Convertion d'un tableau (VBA ou formule)

Bonjour à tous,

Je joins un fichier avec le tableau de départ et le résultat attendu,

Merci pour l'aide qu'on m'apportera

N’hésitais pas à me demander d'autres infos,

Cordialement,

17test.xlsx (15.55 Ko)

Bonjour à tous,

Devant le peu d'enthousiasme lol j'ai essayé d'avancer de mon côté,

Je reporte le fichier avec trois colonnes supplémentaires, surtout deux utiles : la colonne I (Mois) et J (jour) obtenu par des formules.

Elles listent les jours et les mois à mettre en horizontal dans les colonnes P et Q,

Merci d'avance pour l'aide dans mon projet,

Cordialement,

13test.xlsx (16.20 Ko)

Je reviens sur le sujet,

Vous trouverez ci-joint le fichier de base avec les formules que j'ai mise et le fichier avec une macro qui met les lignes en colonnes,

Pouvez vous m'aider à appliquer le raisonnement de cette macro sur mon fichier pour obtenir les colonnes Q à W à partir des lignes des colonnes J à P,

Merci d'avance,

Cordialement,

4macro-donnees.xlsm (16.39 Ko)
7test-copie.xlsx (16.59 Ko)

Personne pour m'aider

Je rejoins le fichier ou il y a la macro, car je l'avais protéger par un code,

Merci pour celui ou celle qui m'aidera,

Cordialement,

8macro-donnees.xlsm (16.41 Ko)

Je désespère

Personne pour m'aider, je pense que c'est faisable pourtant mais comme je ne connais presque rien au VBA !

Bonjour

Tu pars dans une mauvaise direction.

On peut faire cela sans VBA avec PowerQuery (j'ai fait en utilisant tes colonnes calculées MOIS et Jours)

Cependant je trouve très hasardeux de découper le libellé dont la syntaxe est assez tordue.

Avec 2 malheureuses lignes, en plus, on n'est pas sûr d'avoir tous les cas et sur un grand nombre de lignes, ce type de formule va ramer.

N'a-ton aucune infos sur les dates de consultation en dehors de cet amalgame ?

Si non, c'est la partie qu'il faudrait traiter en VBA plutôt qu'en formule d'autant que s'il y a 12 consultations... c'est ingérable.

Mais tu as intérêt à bien analyser tous les cas et bien poser les règles avant de coder.

powerquery croisementtables

Bonsoir,

Merci pour votre retour ... non les libellés seront toujours présentés de cette manière vu que ce sont des libellés que je saisis moi même .. je suis passer par ces formules ne maîtrisant pas le langage VBA...est il possible d'obtenir les même résultats sans les calculs ?

Pourriez vous m'indiquer la démarche a suivre pour utiliser power query?

Merci d'avance,

Cordialement

RE

Et tu ne pourrais pas les saisir autrement ? Cela complique terriblement...

Combien de lignes peut avoir ton fichier, combien de Consultations...

Non car il s'agit de libellés d'écritures comptable ... et donc en extraction du grand livre le libellé n'apparaît que dans une cellule ... les libellés sont composés tjs de la même façon : ortho/ ergo A/enfant suivi D ( jours/mois/année) ...

Ne te souci pas des libellés car ils seront tjs composés comme précise...

Il peut y avoir bcp de lignes et max 10 consultations par lignes ... par exemple 15 lignes avc 10 dates chacunes feront 150 lignes à constituer.

Merci pour votre aide

Re

Le problème n'est pas le nombre de lignes à constituer mais la décomposition en mois et jour... et ceci pour TOUTES les dates

Donc pose tes règles clairement pour pouvoir les coder (je n'ai pas la courage de décomposer tes formules)...

