Pack de 92 nouvelles fonctions Excel et VBA

Bonjour,

Mais ou se trouve le lien pour télécharger ce fameux pack de 73 fonctions ?

J'aimerai voir si j'y trouve des choses qui pourraient m'intéresser.

Merci,

Bonjour Marion,

Tu devrais lire le message de Sébastien du 25 mars à 12:19 (3 messages au-dessus du tien) :

Il contient plusieurs infos sur le pack (avec 8 nouvelles fonctions), plus le lien sur le pack

(qui est sur la dernière ligne du post).

Il faut cliquer sur les liens verts, mais lis d'abord la 2ème partie de mon message

avant de cliquer sur celui-ci : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=635458#p635458


Quand tu auras suivi le lien du message de Sébastien, tu tomberas sur ceci (extrait) :

screen

dhany

Bonjour,

Comment avez-vous réalisez ces fonctions ou contrôles à incorporer dans Excel ?

J'ai réalisé un calendrier, un userform en fait, et j'aimerais en faire un activex

Cordialement

Sauveur

Bonjour,

J'aimerai voir si j'y trouve des choses qui pourraient m'intéresser.

Tu peux voir la liste compète des fonctions ici : https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions-complementaires.php

Comment avez-vous réalisez ces fonctions ou contrôles à incorporer dans Excel ?

J'ai réalisé un calendrier, un userform en fait, et j'aimerais en faire un activex

Il faut enregistrer le fichier avec l'userform et les fonctions sous forme de macro complémentaire (.xlam) puis installer/activer le fichier comme indiqué ici (sans oublier le point 3 pour utiliser les fonctions VBA dans un classeur) : https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions-complementaires/installation-macro-complementaire.php

Si ça ne réponds pas complètement à ta demande, je t'invite à créer directement un nouveau sujet

Cordialement,

J'ai effectué les manipulations demandés

J'ai bien CalendrierPopUp dans les compléments

Mais j'ai certainement mal formulé ma demande ... Car maintenant, c'est le classeur CalendrierPopUp qui est rajouté aux nouveaux classeurs !

Ce que je voudrais, c'est pourvoir ajouter l'userform "calendrier" que j'ai créer, pour pourvoir l'utiliser comme un bouton ou autre

Cordialement

Sauveur

Ce que je voudrais, c'est pourvoir ajouter l'userform "calendrier" que j'ai créer, pour pourvoir l'utiliser comme un bouton ou autre

Cette méthode ne permet effectivement pas d'utiliser le calendrier comme un contrôle mais elle peut permettre d'afficher l'userform du calendrier comme c'est le cas avec la fonction du pack suivante (qui permet de choisir une couleur au lieu d'un jour) : ColorBox

Bonjour,

Effectivement, c'est parfait

Mais comment est définit ColoBox ?

J'ai trouvé, en cherchant sur le NET On créé dynamiquement l'UserForm, ses contrôles et ses événements ...

Mais c'est une vrai "usine à gaz" ...

Il vaut mieux d'exporter le fichier UserForm, ou de renommer le classeur en XLAM

Cordialement

Sauveur CONSALVI

Mais comment est définit ColoBox ?

C'est une des nombreuses fonctions du fichier xlam, à la différence que celle-ci fait appel à un userform qui est dans ce même fichier.

colorbox

Je reviens vers vous en espérant que vous ayez la patience et la bonté de m'aider …

J'ai créé un classeur "CalendrierPopUp.xlsm" avec un UserForm "CalendrierPopUp"

Dans ce classeur, j'ai une feuille "Calendrier"

Au Double Clique sur cette feuille, la date sélectionnée dans l'UserForm est affectée à la cellule du Double Clique

Voici le code

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Dim UnJour As Date
    If Target.Count = 1 And Target.Column = 9 Then
    Cancel = True
        UnJour = CalendrierPopUp
        If UnJour <> 0 Then
            Target = Format(UnJour, "mm/dd/yyyy")
        Else
            Target = ""
        End If
    End If
End Sub

J'ai sauvegardé ce classeur "CalendrierPopUp.xlsm" en classeur "CalendrierPopUp.xlam"

J'ai créé un classeur, j'ai ajouté dans les compléments "CalendrierPopUp.xlam" Image ci-jointe

Dans DEVELOPPEUR, VISUAL BASIC, OUTILS, REFERENCE, J'ai CALENDRIER Image ci-jointe

Mais quand je fais un double click, j'ai l'erreur Erreur de Compilation, Variable non définie, avec CalendrierPopUp sélectionné

(Idem si je met Calendrier)

Alors que j'en appel ColorBox, cela fonctionne !

Quelle est mon erreur ?

