Créer un outil générateur de devis, Besoin d'une methode

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui vend divers matériaux et les commerciaux mon demandé de les aider en créant un système qui sous Excel pourrait générer automatiquement les devis. Mais je n'ai que très peu d'expérience sur tableur.

javascript:emoticon(':(')

Je souhaiterai qu’en remplissant un tableau d’une vingtaine de lignes nommé « configuration de l’offre » avec trois colonnes (référence de l’Item, Nom de l’Item, et statut de l’item) un fichier Word, avec une mise en page préformée se remplissent automatiquement.

Le fichier Word serait composé de trois partis correspondant aux trois statuts disponible dans le tableau Excel ( on les choisirait grâce à donné/validation/liste)

Pour ce faire je dispose :

• d’une feuille Excel avec tout les items ( + de 6000) et leurs références associées
  • d’une feuille Excel avec les descriptifs de chaque items

Je ne sais pas comment faire interagir ces différents fichiers entre eux.

Est-ce que vous pourriez m’aider en me disant quels outils utiliser et comment les utiliser.

Si mon explication n’est pas claire je peux vous faire un schéma.

Je vous remercie d’avance,

Toast.lou

Bonsoir,

Plutôt qu'un schéma, ce serait plus utile que tu donnes un extrait du fichier Excel de base (quelques lignes suffisent, remplace les données confidentielles par des informations bidons), et du fichier Word préformé correspondant.

On pourra ainsi mieux voir la meilleure technique appropriée à ta situation.

Cordialement,

Alors voilà, j'ai créer des doc bidons reprenant la forme de mes originaux

tableau " configuration de l'offre"

feuille Excel avec tout les items ( + de 6000) et leurs références associées :

feuille Excel avec les descriptifs de chaque items:

document word reprenant en gros la forme du devis:

le but dans le documents word et d'aligner bêtement les phrases contenue dans les descriptifs de chaque items et dans les parties correspondant au statut ( base, option demandée ou option facultative)

Je vous remercie encore de vous intéresser à mon problème.

Toast

Ps: vous noterez l'effort de créativité

alors là je me suis démerdé sur plusieurs choses

j'ai mit ma feuille Excel avec tout les items ( + de 6000) et leurs références associées, sur le deuxième feuillet de mon classeur configuration de l'offre et g réussi à automatiser à base de SI et de RECHERCHE le remplissage du nom de l'item en entrant juste la référence

je devrai réussir à faire de même pour ajouter dans une colonne invisible les descriptifs de chaques items associés dans la colonne D pour les BASE ,E pour les Options Demandées et F pour les options

Finalement mon problème se résume plus qu'à deux choses copier les DESCRIPTIFS des ITEMS Dans le documents WORD au bon ENDROIT en fonction De la colonne ou ils ont étaient recopiés.

Faire une Macro de cette dernière action. Donc ma grosse question est peut on faire une macro qui :

1 copierai le contenu des colonnes D, E et F

2 ouvrirai un dossier word donné

3 Y intégrerai le contenu de D E F respectivement dans les paragraphes offre de base, options demandée et options facultatives

Bonsoir à tous,

Bravo !

et si ton document Word, tu le remplaçait par une feuille Excel,

ce serait encore + facile, non ?

C'est juste une idée

Bonne soirée

Claude.

Bonsoir Toast.Lou

Effectivement, beaucoup de créativité...

Revenons aux choses sérieuses... pourquoi disséminer autant l'information... ton idée était bonne de regrouper le contenu de tes différents fichiers dans un seul et même classeur... et tu as trouvé tout seul une partie de la réponse à ton problème.

Mais quant à utiliser Word... je n'en vois pas l'intérêt, et surtout techniquement ça marche bien si tu as une seule feuille de calcul comme référence... (une base de données classique avec une ligne d'en-tête, suivi des lignes représentant les enregistrements) Donc à éviter si tu as des données dans plusieurs feuilles.

Pour résumer, je me range à l'avis du Maître Excel , je pense que tu devrais mettre en forme une feuille de calcul comportant les infos que tu souhaitais récupérer dans Word. (Bonsoir Claude, un titre amplement mérité, et le premier, si je ne m'abuse...)

Pour la suite des opérations, si besoin, envoie un bout de ton fichier modifié, c'est pas la peine qu'on refasse le boulot que tu as déjà fait !

Cordialement

Salut le forum

Le premier maitre Excel est un modérateur.

Loin d'avoir 3000 messages à mon compteur.

Mytå

Je n'ai pas, comme certain, le privilège de faire remettre mon compteur à zéro....

Mais j'ai mon astuce

D'abord merci à tous pour votre soutien devant cette dure épreuve qu'est excel

Pour ce qui est de votre conseil qui est de créer une feuille excel plutot qu'un fichier Word, je l'avais envosagé mais mon boss m'as dit que ce n'etait pas possible. En Effet ce type de devis doit etre fait sous word car il est ensuite intégré à un ensemble de dossiers financiers et autres qui possèdent la charte graphique de notre entreprise. de plus dans la démarche qualité il est stipulé que les documents clients doivent etre rédigé sous word.

Ce serait trop lourd pour un simple stagiaire de révolutionner tout ça

Alors si quelqu'un à une méthode type macro pour faire un copier dans excel coller dans word je suis toujours preneur. ( je continue mes recherches et autre bidouillages de mon coté

Bonjour,

Je ne sais pas faire cette manip, mais c'est très faisable,

Tu devrais ouvrir un post + explicite ou changer le titre, par exemple:

"Mise à jour trame Word à partir données Excel"

en joignant ton fichier allégé et ta feuille Word

Si j'ai bien compris

Amicalement

Claude.

Bonsoir _Mytå_.. ou Mytå, comme tu veux !

Je connais le maître dont tu parles... et je suis d'accord avec toi...mais tu n'as pas interprété le mot "premier" comme je l'entendais.

Je voulais juste par cette petite remarque dire un mot sympa pour Claude, qui vient de se voir attribuer le premier titre de "maître Excel", ce qui nous donne l'occasion de découvrir une nouvelle étoile.. et là je parle du design de l'étoile !

Et quant au compteur de message, pour moi aucune importance... faut pas faire une fixation là-dessus !

Bonne soirée à tous...

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "creer outil generateur devis besoin methode"