Bonsoir 78chris,

Tu papotes avec :

lea massari

quel honneur ! (c'est pas moi qui aurait cette chance !)

dhany

Bonjour à vous deux,

Ah, ben si ! j'ai quand même un coup d'fil à passer à Léa Massari : c'est à propos d'son fichier "test - Copie.xlsx" :

j'l'ai converti en fichier .xlsm pour pouvoir y mettre une macro (pas moyen d'faire autrement) :

7test.xlsm (24.79 Ko)

À l'ouverture du fichier, note bien qu'tout est vide en colonnes Q à W (à part le fond brun d'la ligne d'entêtes vide).

Ctrl e ➯ travail effectué : ton « RESULTAT ATTENDU » est bien présent !

Alt F11 pour voir le code VBA, puis pour revenir sur Excel

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour à vous deux,

Effectivement le résultat donné par la macro est nickel, à un détail prés : peux tu me l'expliquer lol,

Ensuite, ayant obtenu le résultat voulu par la méthode du langage VBA, 78chris évoquait un résultat similaire avec Power query et j'aimerai bien savoir comment c'est possible?,

Merci pour votre aide et le résultat obtenu m'aidera au quotidien ,

Cordialement,

Bonjour

Le souci c'est toutes ces formules textuelles qui consomment des ressources même si sur 2 lignes d'une côté et 4 de l'autre cela passe...

De plus si on code, je ne vois pas l'intérêt de bidouiller avant avec ce type de formules.

Comme déjà dit il faudrait remettre à plat la logique de découpage des libellés ceci quel que soit le nombre de consultations et donc de jours et mois afin de remplacer les formules de MoisConsult et JoursConsult par un code.

Il serait alors plus logique de mettre les dates dans une seule colonne au lieu de séparer jours et mois, ce qui simplifierait la suite

Donc l'idée est de faire une fonction personnalisée...

Après avec PowerQuery on raisonne en tables... et on croise Enfants et Table conversion sur la base des champs Orthos Ergos et Usagers (on un seul si cela suffit pour tous les cas en espérant qu'il n'y ait pas d'homonymes...) donc sans code VBA

Je ne critique pas le code de Dhany, mais, déformation professionnelle, j'aime les logiques rigoureuses...

Bonjour 78Christ,

Je ne peux pas présente le libellé de l'écriture autrement malheureusement...

Pour ce qui concerne le volume que prend les formules ce n'est pas très important à mes yeux, car je supprime au fur et à mesure les données des colonnes A à F, je n'ai donc au max par mois que 20 lignes à traitées.

Je vais cependant regarder power query pour voir comment je peux arriver au même résultat, mais la macro me sert bien.

Je remets le fichier en ligne car cependant après avoir modifier dans le code macro les ", "par " ;" (car ce sera le séparateur dans les formules), je n'arrive pas à modifier le code pour que la colonne V me fournit un nombre et pas du texte ?

Que dois je modifier?,

Cordialement,

2test.xlsm (657.32 Ko)

Re

Ci-joint le PowerQuery avec quelques commentaires...

Bonjour 78Chris,

Merci pour le fichier, effectivement on obtiens le même résultat quand j'actualise le tableau "Tableau_DonnéesExternes_1",

Mais je n'ai pas power query sur mon poste, je n'ai qu'en compléments COM : inquire, power map, pivot dont je me sers et power view !

Dois je le télécharger?,

Cordialement,

Je viens de comprendre une étape lol

créer des requêtes se fait par le biais de Données, nouvelle requête ...

Par contre je vois que 3 requêtes existent : enfant, CPTA_Mois, CPTA_jour : comment sont elles liées?

Je découvre au fur et à mesure et je viendrais te demander si tu veux bien ce que je ne comprends pas !

Merci d'avance,

Cordialement,

Est ce qu'il serait possible que tu me note chaque étape encore plus en détails sur la construction de tes requ^tes car a l apremiere étape je bloque lol je demande le fractionnement des jours en ligne et il m'ajoute deux lignes "null"

Si j'arrive à comprendre et à utliser ta méthode ce serait génial lol,

Cordialement,

Dis moi si je me trompe, mais toutes tes étapes ne serait elle pas expliquées dans le ruban "ETAPES APPLIQUEES"

Rechercher des sujets similaires à "convertion tableau vba formule"