Remplacement de valeurs de cellules sous conditions

Bonjour,

Je reviens vers vous sur ce forum, après un passage il y a quelques jours pour une autre macro, pour vous demander de nouveau de l'aide si cela était possible.

Je souhaiterais une macro qui va, ligne par ligne, rechercher les cellules dont la valeur est inférieure à 10 fois la valeur référence de la même ligne (condition) puis remplacer la valeur de ces cellules par 0. C'est à dire : sur la ligne 2, recherche des cellules (de E2 à P2 dans le fichier exemple ce joint) répondant à la condition vis à vis de la valeur référence en C2 puis remplacement par 0 lorsque la condition est remplie. Puis sur la ligne 3 recherche des cellules (de E3 à P3) répondant à la condition vis à vis de la valeur référence en C3 puis remplacement par 0 lorsque la condition est remplie.

Ainsi de suite jusqu'à la fin du tableau, en sachant que cette macro doit être applicable quelque soit le nombre de ligne et de colonnes tant que la structure du tableau est la même. En effet je dois effectuer cette opération sur plusieurs fichiers de taille variable...

C'est peut être un code dans le type de celui qui suit mais comme je suis complétement débutante je me trompe peut être totalement ! C'est du bricolage à partir d'autres macro, pardonnez moi pour l'écriture et pour les potentielles énormes bêtises

Dim Drligne&, DrColonne%, A&, Ref&, B%

DrColonne = Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
    Drligne = Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Row

Application.ScreenUpdating = False

For A = Drligne To 2 Step -1
        Ref = Range("C" & A) * 10
        For B = 5 To DrColonne
          Next B    
If Cell.Value < Ref*10 then
Cell.Value = "0"
End if
  Next A

Application.ScreenUpdating = True

Vous trouverez ci-joint un fichier servant d'exemple pour la structure des données. Les cellules qui sont en vert sont des cellules qui remplissent la condition vis à vis de la valeur de référence et donc dont la valeur doit être remplacée par 0. La colonne C est la colonne des valeurs de références tandis que les colonnes E à P contiennent les cellules à rechercher.

J'espère avoir été clair. Je reste à votre disposition pour toute autre information.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

7exemplaire.xlsx (14.29 Ko)

Bonjour,

Une piste :

Sub Test()

Dim PlgRef As Range
    Dim PlgLig As Range
    Dim CelRef As Range
    Dim CelLig As Range

With ActiveSheet

Set PlgRef = .Range(.Cells(2, 3), .Cells(.Rows.Count, 3).End(xlUp))

For Each CelRef In PlgRef

Set PlgLig = .Range(.Cells(CelRef.Row, 5), .Cells(CelRef.Row, 16))

For Each CelLig In PlgLig

If CelLig.Value / 10 < CelRef.Value Then CelLig.Value = 0

Next CelLig

Next CelRef

End With

End Sub

Bonjourrr,

ça te convient ?

Sub lel()
Application.ScreenUpdating = False
lig = 2
col = 5
drligne = Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Row
While Cells(lig, col) <> ""
    For i = 2 To drligne
        If Cells(i, col).Value < Cells(i, "C").Value * 10 Then
            Cells(i, col) = 0
        End If
     Next
    If i = drligne + 1 Then
        i = 2
        lig = 2
        col = col + 1
    End If
Wend
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Bonjour,

Merci pour des deux macro. Je vois que j'en étais loin M'enfin c'est comme ça qu'on apprend

Elles fonctionnement très bien sur mon fichier d'exemple. Je vais effectuer les test sur les véritables fichiers complets et je reviens vers vous.

Juste pour savoir, y a t-il des limites d'applications en terme de taille de tableau pour ce genre de macro?

Je vous remercie encore.

Cordialement.

Juste pour savoir, y a t-il des limites d'applications en terme de taille de tableau pour ce genre de macro?

Non il n'y a pas vraiment de limite à ce que je sache.

Super alors

Bonjour,

J'ai effectué mes tests sur mes fichiers complets, ça marche .

Tout est en ordre, merci beaucoup à vous deux !

Merci pour la rapidité de vos réponses !

Bonne journée.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "remplacement valeurs conditions"