS(Y1));(ANNEE($B$2:$B$1280)=ANNEE(Y1)))

Bonjour

Pour ajouter l'année, la formule

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(K2;$C$2:$D$1280))*(MOIS($B$2:$B$1280)=MOIS(L$1)))

devient

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(K2;$C$2:$D$1280))*(ANNEE($B$2:$B$1280)=ANNEE(L$1))*(MOIS($B$2:$B$1280)=MOIS(L$1)))

Cordialement

tu multiplies par un 3ème facteur

ok, merci bcp

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction sommeprod"