Cordialement

Sauveur

En regardant rapidement tes données, je vois que CalendrierPopUp est le nom de ton userform, tu ne peux donc pas l'appeler comme ceci :

UnJour = CalendrierPopUp

Il faut créer une fonction dans ton fichier xlam qui va appeler l'userform et renvoyer le résultat, puis tu changes cette ligne :

UnJour = ta_fonction_ici

Je vais réfléchir aussi à la possibilité d'ajouter un calendrier directement dans le pack de fonctions (avec un fonctionnement similaire à ColorBox)

Merci beaucoup, je vais essayer

Cdlt

Sauveur

Je vais réfléchir aussi à la possibilité d'ajouter un calendrier directement dans le pack de fonctions (avec un fonctionnement similaire à ColorBox)

@Sauveur : j'ai commencé à développer aujourd'hui le futur calendrier du pack (et il est bien avancé), il devrait pouvoir être disponible très bientôt (au cas où tu souhaiterais l'utiliser)

La version moderne avec affichage de la date choisie en haut :

datepicker moderne

Et une version simplifiée sera aussi disponible :

datepicker classic

Bonsoir Sébastien,

Tu a écrit :

j'ai commencé à développer aujourd'hui le futur calendrier du pack (et il est bien avancé)

Dans la toute dernière version finale, je pense que tu as prévu de mettre un lien ou un icône « aujourd'hui » qui permet de revenir facilement à la date du jour si on s'en est éloigné, n'est-ce pas ? pour l'instant, sur tes 2 images de pré-version, je ne le vois pas.

Les deux looks "moderne" et "simplifié" sont très bien, mais pour le 1er : la hauteur du "bandeau" 28 Avril 2018 est trop grande : à cause de cela, le calendrier prend trop de place. (objectif : cacher le moins possible de ce qu'il y a en arrière-plan)

Ça m'amuse le 28 dans un rond vert : on dirait qu'on a gagné au loto ! faut dire bingo ? on a droit à un cadeau tous les jours ? je plaisante : laisse comme ça, c'est très bien !

dhany

je pense que tu as prévu de mettre un lien ou un icône « aujourd'hui » qui permet de revenir facilement à la date du jour si on s'en est éloigné, n'est-ce pas ?

Ce n'est pas prévu pour le moment.

Actuellement si aucune date n'a été passée en argument de la fonction, c'est la date du jour qui est automatiquement sélectionnée, ça ne m'a donc pas paru très utile de rajouter encore un bouton "Aujourd'hui" (d'autant plus qu'il n'y a pas que les flèches pour naviguer, il y a également les listes déroulantes pour accélérer l'affichage des dates éloignées en cas de besoin).

Les deux looks "moderne" et "simplifié" sont très bien, mais pour le 1er : la hauteur du "bandeau" 28 Avril 2018 est trop grande : à cause de cela, le calendrier prend trop de place. (objectif : cacher le moins possible de ce qu'il y a en arrière-plan)

C'est justement pour cela qu'il y a la version simplifiée, plus petite ...

Bonjour,

tu pourrais prévoir une marque distinctive pour la date du jour, cerclage rouge par exemple.

Pour ceux qui, comme moi, sont parfois fâché avec le calendrier

eric

tu pourrais prévoir une marque distinctive pour la date du jour, cerclage rouge par exemple.

Pour ceux qui, comme moi, sont parfois fâché avec le calendrier

On ne pouvait pas le voir sur les autres images mais si la date du jour n'est pas sélectionnée, elle est affichée en vert et en gras comme ceci :

datepicker

Bonjour,

Encore merci pour votre aide

Effectivement, il faut appeler une macro du fichier XLAM, mais bien sure mettre cette macro dans un module

(Je tâtonne, car si je développe en Visual Basic sous Visual Studio 2008, je m'essaye à Excel

L'ennui avec les fichiers XLAM c'est qu'il ne sont pas incorporé au classeur

Si l'on crée un tableau pour un ami, il faut qu'il installe aussi le XLAM, dans le "bon" répertoire ...

Pour le calendrier, le moderne est très bien

Mais je suis d'accord avec DHANY, il faut diminuer la hauteur du bandeau

Et je pense aussi qu'un bouton AUJOURD'HUI est nécessaire, car si l'utilisateur a "trop navigué", il est plus rapide de revenir à la date du jour

Cordialement

Sauveur

Merci à tous les 3 pour vos commentaires.

S'il y a d'autres avis, profitez-en c'est le bon moment

Bonjour,

Vous y avez surement pensé, mais voici mes suggestions

  • Changer la couleur de fond du jour sélectionné
  • Changer la couleur de fond des jours fériés. Et mettre le nom de l'événement en ToolTip
_ Ajouter une colonne sur la gauche (Ou la droite ...) pour y indiquer le numéro de la semaine

Cordialement

Sauveur

Rechercher des sujets similaires à "pack nouvelles fonctions vba"