Aide sur sommes de plusieurs durées en ans, mois, jours

Bonjour à tous,

voilà j'ai un petit soucis d'addition de plusieurs durées. Je dois calculer des durées d'ancienneté de salariés pour l'octroi de médailles du travail.

A l'aide de la formule DATEDIF, j'ai réussi à calculer les durées mais mon problème se trouve dans l'addition de ses données :

si j'ai 3 employeurs différents, j'ai donc 3 périodes affichées, par exemple ça donne dans les 3 colonnes suivantes: ans mois jours

25 -06- 23

09- 01- 19

01- 24- 13 ce qui me fait un total de 35 ans, 31 mois et 55 jours et je cherche donc une formule qui ferait basculer les 55 jours en 1 mois (mois de 30 jours) dans la colonne des mois donc passant de 31 à 32 mois et il reste 25 jours dans la colonne jours puis mes 32 mois en 8 mois et 2 ans à rajouter dans la colonne des ans.

J'espère que j'ai été claire, j'ai pensé à une formule avec SI le problème c'est que je ne sais pas comment inclure la condition (pour les mois par exemple) le nombre des multiples de 30 vont dans la colonne mois etc...

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bonjour et bienvenu,

Je comprends ton problème. Mais comment est-ce possible déjà d'avoir dans la colonne mois le chiffre 24 avant l'addition ?

A voir une tentative de réponse dans le fichier ci-joint :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/comette.xls

édit : salut Amadéus, c'est vrai que je voies d'abord les erreurs et les fautes à cause de mon ancien metier d'instit(correction de copies des élèves oblige). C'est ce qu'on appelle une déformation professionnelle.

Bonjour

Salut Raja, toujours l'oeil vif...

Concernant les dates et les heures, Excel n'a pas fini de nous épater.

Ici, tu as plus vite fait d'écrire

=DATE(35;31;55) ou DATE(A5,B5;C5) sur le résultat de tes colonnes, qu'Excel transforme aussi sec en 24/08/37 d'ou tu peux extraire ce qui t'intéresse avec les formules ANNEES, MOIS et JOURS

Bien sur, 1 jour de différence, pas plus prècis que les calculs ayant servis à trouver les chiffres de départ.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Classeur2.xls

Cordialement

Oui je sais Raja , une somme sans calcul c'était farfelu, le problème c'est que je suis partie d'une feuille Excel qui a été protégé en écriture par une autre administration qui l'a transmis à mes collègues, quelqu'un a réussi a bidouiller dedans et l' a reprotégée (j'ai des petits génies dans le bureau ). moi je suis dans ce bureau depuis 4 mois et je trouvais débile de reprendre sa calculette pour finir le calcul , quand tu as 15 ou 18 employeurs différents dans une carrière tu pouvais arriver facilement à 75 ou 80 mois a retransformer mais tout le monde a toujours fait comme ça alors pourquoi changer hein , ah l' Administration ....

Ta solution était une bonne piste mais la Solution d'Amadeus fonctionne parfaitement alors je crois que je vais garder celle-là , me faire une copie du classeur et protéger cette nouvelle feuille avec un vrai mot de passe pour que personne ne l'efface.

Merci beaucoup à tous les deux et bonne journée.

Cordialement

Bonjour,

j'ai il y a quelques temps réalisé un fichier sur les additions d'années mois et jours

avec de l'aide (fonction sommeprod que je ne maitrise pas du tout)

en voici le résultat aprés adaptation à mes besoins (temps complet, et paritel a 50%)

Cliquez ici pour voir le fichier...[url]

Merci beaucoup,

il me sera sans doute utile, il va falloir que je modernise mon tableau pour en effet calculer des temps partiels, mais là je sens que la tâche va être plus ardue pour transformer des heures mensuelles en pourcentage de temps plein en tenant compte des durées de travail obligatoire suivant les différentes lois sur le temps de travail, etc...

je me le garde sous le coude pour le jour où je serai motivée pour m'y plonger.

En tous cas merci encore.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "aide sommes durees ans mois jours"